CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

[TNT] pb reception tnt [Résolu/Fermé]

erwan - Dernière réponse le 12 nov. 2011 à 08:48
Bonjour,
je viens d'acheter une recepteur tnt pour ma tv et je ne capte que 13 chaines mais pas la 2 ni la 3 et la 5 alors que je suis dans une zone couverte normalement, c'est normal ? ca arrive tout le temps ? ou je dois ramener l'appareil au magazin ?
Merci davance
erwan.
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
salut tout le monde,
En ce moment je rigole (mais jaune) je pensai être un boulet mais je m'aperçois que non car commme bon nombre d entre nous, j'ai une TNT (intégrer a ma télé sony) je fais ma recherche auto et là super 29 chaines, bon juqu'a c'est super.
Mais au bout d'un moment,comme par magie france 2 france 3 et quelques autres ne sont plus disponible alors que je n'ai touché a aucun cable ni fais de mauvaise manip.
Le seul moyen pour moi de les récupérer c'est de refaire une recherche auto et par moment avec un peu de chance je les récupère mais hélas pas tout le temps...
Par contre j'ai une option avec ma télé qui me donne l'état de ma réception (faible - moyenne - forte) cette dernière varie dans la journée pourquoi je ne sais pas (ma télé reste au même endroit pourtant)...
Est ce qu'un amplificteur TNT pour résoudre mon Pb et par la même occasion celui de bon nombre ???
Et quoi choisir ???
merci d'avance

Réponse
+24
moins plus
depuis 15 jours je capte plus tf1 m6 w9 nt1 et bien d autre que ce passe t il

Réponse
+22
moins plus
SALUT,

comment est branche ton recepteur et as tu essaye de le reinitialiser?

guillaume- 13 mars 2009 à 09:59
j'ai résolu mon pb avec les conseils de ce site : http://www.questionsfrequentes.com/tnt.html
domi- 12 nov. 2011 à 06:38
j ai plus la tnt ainsi que mes voisins impossible de joindre la chaine tnt par telephone? ni par e mail c est honteux comment faire ? dans l attente !!!
mon televiseur et neuf ?
Réponse
+18
moins plus
Bonjour,
moi aussi j'ai le meme probleme je viens d'aquerir un televiseur sony derniere generation avec la tnt integre et je ne peu pas recevoir france , 3 , 5, et la nouvelle chaine france O je pense qu'il y a un probleme chez france television pour ma part j'ai contacte sony france et ce n'est pas le televiseur mais bien france television qui merde cordialement sylvie

Réponse
+10
moins plus
je ne recoit pas france 2 a m6 puis w9,nt1 et dotre j'ai une antenne rateau j'habite dans un batiment a montpellier que ce passe il ??

Réponse
+7
moins plus
Faut voir du coté de l'antenne, les anciennes antennes 5 et 6 étaient souvent à bande étroite. Il faut une bande large pour recevoir tous les canaux TNT

Réponse
+7
moins plus
Bonsoir a tous.

étant installateur d'antenen et parabole, je sais très bien ce qu'il faut faire, concernant les réglages, installations etc...

Depusi un peu plus d'une semaine, je ne cesse de me déplacer chez mes clients pour des chaines ( le bouquet France télévision au complet ) qiui ont disparu. Au vue du nombre de mes clients, à qui tout marchaient très bien lors de l'installation, il n'y a aucun doute, que le problème ne viennent pas d'eux mais des emetteurs ou des fournisseurs...

Une seule méthode, la patience !! En esperant qu'un jour, FT ( France télévision ) redistribue leurs chaines... Sinon, se sera Parabole ou internet pour tous :p

Domiciliation : Montpellier ( herault 34 )

Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

JE vien d'eménager a champs sur marne plus précisement edouard branly. J'ai un boitier Tnt mais quand je le branche sur l'antenne du batiment cela ne fonctionne pas j'ai donc du brancher mon antenne classique mais elle capte trés mal. Est ce qu'il y a des problemes de connexions a cahmsp ou bien l'immeuble est trop ancien et la tnt n'et pas compatible?

