La meilleur qualité pour photo.

Fermé
losanno Messages postés 128 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 - 1 mai 2011 à 09:43
 rob - 4 mai 2011 à 19:54
Bonjour,
Voila, j'aimerais bien avoir vos avis en ce qui concerne le format des photo.
Quel est le format pour avoir la meilleur qualité photo ?
Je possède un Canon 50d mais je sais vraiment pas en quoi je pourrais bien enregistré mes photo, tout en sachant que je veux la meilleur qualité.

Merci à vous.


A voir également:

8 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 4/05/2011 à 18:05
Bonsoir,

Le format "raw" est un format brut, offert par tous les reflex récents et autres types d'APN. Les données graphiques sont stockées dans un état semi-traité, en attendant l'indispensable traitement avec un computer.

Les principaux réglages (exposition, balance des couleurs, etc.) peuvent être ajustés après la prise de vue, sans aucune perte de la qualité de l'image.

Le codage du format raw varie hélas d'un fabricant de matériel photo à un autre. Voilà pourquoi un logiciel spécifique est donné avec le matériel. C'est le cas avec ton APN.

Je dis souvent que ce format est l'équivalent numérique de la pellicule argentique. Il présente ainsi deux avantages indéniables sur le jpeg:

1. Il procure la meilleure qualité d'image possible car les fichiers ne sont pas compressés;

2. L'image est capturée sans traitement, c'est-à-dire sans les corrections que l'APN applique au format jpeg (comme la correction des couleurs, la netteté, etc.).

Personnellement, j'adore ce format car il donne un contrôle absolu sur tous les aspects de la photo, y compris la balance des blancs, l'exposition, la correction tonale, et bien d'autres choses encore. Les professionnels s'accordent tous pour considérer ce format comme le négatif du numérique.

Il présente néanmoins deux inconvénients:

1. Il occupe beaucoup de place sur la carte mémoire de l'APN;

2. Comme ce format est plus volumineux, il demande plus de temps pour être traité dans un logiciel de retouche.

Une fois que tu as importé des photos raw sur ton computer, leur ouverture, si tu utilises Photoshop, provoque une chose tout à fait inhabituelle. Ce n'est pas Photoshop qui affiche l'image mais l'utilitaire Camera RAW, comme ici. Il est d'une conception exemplaire. Il facilite la balance des blancs, l'exposition, la valeur des tons foncés et bien d'autres paramètres. De plus, il ne porte jamais atteinte au fichier original. Par conséquent, tu peux créer autant de versions que tu le souhaites d'une même photo à partir d'un original qui ne subit jamais de modifications.

Bonne soirée.
Good Luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART
1
salut,

n'oublie pas que c'est le photographe qui fait la photo, est si ta photo est correcte, tu n'auras aucun mal à traiter un fichier jpg ( haute qualité ) .

beaucoup de pros, prennent en raw + jpg, et la plupart du temps, traite le format jpg.

l'avantage du raw, c'est que cela est plus facile de récupérer une photo pourrie ( celle que l'on devrait mettre à la poubelle )
1
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
1 mai 2011 à 15:04
Bonjour ,

Vous pouvez utiliser le format RAW qui est un format brut d'image, il vous faudra ensuite l'exploiter sur un logiciel de retouche photo ( généralement fournis avec l'appareil photo ).

Plus d'infos sur le format RAW : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27images%29
0
losanno Messages postés 128 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1
1 mai 2011 à 17:24
Ok merci. :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Je te suggère le format RAW, c'est vrai que ça prend un peu d'espace dans ta carte mémoire, mais la qualité c'est le meilleur que tu peux avoir ;)

Surtout dans l'édition de l'image RAW, tu peux l'ouvrir avec photoshop ... je te laisse découvrir cette merveille :)
0
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
2 mai 2011 à 12:58
Attention cependant, du fait de l'enregistrement plus long des fichiers RAW, pour profiter pleinement de votre appareil photo je vous conseil d'utiliser une carte ( SD / CompactFlash ou autre ) d'une classe 6 au moins.

La classe est inscrite sur la carte SD et désigne la vitesse maximale d'écriture/lecture.

Si votre appareil photo débite plus de données que ce que la carte peut emmagasiné par seconde, il risque d'y avoir de fort ralentissements, surtout en mode rafale.
Idem si vous utilisez le mode vidéo de votre appareil photo ( si existant bien entendu ).

Plus d'infos sur les cartes SD : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD#D.C3.A9bit ( Wikipedia ) ou sur les Compact FLASH : CompactFlash

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
2 mai 2011 à 13:08
0
losanno Messages postés 128 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1
4 mai 2011 à 17:56
Ok merci pour les info
0