[partage fichier] autorisation d'accès

Fermé
kindcazi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2006 - 13 avril 2006 à 22:03
 jlbaxil - 10 déc. 2007 à 21:17
bonjour
j'ai 2 PC reliés à un switch lui même relié à une Freebox
1 PC est en W98se, l'autre en XP.
J'ai déclaré un utilisateur sur chaque PC (même nom, même mot de passe). L'utilisateur XP est administrateur.
La connexion internet fonctionne sur les 2 PC, les 2 PC se voient, se pingent.
Du PC XP j'ai accès aux répertoires partagés et peut ouvrir des fichiers.
Du PC W98, je vois l'autre PC, mais ne peut accèder : "\\cazipc1 n'est pas accessible. Pas d'autorisation d'accès à la ressource".
J'ai utilisé l'utilitaire XP pour créer un réseau. J'ai désactivé les 2 firewalls (kerio sur XP et Jetico sur W98) : sans succès.
J'ai lu sur le forum qu'il pouvait s'agir d'un pb de mot de passe et d'utilisateur, mais n'ai pas su voir ce qui ne fonctionnait pas dans mon cas.
Merci pour votre aide
A voir également:

17 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
13 avril 2006 à 22:54
salut,
as tu fait de vrais partages réseau sur le xp ?
avec la main en dessous .
0
andre.h Messages postés 389 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 51
21 avril 2006 à 23:27
bonjour
même quand on a pas de pb , c'est toujours intéressant de parcourir ce forum

ma config qui marche (mais d'apres tout ce que je lis ca ne devrait pas marcher )

pc1 win xp pro sp2 , internet par le cable (noos !! bof) , reseau local eth sur hub

pc2 win xp pro sp2 , reseau local eth sur hub

pc3 portable win 98se (petit disque 4gigas) , reseau local eth sur hub si besoin .

3 utilisateurs differents sans mot de passe , pas de netbios , pas d'ipx , pas de dns declaré . declaration de passerelle sur pc2 et pc3
ip dynamique sur pc2 et pc3

de chaque pc acces au dossiers partagés des 2 autres
de pc2 et pc3 acces internet
chaque pc voit les 2 autres sur voisinage ou favoris reseau

quelle difference entre un hub et un switch ?

merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > andre.h Messages postés 389 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
22 avril 2006 à 00:01
tu as raison,
il y a les règles habituelles en réseau et le réseau microsoft, on va dire.
les règles sont sensées fonctionner dans le cas le plus défavorable, car microsoft a autorisé plein de merdouilles pour qu'un réseau fonctionne plus ou moins sans rien configurer.
on peut prendre de mauvaises habitudes avec ça et il faut le déplorer, surtout dès qu'il y a retour en arrière via des questions de sécurité.
moi, je déplore microsoft fasse croire que l'on peut faire du réseau sans rien configurer et sans rien enseigner à ses clients à ce niveau, alors que derrière, il faut s'accrocher à tout bloquer, filtrer pour rajouter un minimum de sécurité.
marketting = démagogie et double language donc.
donc, je conseille de configurer des utilisateurs,
c'est la règle sous la plupart des systèmes sérieux.
mais c'est sûr ça n'est pas la règle pour interconnecter les machines multimédia ou des consoles de jeu ;-)
la confusion des genres amène la dissolution des fonctions.
c'est un peu aussi la dégradation qu' amène de ce fait l'introduction des DRM dans un système informatique grand public.
hub / switch , la question a été posée bien des fois déjà.
un hub reproduit fidélement un SIGNAL ELECTRIQUE reçu sur un de ces ports vers les autres ports (d'où le terme de répéteur aussi).
un switch travaille un niveau au dessus et apprend les adresses MAC connectées sur ses ports.
quand une trame arrive en destination d'une de ces adresses connues, elle est envoyée uniquement à cette adresse, ce qui permet aux autres de recevoir un autre traffic pendant ce temps.
image:
un hub c'est un haut parleur qui hurle le message qui t'es destiné dans une gare.
le switch, lui pour la m^me chose, t'appelle sur ton portable.
0
andre.h Messages postés 389 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 51 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 avril 2006 à 13:57
merci pour toutes tes reponses dans ce forum
0
kindcazi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2006
17 avril 2006 à 21:23
Bonsoir
oui, en cochant les 2 cases (Partage de ce dossier et Autoriser autres utilisateurs à modifier).
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
18 avril 2006 à 12:28
tu démarres bien le 98 avec un compte utilisateur existant sur le xp ?
différent de administrateur ?
0
kindcazi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2006
20 avril 2006 à 22:30
bonsoir,
i) oui même nom et même mot de passe entre compte sur PC W98 et PC XP
ii) sur XP, le compte est un compte administrateur. Avant d'avoir la Freebox et de connecter les PC par un switch, j'avais raccordé les 2 PC par un cable réseau et des cartes ethernet et ça marchait, toujours avec un compte administrateur. Le PC XP était le PC maitre et partageait la liaison internet. ça n'a plus marché quand j'ai remplacé mon modem SAGEM par la Freebox (liaison ADSL permanente).
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
20 avril 2006 à 22:44
bon,
forcément il y a autre chose là .
un firewall ?
ce n'est pas le fait de passer derrière un routeur qui bloque le partage de fichiers.
au niveau des comptes utilisateur, tout ce que tu dis est bon, le compte peut très bien etre membre du groupe administrateurs sans pour cela etre LE compte administrateur.
voir si partage fichiers et imprimantes est bien actif sur le xp et si le ping fonctionne bien entre les 2.
commande à essayer aussi:
NBTSTAT -A adresse ip du xp
afin de voir les partages et services windows proposés.
0
kindcazi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2006
21 avril 2006 à 19:29
Bonjour,
firewall : oui (voir 1er message). Méme désactivés : ça ne marche pas.
Partage PC & imprimante sur XP : oui, partage des PC et Imprimantes pour réseau Microsoft actif.
Ping : oui les 2 PC se voient.
Voici le résultat de la commande sur le PC XP :
C:\Documents and Settings\Bruno>nbtstat -a cazipc1

Connexion au réseau local:
Adresse IP du noeud : [192.168.0.3] ID d'étendue : []

Table de noms NetBIOS des ordinateurs distants

Nom Type État
---------------------------------------------
CAZIPC1 <00> UNIQUE Inscrit
CAZINET <00> Groupe Inscrit
CAZIPC1 <20> UNIQUE Inscrit
CAZINET <1E> Groupe Inscrit
CAZINET <1D> UNIQUE Inscrit
..__MSBROWSE__.<01> Groupe Inscrit

Adresse MAC = 00-0C-76-A7-E6-63


C:\Documents and Settings\Bruno>nbtstat -a 192.168.0.3

Connexion au réseau local:
Adresse IP du noeud : [192.168.0.3] ID d'étendue : []

Table de noms NetBIOS des ordinateurs distants

Nom Type État
---------------------------------------------
CAZIPC1 <00> UNIQUE Inscrit
CAZINET <00> Groupe Inscrit
CAZIPC1 <20> UNIQUE Inscrit
CAZINET <1E> Groupe Inscrit
CAZINET <1D> UNIQUE Inscrit
..__MSBROWSE__.<01> Groupe Inscrit

Adresse MAC = 00-0C-76-A7-E6-63

Merci.
Kindcazi
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
21 avril 2006 à 23:09
ah bah c'est pas mal ça.
mais ça ne sert à rien,
ce faire cette commande sur soi même n'avance pas beaucoup le scmilblik, il faut la faire de l'autre PC .
du client vers les serveur.
et respecter ce qui est écrit: nbtstat - a est différent de nbtstat -A
F:\>nbtstat

Affiche les statistiques du protocole et les connexions TCP/IP actuelles
utilisant NBT (NetBIOS sur TCP/IP).