Merci a vous tous je suis en detresse

Réponse
+4
moins plus
même problème avec TF1 et NRJ12 sur le réemetteur de Forbach en moselle
j'ai bien observé le phénomène sur TF1, apparement il y à coupure du signal avant chaque émission, film, feuilleton ou programme
en clair je ne peut voir que les spots publicitaires, les bulletins météo ou les journaux télévisés
j'ai dans un premier temps, mis en cause mon installation, rateau sur le toit mais cela fonctionne très bien
TF1 et NRJ12 étant sur le multiplex R6 (dont le signal est proche de 100%) l'installation n'est pas à mettre en cause.
j'ai à ce sujet contacté le CSA par mail.............;à suivre

Réponse
+3
moins plus
bonsoir,

j'ai aussi acquis une carte d'acquisition TNT et j'ai le même problème de recption des chaines france television.

si tu obtiens la réponse au problème, n'hésite pas à faire suivre.

merci

imbaut- 30 déc. 2006 à 15:07
bonjour,

je rencontre aussi les memes problemes que vous depuis quelques jours, j'ai ht une antenne large bande, mais ne capte toujours pas les chaines 2 , 3 et 5
avez vous eu une info nouvelle depuis novembre, et captez vous les chaines analogiques ?

merci si vous pouvez m'éclairer

rb.
CJLDOMI 266Messages postés mardi 14 juillet 2009Date d'inscription 24 janvier 2015Dernière intervention - 5 janv. 2010 à 17:57
attention pour la TNT il faut une bonne réception donc une bonne antenne , avec un minimun de connection ou alors si plusieurs TV un ampli, personnellement pour 3 TV et une grande longueur de cable( 20m), j'ai remplacé l'antenne, mis un cable neuf et un ampli.Si plusieurs antennes sur le mat et que des PBs existent, isoler sa propre antenne du mat en la serrant sur une vieille chambre a air par exemple ou en decoupant un seau en plastique de plage.En effet par le mat je recuperait un balayage sur l'ecran.
A+
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
oui je recois toutes les chaines concernant celle qui sont annalogiques je me suis aperçu que l'antenne principale en etait la cause sachant que j'habite dans un immeuble de 11 ans d'age si je debranche mon antenne principale sur mon nouveau televiseur sony qui a la tnt integrer l'autre tnt qui est dans ma salle a manger non integrer au televiseur fonctionne sans probleme par contre si les 2 tnt sont mise en meme temps celle de mon televiseur sony n'a plus la 2, 3, 5, fran O, lcp, fran 4, arte
cordialement sylvie

Réponse
+3
moins plus
DLG- 15 oct. 2010 à 15:38
Depuis début novembre 2010, nous ne captons plus les chaines de France Télévision au nord de Lorient.
Avant c'était correct. Pourquoi cette détérioration ?
Réponse
+3
moins plus
RAPPEL:

RECEPTION PARTIELLE OU NON-RECEPTION GLOBALE DES MULTIPLEX TNT.

Principales pistes de recherches ( identification des problèmes ) pour les défauts de verrouillage sur l'adaptateur ou téléviseur approprié de n'importe quel mux TNT manquant contenant des chaînes particulières associées, quel que soit le site ou l'émetteur, mais en mode de réception individuelle...

