Formule somme prenant en compte un mot

Résolu/Fermé
valentin13 - 28 avril 2011 à 12:06
 valentin13 - 28 avril 2011 à 17:13
Bonjour à tous,

voilà, je sais qu'il est possible sous excel de comptabiliser la somme de plusieurs cellule contenant le mot oui ou non par exemple;
mais ici, je souhaiterai faire la même chose (determiner le nombre de cellule d'une colone, ou un mot apparait) mais en detectant un mot parmis beaucoup d'autre. ce n'est pas un choix entre oui ou non, mais plutot le besoin de savoir dans combien de cellule apparait le mot oui (exemple) au milieu d'autres mots tous differents selon les cellules.

je crois bien que j'ai su le faire à l'époque ou j'etais en cours, mais plus moyen de trouver comment.

si quelq'un a la solution, je serai ravi de le lire :)

bonne journée a tous
A+
A voir également:

7 réponses

Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
28 avril 2011 à 12:09
Salut,

si ta plage de données est A1 à A5 tu mets
=NB.SI(A1:A5;"*oui*")

Bonne journée
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 28/04/2011 à 12:12
Salut,

Pour la colonne A par exemple


=NB.SI(A:A;"oui")

ou si le mot est dans une chaine
=NB.SI(A:A;"*oui*")

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
super ! je ne savais pas qu'on pouvait isoler un mot avec l'asterix !

merci beaucoup !

A++
0
a tout hasard, je rajoute une petite question :)

est il possible de voire apparaitre dans le résultat le mot concerné : ex "4 oui"
ou suis je obligé de créer a coté une cellule avec mon mot ?

merci :)
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
28 avril 2011 à 15:34
salut
à la suite de la formule tu rajoutes &"oui"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
28 avril 2011 à 15:27
Re,

avec ce code

=NB.SI(A:A;"*oui*")

tu auras le toatl des cellule contenant oui soit seul ou dans un mot ex. la fouine

si tu veux compter les mots contenant 4 oui la formule sera

=NB.SI(A:A;"*4 oui*")
0
tout d'abord merci d'avoir repondu,

non ce n'est pas exactement ça :
si dans ma ou mes colonnes concernées, il apparait par exemple 6 fois le mot oui, alors avec nb.si je peux obtenir le nombre de oui, soit "6";
"6" est le resultat de ma formule =NB.SI(A:A;"*oui*")
mais je voudrais que le resultat soit automatiquement "6 oui", pour ne pas avoir à taper a chaque fois en face du 6 le mot correspondant, car j'ai besoin d'appliquer cette formule à beaucoup de terme different, il s'agit de termes mecaniques techniques, présent ou non sur des véhicules dont je dresse la liste et l'etat.

je souhaiterait donc rentrer une formule pour obtenir un nombre pour chaque fois ou un élement est présent avec la précision du mot concerné
==> " 6oui" " 4 non" "7 peut etre" car je ne peux pas définir ces mots en tant que titre de ligne ou de colone.

ça m'éviterait de devoir créer une cellule a coté de chaque résultat pour préciser de quoi il s'agit.

je me complique peut etre la vie pour rien mais dans le doute :)
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
28 avril 2011 à 17:06
Re,

alors la solution t'a été donnée par UsulArrakis

=NB.SI(A:A;"*4 oui*")&" oui"
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 28/04/2011 à 17:11
Re Mike
je vais encore mettre les pieds dans le plat:
j'ai compris plutôt
=NB.SI(A:A;"*oui*")&" oui"
le 4 étant fourni par le calcul, mais ne doit pas se trouver dans le texte, du moins je crois
crdlmnt
0
merci bezaucoup j'avais pas tout vu, et surtout j'ai bêtement essayé en placant le &"oui" à l'interieure de ma parenthese... -_-'

vivement une bonne sieste, je dois etre bien fatigué

merci beaucoup encore une fois, et en effet Vaucluse a bien raison ;)

bonne soirée a tous
0