NBTSTAT [-a Nom Distant] [-A adresse IP] [-c] [-n]
        [-r] [-R] [-RR] [-s] [S] [intervalle]

 -a (état carte) Liste la table de noms de l'ordinateur distant (nom connu).
 -A (état carte) Liste la table de noms d'ordinateurs distants (adresse IP).
 -c (cache)      Liste le cache de noms distant y compris les adresses IP.
 -n (noms)       Liste les noms NetBIOS locaux.
 -r (résolus)    Liste les noms résolus par diffusion et via WINS.
 -R (Recharge)   Purge et recharge la table du cache de noms distante.
 -S (Sessions)   Liste la table de sessions avec les adresses destination IP.
 -s (sessions)   Liste la table de sessions convertissant les adresses de
                 destination IP en noms d'hôtes NETBIOS.
 -RR  (ReleaseRefresh) Envoie des paquets de libération de nom à WINS puis
                 actualise

 Nom Distant     Nom de l'ordinateur hôte distant.
 adresse IP      Représentation décimale pointée de l'adresse IP.
 intervalle      Réaffiche les statistiques sélectionnées, en marquant un
                 temps d'arrêt égal à "intervalle" secondes entre chaque
                 affichage. Appuyez sur Ctrl+C pour arrêter l'affichage des
                 statistiques.


F:\>
0
kindcazi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2006
24 avril 2006 à 14:54
oups désolé.
voici depuis PC W98 (cazipc2)
C:\Windows>NBTSTAT -A 192.168.0.3


NetBIOS Remote Machine Name Table

Name Type Status
--------------------------------------------
CAZIPC1 <00> UNIQUE Registered
CAZINET <00> GROUP Registered
CAZIPC1 <20> UNIQUE Registered
CAZINET <1E> GROUP Registered
CAZINET <1D> UNIQUE Registered
..__MSBROWSE__.<01> GROUP Registered

MAC Address = 00-0C-76-A7-E6-63
0
kindcazi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2006
17 mai 2006 à 23:22
Bonjour,
je ne connaitrais pas la solution cette fois ci donc.
merci pour ton aide pour les précédentes réponses.

kindcazi
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
17 mai 2006 à 23:46
tu ne peux pas te connecter en faisant démarrer >> executer >>\\adresse ip de l'autre
ou bien connecter un lecteur réseau avec ces mêmes paramètres , c'est un peu la base, dis nous où ça coince.
0
Bonjour,

ton disque dure de ton ordinateur sous xp est il en ntfs ou en fat 32 car si il est en ntfs win 98 ne prends pas en charge ce type de fichier donc ca expliquerais pkoi tu nep eut pas y aller
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
28 sept. 2007 à 09:18
ça n' a rien à voir,
le partage réseau ne tient pas compte du type de formatage .
par contre,
ntfs assure une gestion avancée des autorisations d'accès aux dossiers au niveau groupe utilisateur qu'il faut configurer correctement .
partage fichiers
0
Bonjour

Je débarque un peu en retard, j'ai juste pensé à un truc quand j'ai vu l'adresse ip. D'aprés moi ca ne fonctionne pas parce que tu as attribué les adresses ip à la main. donc soit tu désactives le dhcp de la freebox, soit du le laisse faire, et tu mets tes cartes Ethernet en ip automatiques. le partage de fichier fonctionnera tout seul s'il est actif sur tous les postes.

crdt
Simon
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
6 déc. 2007 à 15:25
t'as bien fait de venir encore :-(
0
De passage > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
6 déc. 2007 à 17:12
ah oui ?