PROBLEME DE RECEPTEUR

Tout d'abord la non-réception partielle peut venir dans certains cas du téléviseur à tuner TNT intégré ou de l'adaptateur externe qui ne gèrent pas le décalage en fréquence observé sur quelques émetteurs TNT. Si après recherche automatique infructueuse, il manque toujours des ou un multiplex, il y aura lieu de procéder différemment en entrant manuellement les coordonnées des 5 canaux ( fréquences des mux ou multiplex ) de votre émetteur et ajouter, si nécessaire, jusqu'à + 498 kHz, ou retrancher - 166 Khz, valeur à déterminer empiriquement, mais toujours au pas de 166 kHz, si valeur exacte ignorée. Exemple, fréquence nominale "602.000 MHz"= canal 37 fréquence rectifiée, " 602.166 Mhz" ou "602.332 Mhz"

Certains récepteurs possèdent un afficheur qu'à 4 chiffres, exemple "602.2 Mhz" , d'autres à 5 chiffres: "602.17 Mhz", par exemple. D'autres indiquent simplement le n° du canal avec ajustage fin -/+++. Voir votre notice d'emploi.

En principe on doit pouvoir rectifier le centrage de la fréquence, si impossibilité, faire soit nouvelle MAJ logicielle, soit retour direct au SAV ...On se souviendra également que certains adaptateurs (externe/intégré) trouvent leurs fréquences plus difficilement que d'autres en recherche automatique d'où l'intérêt de les insérer en mode manuel les uns après les autres, ce qui nécessite, bien entendu, de connaître le plan de fréquences ou canaux, selon.

PROBLEME DE CAPTAGE

Ensuite, et plus généralement, les problèmes viennent souvent de l'antenne et du câble.

Le râteau est-il bien en standard UHF, c'est à dire pour tous les canaux de la TNT, du canal 21 au canal 69 ou de 470 à 860 MHz. Attention, beaucoup de vieilles antennes pour la réception de la TV analogique ne font que la couverture d'une demi-bande UHF (ex 21 à 38) ou groupe de canaux UHF... ( ex 28 à 37 ) et de ce fait peuvent plus du tout convenir pour les fréquences numériques (TNT) différentes, éloignées. On rencontre souvent des problèmes de non-réception sur certains mux uniquement à cause d'un râteau inadapté. A changer impérativement.

Le râteau a t-il un gain et une directivité suffisants, on dit qu'il doit afficher au moins 13 dB de gain, mais que 15 dB est parfois plus pertinent. Plus le gain élevé plus l'antenne est directive vers l' émetteur et moins on risque d'être brouillé ... Il faudra vérifier qu'elle est bien dirigée vers votre émetteur régional et bien dégagée au dessus des faîtes des toits environnants dans la direction utile.. On rappelle, à titre d'info, que la norme éditée lors de la planification prévoit une antenne à 10 m au-dessus du sol... donc attention aux mauvaises réceptions dues à un râteau placé en façade, dans un grenier trop bas etc... Dans certains régions ( ex le Nord) perturbées par d'autres émetteurs français ou étrangers, seuls les râteaux à directivité élevée ex "Trinappe" ou Yagi ou Lambda longues ( nombreux éléments) sont à préférer. Les antennes "design" de type aile de requin, aile, caravane , compacte, ou panneau (planaire) caréné sont à éviter dans les champs faibles, perturbés et hétérogènes. Toutes ces antennes à la mode ne peuvent en aucun cas rivaliser avec une antenne râteau traditionnelle. Si doutes voir un vrai pro et pas les vendeurs des hypers ou des bricos, ni à la vente en ligne Internet, où le tape à l'oeil règne ...

Voir maintenant le problème éventuel causé par le câble coaxial, rentre t-il bien dans la catégorie recommandée, à savoir à triple facteur de recouvrement et faible perte. Le référence industrielle est la mention 17 VATC ou 19 VATC ( c'est écrit dessus ou le 17 ou 19 PATC) Si le câble est manifestement altéré ou oxydé, écrasé, trop courbé ou trop vieux, changez-le pour un tronçon normalisé d'une seul tenant, le plus courte possible, jusqu'à l' entrée de l'adaptateur. Soignez la connectique et éviter le saucissonnage coaxial... Si la TV analogique acceptait du bidouillage, le numérique TNT le supporte beaucoup moins bien = écran noir, mosaïque ....

