Tu as raison,
il y a les règles habituelles en réseau et le réseau microsoft, on va dire.
les règles sont sensées fonctionner dans le cas le plus défavorable, car microsoft a autorisé plein de merdouilles pour qu'un réseau fonctionne plus ou moins sans rien configurer.
on peut prendre de mauvaises habitudes avec ça et il faut le déplorer, surtout dès qu'il y a retour en arrière via des questions de sécurité.
moi, je déplore microsoft fasse croire que l'on peut faire du réseau sans rien configurer et sans rien enseigner à ses clients à ce niveau, alors que derrière, il faut s'accrocher à tout bloquer, filtrer pour rajouter un minimum de sécurité.
marketting = démagogie et double language donc.
donc, je conseille de configurer des utilisateurs,
c'est la règle sous la plupart des systèmes sérieux.
mais c'est sûr ça n'est pas la règle pour interconnecter les machines multimédia ou des consoles de jeu ;-)
la confusion des genres amène la dissolution des fonctions.
c'est un peu aussi la dégradation qu' amène de ce fait l'introduction des DRM dans un système informatique grand public.
hub / switch , la question a été posée bien des fois déjà.
un hub reproduit fidélement un SIGNAL ELECTRIQUE reçu sur un de ces ports vers les autres ports (d'où le terme de répéteur aussi).
un switch travaille un niveau au dessus et apprend les adresses MAC connectées sur ses ports.
quand une trame arrive en destination d'une de ces adresses connues, elle est envoyée uniquement à cette adresse, ce qui permet aux autres de recevoir un autre traffic pendant ce temps.
image:
un hub c'est un haut parleur qui hurle le message qui t'es destiné dans une gare.
le switch, lui pour la m^me chose, t'appelle sur ton portable.
et ... Voili Voilou Voila !