Rechercher : dans
Par :

[Debian] Metisse & Nucleo / Bureau 3D

Dernière réponse le 13 avr 2006 à 19:46:54 frou, le 12 avr 2006 à 20:05:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Hello!
Je suis tombé sur ce site: http://www.trustonme.net/didactels/313.html
qui nous amène à aller sur ce site: http://insitu.lri.fr/~chapuis/metisse/download_install.html

Il s'agit d'un bureau 3D a l'air sympathique. Et j'aimerai bien le tester pour voir un peu ce que ca donne. Alors dans le premier site, il y a tous les fichiers necessaires à installer pour que nucleo et metisse fonctionnent, et ils sont tous à jours.
Je lance un ./configure pour Nucleo, et j'ai comme erreurs:

checking GL/gl.h usability... yes
checking GL/gl.h presence... yes
checking for GL/gl.h... yes
checking for glFlush in -lGL... no
configure: error: GL header found, but fail to found libGL (use LDFLAGS?)

Je n'ai trouvé aucun package pour libgl, quelqu'un a une idée pour remedier a ce probleme ?
Merci d'avance!

Meilleures réponses pour « [Debian] Metisse & Nucleo / Bureau 3D » dans :
Avoir un bureau en 3D - BumpTop VoirBumpTop est un logiciel qui permet d'avoir son bureau en 3 dimensions à la place du bureau basique de Windows qui est en 2 dimensions.       Téléchargement et installation Téléchargez BumpTop ici. Exécutez le fichier, puis...
Visionneuse de fenêtres - flip 3D VoirVisionneuse de fenêtres 1. Top Desk 2. Yod’m 3D 3. Modotate 3D 4. SmartFlip CONCLUSION Depuis la sortie de Windows Vista, le dernier OS de Microsoft, bien des utilisateurs de Windows XP ou antérieur, jalousent la visionneuse de...
Flip 3D sous Windows 7 VoirRetrouver Flip 3D sous Windows 7 1. Flip 3D c'est quoi ? 2. Utiliser les raccourcies 2.1 Oui mais il existe aussi Flip 3. Retrouver le bouton Flip 3D sous Windows 7 3.1. Créez le raccourci 3.2. Nommez votre raccourci 3.3. Associez cette...
Télécharger Madotate 3D VoirPour rendre votre bureau plus intéressant et épater vos amis, mettez les fenêtres en 3D. Madotate est une application permettant d'afficher les fenêtres du bureau en vue 3D comme sous vista. Pour activer le mode 3D sur la fenêtre active, appuyer sur...
Windows 7 - Bureau et icônes VoirDécouvrez votre Bureau Au démarrage de l’ordinateur, ce que vous voyez d’affiché à l’écran constitue le Bureau de Windows. C’est le point central névralgique de toutes les activités que vous allez effectuer avec votre système d’exploitation. C’est...

1

mamiemando, le 12 avr 2006 à 20:31:41

Je pense que tu n'as pas installé les paquets pour le développement en opengl, genre glut :
http://packages.debian.org/stable/libdevel/freeglut3-dev

Bonne chance

Répondre à mamiemando

2

frou, le 12 avr 2006 à 21:10:54

Salut, alors j'ai installé chacun des paquets pour etre bien sur, et je n'y vois aucun changements. :s

Merci

Répondre à frou

3

mamiemando, le 13 avr 2006 à 01:07:14

Peux-tu faire un :

updatedb && locate libGL
echo LD_LIBRARY_PATH

Apparemment il trouve les headers mais pas le .so. Probablement parce que le .so est dans un répertoire ne figurant pas dans la variable LD_LIBRARY_PATH. Le problème se règle alors en rajoutant dans ton ~/.bashrc :
export LD_LIBRARY_PATH=lerepertoiredelalib:${LD_LIBRARY_PATH}

Relance ensuite un shell ou fais un :
source ~/.bashrc

...et relance ta compilation.

Bonne chance

Répondre à mamiemando

4

frou, le 13 avr 2006 à 02:22:28

Hello, merci de ta réponse.

# updatedb && locate libGL
^[ /usr/lib/libGL.a
/usr/lib/libGLcore.so.1
/usr/lib/libGLcore.so.1.0.8174
/usr/lib/libGL.la
/usr/lib/libGL.so
/usr/lib/libGL.so.1
/usr/lib/libGL.so.1.0.8174
/usr/lib/libGLU.a
/usr/lib/libGLU.so
/usr/lib/libGLU.so.1
/usr/lib/libGLU.so.1.3
/usr/X11R6/lib/libGL.a
/usr/X11R6/lib/libGL.so
/usr/X11R6/lib/libGLU.a
/usr/X11R6/lib/libGLU.so
/usr/X11R6/lib/libGLU.so.1
/usr/X11R6/lib/libGLU.so.1.3
/usr/X11R6/lib/libGLw.a

# echo LD_LIBRARY_PATH
LD_LIBRARY_PATH

J'ai alors rajouté a la fin de .bashrc la ligne:
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/:${LD_LIBRARY_PATH}

fais un "source ~/.bashrc".
J'ai testé ./configure, le problème persiste, a noter que j'ai aussi essayé avec /usr/X11R6/lib/ comme LD_LIBRARY_PATH.

J'ai fais ce qu'il fallait ?
Merci ++

Répondre à frou

5

frou, le 13 avr 2006 à 02:26:40

Petite précision ! :

# echo $LD_LIBRARY_PATH
/usr/X11R6/lib/:/usr/lib/:

Répondre à frou

6

frou, le 13 avr 2006 à 02:31:11

J'ai aussi essayé pour .bashrc :

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/X11R6/lib/:/usr/lib/:${LD_LIBRARY_PATH}­

mais sans résultat positif.

Répondre à frou

7

mamiemando, le 13 avr 2006 à 19:46:54

C'est vraiment bizarre. C'est comme si dans ta ligne de compilation il manquait le -lGL qui permet de prendre la libGL.

g++ -lGL -o plop.exe plop.cpp

Peux-tu me donner ta ligne de compilation ?

Cf aussi sur google :
http://linuxfr.org/forums/20/4451.html

Bonne chance

Répondre à mamiemando
Collection CommentÇaMarche.net