Est-il utilisé un répartiteur terrestre LB ( Large Bande = 40/860 MHz) blindé avec fiche F, pour combien de prises dans la maison, sachant que plus le répartiteur possède de voies ( 2, 3, 4, 6 ou 8 directions ) plus il introduit des pertes auxquelles on doit rajouter les pertes coaxiales ( chaque 10 m - 1.9 m dB). Pour compenser les pertes (affaiblissement) on installe un amplificateur d'antenne en amont du répartiteur, son gain d'amplification, varie entre 15 dB ( si répartiteur 2 voies) et 20 dB ( 3 ou 4 voies) ou 25 dB, si répartiteur 6 ou 8 voies, mais tout dépend de l'intensité du signal initial.

Le signal TNT capté est-il bien suffisant au niveau du râteau (cas de l' émetteur sous l'horizon ou dégagement bouché ). Il devra avoir impérativement à gain élevé, 17.5 dB, genre trinappe ou autres, si signal déjà artefacté, gels, pixellisation, parfois un écran noir, pendant quelques instants, un préamplificateur de mât UHF( 21 à 69) à très faible bruit peut résoudre les problèmes de champ faible ( en limite de portée , dans un creux , immeuble écran...... ) Voir ce sujet traité à part.: http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=951

En conclusion si vous ne recevez pas 1 seul ou, 2, 3 ou 4 des 5 multiplex (les mux contiennent chacun 6 chaînes particulières) de la TNT, il faut revoir tous les points énumérés en particulier celui de l'antenne ( statistiquement, à changer dans 30 % des cas). Si maintenant vous ne recevez plus, certains ou tous les multiplex, alors qu'avant c'était acquis, il se peut qu'il s'agisse, soit d'une panne, soit d'une réception juste en limite et la moindre baisse minime de signal entraîne des dysfonctionnements sur votre installation "sans marge ".

En ce qui concerne spécifiquement les frontaliers à portée des émetteurs TNT étrangers, le principe reste le même sachant toutefois que certains matériels de réception (antennes+ accessoires ) pourtant adaptés et courants dans l'intérieur de la France sont parfois inutilisables en bordure.

Nb :
-1 ère des choses contrôler la connectique.
-Il y a lieu de vérifier que l'installation ne possède pas un accessoire de division de signal en forme de "T" moulé, ce "machin" étant prohibé en TNT.
-Si non- reception en immeuble, voir le problème via l'antenniste chargé de la maintenance de l'antenne collective et de sa mise à niveau.
-Attention aux émetteurs GSM ( téléphonie ) trop proches de l'antenne de réception TNT qui peuvent gêner ou interdire le captage de la TV TNT, ainsi que les parasites électriques impulsionnels industriels et domestiques. ( cyclomoteurs, ustensiles ménagers, machines, réseaux etc...)
- Les antennes d'intérieur ( voir ce sujet à part) peuvent ne fonctionner qu'a proximité d'un émetteur devant être souvent visible. Les antennes bâtonnets ( tige ou fouet) livrées avec les clefs TNT/USB sont les moins performantes dans la gamme des antennes.

Voir : http://www.zonehd.net/forum/viewforum.php?id=10

fred- 1 oct. 2008 à 17:52
bonjour, j'ai lu avec attention ta réponse complête est explicite. j'ai un problème analogue auquel tu pourra peut être répondre. voila.

j'ai un décodeur tnt raccordé a une antenne rateau classique.

