Php date ulterieur

Fermé
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 20 avril 2011 à 13:09
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 21 avril 2011 à 01:33
Bonjour,
Je cherche depuis un moment une fonction php qui va permettre à mon script de s'exécuter à une date ultérieur.

pour vous expliquer ce que je veux faire:
Je cherche à envoyer des e-mails automatiquement à des client à des date connu, donc je cherche une fonction php qui va permettre à mon script de s'exécuter à chaque à une date connu.
merci pour vos réponses

Richard.

2 réponses

coeus Messages postés 3019 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
20 avril 2011 à 13:15
Salut !

Est-ce que tu cherches quelque chose qui va s'exécuter tout seul, sans que tu aies à intervenir ?

Si c'est le cas, du simple PHP ne suffira pas, à moins que tu fasses un site qui se refresh sans arrêt et qui vérifie la date à chaque fois. Et même là...

Il va te falloir un script Cron ou quelque chose de comparable.

Sinon, le mieux que tu peux faire, c'est te faire une interface pour avoir tes dates entrées (genre dans une base de données) et à chaque jour tu vas toi-même sur un panneau administrateur, où tu cliques sur un bouton "Envoyer tous les emails dus pour aujourd'hui/ce mois-ci" qui déclenche un script qui envoie tous les emails qui n'ont pas déjà été envoyés, s'il y en a. C'est vraiment la limite... :-(
2
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 38
20 avril 2011 à 17:07
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous a beaucoup aider. Et oui effectivement c'est ce qu'on cherche(ajouter à une application CRM deja faite un script qui permettra d'envoyer des message automatiquement, message de bienvenue, message ou on propose un produit à un ensemble de client qui peuvent être intéresser...)

En fait comme notre serveur se trouve sous windows, on va utiliser la soeur de Cron sous woindows qui est "at" et on a trouver un tuto qui explique ça : https://matthieu.developpez.com/execution_periodique/
Avec 'at' en ajoutant des critère de date on déclenche un script.

Maintenant on est devant un second soucis qui est le suivant:

lorsqu'un client est ajouter à la base de donnée de notre application on voudrais automatiquement lui envoyer un message de bienvenue...

Est ce que à votre avis y a un moyen de le faire sans modifier le code source du script qui ajoute le client à la base de donnée. En fait le but est que automatiquement après l'ajout du client à la base de donnée un script se déclenche pour l'envoie d'un mail de bienvenue. et comme on est entrain de travailler sur une application d'une entreprise qui est déjà faite, notre job est juste d'ajouter un script qui permet l'envoie de mail automatique...

Et merci encore.
0
Giorgiolino Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2015 52
20 avril 2011 à 18:45
Bonjour,

un moyen simple de résoudre ton problème est d'utiliser (un petit peu) la programmation évènementielle.

Tu pourras définir un évènement 'client.ajoute' par exemple.
Après chaque insertion, tu lanceras cet évènement en envoyant les paramètres 'utiles' relatifs à l'utilisateur inséré (nom, prenom, adresse mail, etc).

Dans un 2ème temps il te suffira alors d'écrire un script qui sera capable d'envoyer un mail sur la base des paramètres transmis plus haut. Ce script 'écoutera' l'évènement et sera donc appelé quand il faut.

Ce fonctionnement fait référence au pattern Observateur si jamais tu parles un peu design patterns. Tu as des scripts très bien faits qui te permettent de mettre en place très simplement une gestion des évènement, comme celui des Synfony components que je te conseille --> https://symfony.com/components/EventDispatcher

Si malgré tout, l'ensemble de ce discours te parait incompréhensible ou que tu as besoin de précisions, n'hésite pas.
0
otakuu Messages postés 302 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 38
21 avril 2011 à 01:33
Merci pour ta réponse rapide.
Ayant déjà travailler avec les événement en java donc je vois un peu le principe.
Je vais m'informer sur le design patterns et synfony components.
y a de quoi bosser grâce à tout les tuyaux que tu m'as passé. je vais m y mettre samedi soir... car pour les deux jour à venir je vais préparer ma certification LINUX.
Merci encore et je te tiens au courant de mon état avancement.
Au revoir.
0