Pour ma part je n'ai pas de portable, mais pour mon pc bureau, pour l'intérieur de la tour , j'utilise un seche cheveux pour souffler et éventuellement aussi aspirateur. Idéal serait un vieux seche cheveux qui ne chauffe plus.
Pour clavier, je le tourne sans dessus dessous pour que la poussière tombe et j'utilise plutôt un plumeau. Le soufflage aurrait tendance en envoyer la poussière derrière les touches.
Quoique j'ai eu l'occasion a plusieurs reprises d'ouvrir des claviers pour nettoyage, en l'occurence pour du liquide renversé sur le clavier, en 20 mn le clavier était en état de marche. Mais je parle de clavier traditionnel et non pas de portable.
Pour mon écran plat, je garde toujours le film transparent qui protègait l'écran l'or de la livraison. Un petit coup de plumeau dessus, ou alors j'enlève ce film et le nettoye au produit vitre, puis le remet en place avec deux petit morceau de scotch= écran toujours intact.
Pour mon premier ecran plat, je n'avais pas pensé récuperer ce film de protection. Alors j'ai fait couper un morceau de plexiglace fin et transparent que je laisse devant l'écran fixé avec 4 petits morceaux de scotch, et pour le nettoyer, puisque rigide, sur place avec produit vitre.
En plus, cela apporte une protection de l'écran contre les doigts ou les accidents possibles. Inconvenient, selon la position vis à vis d'un éclairage cela peut produire des refflets.
Je pense qu'un film platique fin, (mais rigide) peut être utiliser sur un portable.
Et pour le clavier, pourquoi ne pas ouvrir le portable et précaucieusement le tourner sans dessus dessous et utiliser un plumeau.