A la première recherche automatique des chaines tnt, j'ai tout capté sauf que fr2,fr3,fr5 etc en mauvaise qualité.

quelque jours après plus de fr2,fr3,etc...

j'ai refait une recherche automatique, ok pour tnt sauf fr2,fr3,etc

mon voisin (qui a positionné sont antenne a l'envers pas en direction de l'émetteur) reçoit tout tnt

j'ai branché mon décodeur chez lui, toute tnt ok

je revient chez moi, tnt ok sauf fr2,fr3,etc.

pense tu que ce soit un problème de connectique ou d'antenne ou autre chose ?

merci pour ta réponse
carpe diem
Punisher- 25 déc. 2010 à 19:16
Salut,
j'ai bien lu ta réponse, mais j'ai quand même une question: j'ai une antenne rateau, j'ai branché un adaptateur TNT marque Sigmatek DVB-153, et je capte par intermittence certaines chaines (les chaines R1, R2, R3, et R4), et d'autres pas du tout (les chaines R6: NRJ 12, TF1, TMC, etc...). Concrètement est c que je dois changer de matériel, ou est ce que ça viens de l'antenne ou du reseau TNT ?
Merci de ta réponse.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
J'habite du coté de Dreux. La TNT marchait parfaitement depuis au moins 2 ans. Depuis qqs jours il ya eu des moments en milieu de journée ou je ne recevais plus rien, mais cela revenait le soir. Depuis 2 jours je ne reçois plus rien du tout. Je ne sais pas si c'est une panne, et si oui, de quoi: mon antenne, mon décodeur?
JLB

Réponse
+2
moins plus
Finalement on nous bassine à coup de pub que la TNT c'est de la bombe et finalement c'est ni plus ni moins que de la merde, non seulement on ne peut rien capter mais quand on capte quelquechose, on vous repasse toutes les séries d'avant guerre et des remake des chaines hertziennes!!! autant ne pas en avoir, çà me gonfle sérieusement !!! Et dire que j'ai acheté un décodeur bien cher !!! Et maintenant il faudrait que j'achète une antenne intérieure !!! MERCI LA TNT !!!

Réponse
+2
moins plus
je ne reçois plus la chaine 4 et tmc depuis sept 2007 quelqu'un peut il m'aider?

Réponse
+2
moins plus
moi aussi depuis quelques semaines je n est plus la 2 ;3:5;7 sur la tnt malgré une antenne neuve depuis aujourd hui j habite sur le plateau de crosne 91

Antenniste 223Messages postés mercredi 19 mars 2008Date d'inscription 21 juin 2008Dernière intervention - 9 mai 2008 à 09:10
Problemes de réception TNT : http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1386
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
J'ai eu le même problème.Je l'ai résolu en mettant juste avant la télé un ampli tnt (chez casto).J'ai donc 2 amplis, un correspondant avec l'antenne et un derrière la télé. Les grands écrans ont besoin d'un fort signal, et celui de france télévision est pas terrible.
cordialement

Réponse
+2
moins plus
sur google les problemes de captage peuvent être résolus avec les differentes aides :
- DIAGNOSTIC RECEPTION TNT, tv terrestre/rateau en zone couverte
- DIAGNOSTIC RECEPTION SATELLITE, si chaines de la TNT reçues via Fransat ou Tntsat (parabole) cas zone d'ombre terrestre francaise ou à réception TV francaise à l' étranger..

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Je suis dans la région Centre et j'ai également eu des prbs pour me connecter à la TNT.
Je n'avais que les mutliplex 3, 4 début février et en mauvaise réception en plus !
Depuis j'ai résolu en débranchant et rebranchant le cable tout simplement et depuis j'ai toutes les chaines et très nettes !
Alors comme quoi faut tout essayé ! :D
Ct p-e dû au câble.
Bon courage à tous.
Quand ça marche, c bien !

almoal 62Messages postés lundi 28 janvier 2008Date d'inscription 6 janvier 2014Dernière intervention - 6 juin 2008 à 15:35
Je précise que le problème devait venir du câble car j'ai remarqué qu'il manquait un bout dans la broche.
Depuis février 2007, aucun souçi : je n'ai pas touché au câble !
Cordialement,
Ce document intitulé «  [TNT] pb reception tnt  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.