Mon RAID 5 présente au SE 3 disques.

Résolu/Fermé
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 25 avril 2011 à 19:59
flo88 Messages postés 25831 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 mai 2011 à 16:17
Bonjour

Après 3 jours sans l'utiliser, j'allume mon PC. Chargement de Windows et paf, écran bleu. Le PC reboot, et j'obtiens le message "A disk read error occured. Press Ctrl+Alt+Del to restart"...
Je regarde le chargement du bios, et je vois que mon raid (Raid5 2 To: Intel Matrix Manager ICH8R, 3*Samsung SpinPoint 1 To) est passé à l'état "Initialize".

J'ai supprimé la grappe, et j'ai recréé la grappe à l'identique (je sais que je perd mes partitions). Mon raid est revenu à l'état "Normal".
J'essaie de booter mais ça continue à faire l'erreur "A disk error..."
Je boot avec PartedMagic et je peux voir distinctement mes 3 Samsung 1 To, comme si je n'avais configuré aucun Raid.

Je ne peux pas booter Windows 7 malgré qu'il soit installé sur mon SSD, qui n'a rien avoir avec le raid.
Mon raid 5 était composé de 3 disques de 1 To, et donc présentait au SE un disque de 2 To renommé par Intel Matrix. Je l'avais partitionné en 3 parties :
- une petite partie vierge, au cas où
- une seconde partie pour "program files" (un SSD de 64 Go on va pas loin)
- une dernière partie pour "mes documents" et machines virtuelles

Mais là il ne me présente pas un disque de 2 To "Intel Matrix" mais bien mes 3 Samsung de 1 To originaux.

Que se passe-t-il ? (pourquoi il me présente pas mon RAID ?)
Qu'est-ce que "A disk read error occured" ? C'est le raid qui empêche le chargement d'un OS ? C'est Windows 7 qui n'arrive pas à lire tous les disques qui lui sont présentés ?
Comment faire pour récupérer mon Raid 5 ? (les données n'ont pas été modifiées, seules la table des partitions a été effacée, et doit probablement être récupérable avec testdisk).

8 réponses

flo88 Messages postés 25831 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 417
Modifié par flo88 le 25/04/2011 à 22:16
Salut

Le PC reboot, et j'obtiens le message "A disk read error occured. Press Ctrl+Alt+Del to restart"...
Je regarde le chargement du bios, et je vois que mon raid (Raid5 2 To: Intel Matrix Manager ICH8R, 3*Samsung SpinPoint 1 To) est passé à l'état "Initialize".


Il aurait fallu laisser le pc travailler dans cet état (initialize) (sans dans doute un dizaine d'heures vu le volume du RAID), il y a probablement un disque qui pose problème.

Il faut isoler le coupable et remonter le RAID. A mon avis, vu que tu as supprimé la grappe, les données sont perdues, surtout si l'un des disques est défaillant.

M'est avis que tu vas t'amusé...............


Bonjour chez vous
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
26 avril 2011 à 19:11
J'ai supprimé la grappe et je l'ai recréé à l'identique (j'ai vérifié l'ordre des disques par numéro de série).
J'ai débranché mon SSD contenant mon Seven en vrac.
Impossible de lire le volume avec un liveCD, je vois les 3 disques de la grappe.

J'ai réussi à installer un Seven temporaire.
Depuis Seven, je vois le volume du RAID.
J'ai pu recréer la table de partition grâce à testdisk. Je peux voir la liste des fichiers (j'ai pas testé si je peux les récupérer).

Après avoir recréé la table de partition de mon RAID, je ne peux plus booter sous mon Seven :
Le volume RAID contient une partition marquée bootable mais sans bootmgr (bootmgr is missing).
Quand j'essaie de réparer le boot avec un CD de Seven, ça fait rien...

Je peux retourner dans le Seven en appuyant sur une touche au boot pour choisir sur quel disque booter manuellement.
J'ai pu formatter la partition bootable mais le volume reste marqué comme bootable.

Faut que j'arrive à rendre mon volume non-bootable pour qu'il laisse Seven booter.

Quand plusieurs disques sont marqués bootable, comment le SE choisi lequel booter ? Le premier qu'il trouve ?

Mon SSD était sur le port 1, mon volume RAID est sur le 2,4,5 et mon Seven temporaire est sur le 3...
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
27 avril 2011 à 09:02
Mon problème évolue.

Plus de problème de RAID.
J'arrive a booter sous un second Windows 7.
J'arrive à accéder aux fichiers de mon SSD...

Mais je n'arrive pas à booter sur mon Windows de mon SSD.
Le Windows Boot Manager déconne grave.

Je vous laisse regarder : https://www.youtube.com/watch?v=Fw8oJsq4_fg

Je n'arrive pas à le réparer...
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
27 avril 2011 à 14:47
J'ai réussi a réparer mon boot, en supprimant le fichier C:\Boot\BCD via un liveCD.
En faisant ceci, Startup Repair a pu détecter un problème et le réparer.

Mon BootManager fonctionne désormais.

Lorsque j'essai de booter mon Seven du SSD, j'obtiens un erreur (iaStorV.sys is missing or corrupt). J'ai remplacé ce fichier par un fichier valide provenant de mon autre Seven.

Maintenant je n'ai pas de message d'erreur, Windows commence à charger, écran noir, j'entends gratter, puis reboot sans écran bleu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25831 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 417
27 avril 2011 à 15:38
J'ai regardé ta video.
C'est étonnant en effet, je n'ai jamais vu cela à ce jour.........
Il y aurait un soucis matériel quelque part que cela m'étonnerait pas.

Pour le MBR, il faut savoir que windows l'instale systématiqueent sur le disque "0" dans l'ordre du bios.
Par exemple: Un disque IDE et un disque SATA sur une config.
L'OS, on l'installe sur le SATA, et on reserve l'IDE pour les données. A l'installation de windows (quelque soit la version), le MBR va etre écrit sur le disque IDE (toujours disque 0 dans les bios) alors qu'on le croit sur le SATA.
Le jour ou l'IDE tombe en panne ou qu'on l'enlève pour une raison ou une autre, l'OS ne démarre plus............

C'est peut-etre làton problème, si la grappe était à l'origine vue comme "disque 0", le SSD etant disque "1", le MBR n'est pas sur le SSD.
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
27 avril 2011 à 21:29
Possible que ça soit ça. J'avais un disque IDE, mais je ne l'ai pas rebranché depuis le début de mes problèmes.

Maintenant mon boot manager fonctionne correctement.
Je pense que le bug (cf. ma vidéo) est du a une police truetype corrompue (c:\boot\fonts\)

J'arrive à booter sur mon second Windows 7.
Mais je n'arrive pas à booter sur mon Windows 7 du SSD, même en mode sans échec. Il reboot après le chargement de Windows sans afficher d'écran bleu, quand ma carte graphique est déconnectée (je passe par la carte graphique intégrée). Si je branche la carte graphique, j'ai un écran bleu (STOP 0x50 PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA).

Je sais plus trop quoi faire.
0
flo88 Messages postés 25831 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 417
28 avril 2011 à 19:17
Préférable de repartir sur du "propre".
Donc, tout réinstaller.
D'abord Seven sur le SSD, en ne laissant que lui branché.
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
10 mai 2011 à 14:42
Mon problème était que mon SSD est endommagé.
Dès que j'éteins électriquement mon PC, mon SSD perd des données, et quand je le rallume il ne boot plus. J'ai du faire une réinstallation propre sur un disque mécanique.
0
flo88 Messages postés 25831 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 417
10 mai 2011 à 16:17
Merci pour le retour d'info.
0