Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Renommer un fichier sous DOS

David, le vendredi 14 février 2003 à 22:33:35
Bonjour,

Je cherche a créer un programme C qui va renommer des fichiers contenu dans un répertoire. Pour les renommer, je fais appel a une liste qui contient l'ancien nom du fichier et le nouveau a coté. Jusque là pas de problèmes, je mets ma commande : system (z) ou j'ai préalablement concaténé a z la commande "RENAME" et les paramètre "image1.jpg" "image2.jpg" qui correspondent respectivement aux anciens et nouveaux noms de fichiers.

C'ets là que je bloque : je souhaiterais pouvoir renommer mes fichier par des noms qui contiennent des espaces. Je pense que c'est possible, car la commande : "RENAME fichier1.jpg "ca marche.jpg" fonctionne, l'espace est bien géré, mais par contre, la même commande exécutée par le programme C ne fonctionne pas, il considère la suite de la commande après l'espace comme un troisième paramètre.

Qui peux m'aider ??

Merci beaucoup par avance

David
Répondre à David  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pri, le lundi 17 février 2003 à 12:28:40
J'ai le meme pb que toi concernant les espaces lorsque je veux renommer un fichier. Si tu trouve une solution, repond moi!
Répondre à pri

2

marvinrouge, le lundi 17 février 2003 à 12:58:04
essayes de remplacer les " du nom par des \"

exemple:
system("RENAME fichier1.jpg "ca marche.jpg" ");

devient:
system("RENAME fichier1.jpg \"ca marche.jpg\" ");
Répondre à marvinrouge

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
jisisv, le lundi 17 février 2003 à 15:34:50
salutatous,
Pourquoi faire du C pour utiliser system ?
Il doit exister une fonction rename dans Win$ non?
Consultez la merveilleuse information des API win$...
Recherchez sur Google , mais de grâce, n'utilisez system
qu'en dernier recourt i.e API non disponible,
programme propriétaire incontournable.... et alors ily a popen
(je ne sais pas si cela existe sous Win$)
Sous UNIX
man 2 rename
(abrégé)
RENAME(2) Linux Programmer's Manual RENAME(2)

NAME
rename - change the name or location of a file

SYNOPSIS
#include <stdio.h>

int rename(const char *oldpath, const char *newpath);

DESCRIPTION
rename renames a file, moving it between directories if required.

Any other hard links to the file (as created using link(2)) are unaffected.

If newpath already exists it will be atomically replaced (subject to a few conditions - see ERRORS below), so that there is no point at which another process attempting to access newpath will find it missing.

If newpath exists but the operation fails for some reason rename guarantees to leave an instance of newpath in place.

However, when overwriting there will probably be a window in which both oldpath and newpath refer to the file being renamed.

If oldpath refers to a symbolic link the link is renamed; if newpath refers to a symbolic link the link will be overwritten.

Voir sur le net
http://mkssoftware.com/docs/man3/rename.3.asp

Johan Daine
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
Répondre à jisisv

4

lvince81, le jeudi 20 septembre 2007 à 22:14:26
bonjour moi j'ai le probleme sans passer par du c.
je voudrais renome un fichier contenant des espaces en un autre nom avec ou sans espace comme les films par exemple.
est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

merci d'avance
Répondre à lvince81

5

lvince81, le jeudi 20 septembre 2007 à 22:23:09
c'est bon j'ai trouver la reponse a ma question j'ai rajouter des " " entre le groupe de mot.
par exemple

rename c:\asterix et obelix.avi asterix et obelix 2.avi
cela ne fonctionne pas il faut rajoute des " " entre le tout comma ça

rename "c:\asterix et obelix.avi" "asterix et obelix 2.avi"

desoler de vous avoir deranger pour rien.
merci quand meme.

lvince81
Répondre à lvince81

6

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 arth, le jeudi 20 septembre 2007 à 23:34:53
J'ai quand même une question. A quoi cela te sert-il de faire rename "c:\asterix et obelix.avi" "asterix et obelix 2.avi" ? Le loup, solitaire et mystérieux.
Répondre à arth