Pourquoi ca vous aide ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > De passage
6 déc. 2007 à 17:39
c'est juste pile poil hors sujet et hors d'âge .
Repasse quand tu veux .
0
Je vois pas pkoi c'est hors sujet. on parle de partage de fichiers, et avec un routeur de type freebox, ce que j'ai dis n'a rien d'idiot
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
6 déc. 2007 à 17:46
ça parle de partage fichiers et toi tu parles de dhcp et de partage fichiers qui se fait tout seul ... super .
0
ok je vais pas plus loin avec toi lol

Le genre de gens qui sait tout.

oui le dhcp est un adressage automatique et un routeur, route, et configure un resau seul. Il faut juste activer le partage de fichiers. MAIS ==> IP manuelle + DHCP activé sur la freebox, ca peut créer des confits de partages de fichiers. Mais ça fait rien hein ;)
toi t'es fort, tu sais de quoi ca parle ;)
voili voilou quoi !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
6 déc. 2007 à 19:06
ça crée surtout éventuellement des conflits d'adresse ip avant des conflits de partage fichiers .
merci d'être passé , tu reviens quand tu veux, mais mieux .
0
non. DHCP actif + ip manuellement entrée, je sais que ça peut engendrer des soucis.

Un modo qui rabaisse et parle si mal aux gens, je sais pas ce qu'il fait modo.
Quand bien même je ferai erreur, j'ai voulu aider. Les mecs comme toi, ils n'ont en rien leur place de moderateur... en deux post on aurai pu discuter entre adulte, et sur un autre ton.

Tampis ;)

Quoi qu'il en soit je sais ce que je dis, pour avoir rencontré le soucis. Il n'est pas automatique. Mais peut arriver.
Je bosse dans l'informatique aussi. je m'occupe de réseaux d'entreprises.

T'en fais pas je repasserai pas.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
6 déc. 2007 à 20:01
merci .
0
Bonjour,
Dommage car j'étais intéressé par ta réponse.
J'ai aussi une FreeBox connectée à un hub avec 2 PC. Comme j'utilise VLC, une adresse fixe m'a été attribuée par mon FAI.
Depuis une panne d'alim de freebox (maintenant réparée) je ne peux plus connecter les 2 PC en même temps : cela annonce "conflit d'adresse IP avec un autre système sur le réseau".
Dans la fenêtre Propriétés TCP/IP, les cases automatiques sont cochées : je ne sais pas si c'est bien.

Je crois qu'il me faudrait remettre à plat le PC secondaire, mais je patauge. Je ne me souviens même plus comment la première connection (qui a fonctionné de nombreux mois) s'est mise en oeuvre.

J'accepte volontiers ton avis qui, s'il n'intéresse pas les supercracks pourrait m'aider à mieux comprendre.
Merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > jlbaxil
9 déc. 2007 à 23:33
salut, commences par reconfigurer la freebox en mode routeur sur ton accès free :http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2488 configurer le mode routeur de la freebox
0
jlbaxil > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
10 déc. 2007 à 21:11
Ca a suffi !
Cela prouve qu'il faut toujours quelqu'un pour rappeler l'ABC.
Grand merci pour ce conseil.
0
Bonsoir.

je suppose que c'est de mes réponses dont tu parlais. J'arrive pas à dormir, je vais essayer de t'aider si je peux.


Mais d'abord, j'aimerai que tu me donnes le rapport entre ip fixe et VLC, je vois pas. si tu dis que ton fai t'as attribié une ip fixe, le réglage en tcp/ip sur automatique ne convient pas.
En fait j'aimerai que tu me réexpliques tout ca :) (dsl il est presque 3h hein !)
Savoir comment c'était avant la panne d'alim, et ce que tu as changé depuis qu'elle est réparée.

Sinon, avec ce que je comprend, voici ce que je peux dire :

Soit tu as des ip manuellement attribuées, auquel cas la configuration du routeur n'est pas necessaire, et il te faut rentrer les ip manuellement dans les propriétés tcp/ip.

Soit cette histoire d'ip n'est pas complètement maitrisée et tu as comme seule solution d'activer le mode dhcp, qui chez free, passe par le mode routeur. (utilises en effet le lien donné ci dessus, qui de montre la procédure)

crdt,
Simon
0
Merci pour l'info.
Le conseil de Brulapa de commencer par reconfigurer la free en mode routeur a permis la remise en service.
Et merci pour la réponse rapide.
0