Résultats pour Renommer un fichier sous DOS

[comprendre] Substitution d'extension fichier (Résolu) Salut, j'étais à la recherche d'un moyen de renommer une série de fichiers, et j'ai trouvé ceci: renommer fichiers avec extension Ca correspond exactement à ce que je cherchais. Mais voilà, j'aime bien comprendre les choses, et là... www.commentcamarche.net/forum/affich-2905141-comprendre-substitution-d-extension-fichier
Impossible renommer fichiers (Résolu) Bonsoir à tous, Je viens de m'apercevoir que je ne peux plus renommer aucun fichiers sans qu'une fenêtre me dise: si vous modifier l'extension d'un fichier le fichier risque d'être inutilisable.J'ai essaye sur un fichier... www.commentcamarche.net/forum/affich-1429421-impossible-renommer-fichiers
Renommer fichiers sur DVD+R (Résolu) Bonjour, J'ai gravé des fichiers de ton ordinateur sur un DVD+R ( des fichiers vidéos) mais maintenant, j'aimerai renommer ces fichiers, pour qu'ils apparaissent dans le bon ordre lorsque je l'ai regarde sur mon lecteur DVD.... www.commentcamarche.net/forum/affich-7832519-renommer-fichiers-sur-dvd-r

Renommer plusieurs fichiers en batchLe fait de renommer un grand nombre de fichiers peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d'automatiser cette tâche dans un grand nombre de cas : Fonctionnalités natives Utilisation d'un programme... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2456-renommer-plusieurs-fichiers-en-batch
Supprimer un fichier contenant des caractères spéciauxSi le fichier que vous souhaitez supprimer commence par un caractère "moins" (-), la commande rm risque de prendre la suite comme une option de la ligne de commande. Pour y remédier, une première solution consiste à faire précéder le nom du... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7057-supprimer-un-fichier-contenant-des-caracteres-speciaux
Comment créer un fichier PPS ?Un fichier PPS est un diaporama (extension PPT) dont l'extension a été modifiée pour qu'elle puisse s'ouvrir de façon autonome. Pour créer un fichier PPS, il suffit de créer un fichier PPT et de le renommer en modifiant l'extension c'est-à-dire en le... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2476-comment-creer-un-fichier-pps

Renommer fichier a la date du jour (Résolu)Bonjour, en fait j ai fais une copie d'un gros repertoire avce robocopy avce la commande suivante : robocopy "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\sqldeveloper" d:\copiesauvegarde\web1p931 /E /SEC /TEE /LOG+:d:\journal.log /ETA /R:5... www.commentcamarche.net/forum/affich-7548314-renommer-fichier-a-la-date-du-jour
Upload mp3 et renomme fichier (prob) (Résolu)Bonjour a tous, Voici un code source qui permet depuis une interface administration de telecharger et renommer des fichiers mp3 sur le serveur, Cependant, si je souhaite seulment ajouter un titre mais pas le fichier, le script nomme quand même le... www.commentcamarche.net/forum/affich-3764194-upload-mp3-et-renomme-fichier-prob
Impossible renommer fichiers (Résolu)Bonjour, voilà mon problème je ne peux pas renommer mes fichiers, j'ai un message me disant "si vous modifier l'extension de ce fichier, ce fichier ne sera peut-être plus utilisable" quand j'appuie sur OK ca me change carrément mes mp3... www.commentcamarche.net/forum/affich-7141410-impossible-renommer-fichiers

Télécharger MP3TagMp3tag est un éditeur de Métatags (ID3 tags) pour la plupart des formats audio courants. Il est capable de renommer un grand nombre de fichiers en se basant sur l'information contenue dans les tags, de remplacer des caractères ou des mots dans les... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055098-mp3tag

Fichier ZM9Format ZM9 Un fichier ZM9 est un fichier zippé (ZIP) dont le logiciel ZoneAlarm a modifié l'extension pour limiter les risques d'exécution de virus. Il suffit de renommer le fichier en .ZIP. www.commentcamarche.net/contents/fichier/zm9.php3