Questions sur les antivirus - choix ....

Résolu/Fermé
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - Modifié par avragorn le 16/04/2011 à 15:58
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 17 avril 2011 à 02:07
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car après la mise à jour d'avast de la version 5 à la version 6, j'ai eu plein de problèmes (impossible d'utiliser la fonction recherche de windows explorer, windows media player qui change de couleur et a des problèmes de lecture , sites bloqués alors que ce sont des sites où je vais tous les jours et où il n'y a aucun problème ...).

J'ai donc supprimé avast 6 et j'ai mis Kaspersky Antivirus 2011, mais il est beaucoup trop lourd, je ne peux plus faire grand chose sur mon pc, la navigation est difficile.

Je recherche donc un autre antivirus efficace et léger.

Je pensais revenir à AVAST 5, mais je n'ai plus le fichier d'installation et je n'arrive pas à le retrouver sur internet. Pensez-vous qu'il continuerait à fonctionner longtemps ? Je sais qu'au bout d'un moment les nouvelles mises à jour de bases virales ne sont plus supportées par les précédentes versions des programmes, donc ce serait dommage que je sois encore obligé de changer rapidement.

Sinon, j'ai lu des tests divers sur F-Secure antivirus 2011, il est considéré comme l'un des meilleurs antivirus par plusieurs tests (comme clubic et av-comparatives : https://www.av-comparatives.org/wp-content/uploads/legacy/pdfs/ondret/avc_od_aug2010.pdf mais d'autres le trouvent beaucoup moins bon. En outre, je vois qu'il n'a pas de protection web, donc est-ce-que ce n'est pas gênant pour un antivirus ? Il y aurait la version internet security 2011 mais il parait que le pare-feu est difficile à configurer.

A moins que vous n'ayiez un conseil d'antivirus ?

Je sais que beaucoup vous sollicitent, mais cela fait depuis 5 jours que je lis tous les tests qu'on peut trouver sur internet et s'ils allaient tous dans le même sens, je n'aurais pas à poster mon sujet car quasiment à chaque fois, quand je vois un antivirus considéré comme excellent par un test, il est descendu dans un autre test.
De plus, je fais aussi très attention au taux de repérage d'infections .... et certaines fois, les tests ne donnent pas les mêmes résultats :(

Je pensais aussi à BitDefender antivirus 2011 mais il parait qu'il est lourd (même s'il est moins lourd que Kaspersky).

Et il y a aussi le problème des faux-positifs. Je vois que Kaspersky est l'un de ceux qui ont le plus de problèmes de faux-positifs, alors que F-Secure est celui qui en a le moins.

Puis la vitesse de scan en analyse .... là Kaspersky est très lent, il a mis 3h20 pour faire le scan complet. Je préfèrerais donc avoir un antivirus un moins long en analyse.

Je vous remercie infiniment d'avance,

- avra -




A voir également:

15 réponses

kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
16 avril 2011 à 22:26
Je n'ai pas regardé en détails le protocole du test. Mais c'est cohérent dans la mesure où la version gratuite ne possède pas de webguard.
Donc soit tu prends la version payante (14.90 € je crois)
Soit tu utilises un navigateur alternatif et tu le sécurises (par exemple Firefox avec des modules complémentaires comme AdBlock, Noscript, WOT, etc...)

L'antivirus ne fait pas tout, ce n'est qu'un maillon de la sécurité de ton pc.
Les infections sont installés dans 99% des cas par l'utilisateur, soit par manque d'informations, soit par mépris des règles élémentaires de sécurité.

A +
1
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
16 avril 2011 à 22:33
J'aurais pas mieux dit, j'ai l'impression qu'on est souvent d'accord kalimusic.. ;)
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
16 avril 2011 à 22:47
;)
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
17 avril 2011 à 01:57
Si tu as réussi a n'avoir aucun ennuis avec Avast!4.8, tu n'auras jamais de soucis quelque soit l'antivirus ;)
Un dernier conseil, arrête de lire les comparatifs, ils reflètent une certaine réalité, celle de l'instant T avec un protocole donné donc pas ta réalité.

2 solutions s'offrent à toi :
- Réinstaller la version 5 de Avast!
- [troll] ou passer à Linux /troll

Bon weekend.
1
Salut,

F secure c'est l'AV d'Orange, donc c'est un produit grand public, c'est à dire qu'il est prêt à l'emploi, pare feu compris, et rien à régler, l'ayant déjà essayé je peux confirmer que le pare feu est très détaillé mais pas forcément très configurable, mais ce n'est pas gênant pour beaucoup de monde.

La suite Kaspersky est lourde en effet, en désactivant certaines analyses web ça doit s'arranger, et c'est pas franchement handicapant, la protection en temps réel est toujours là.

Norton et Bitdefender sont aussi de bons choix et semblent légers à l'usage.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
Modifié par avragorn le 16/04/2011 à 16:33
Je te remercie, mais je pense que le f-secure que tu as essayé est le F-secure internet security ... mais le f-secure antivirus 2011 n'a pas de protection web, pas de pare-feu... Ce que je me demandais c'est est-ce-que c'est gênant qu'un antivirus n'aie pas de protection web en temps réel ? Kaspersky Antivirus l'a, AVAST (même en version gratuite) l'a .... et les versions internet security n'ont que quelques trucs en + en général, comme le pare-feu. Pour F-Secure Antivirus, il n'y a pas le pare-feu, ce qui est normal, mais contrairement à de nombreux autres anti-virus il n'y a pas non plus de protection web en temps réel.

Sinon, je n'ai pas trop confiance en Norton, je lis plein de commentaires défavorables.

Mais je veux vraiment enlever Kaspersky, les tests montrent qu'il a de gros problèmes avec les faux-positifs (c'est l'un des + mauvais anti-virus sur ce sujet). Et il m'empêche de télécharger : par-exemple, quand un téléchargement arrive à 45%, ça va en arrière et ça repart à 12% ... et ça dure à vie si je n'arrête pas le téléchargement.
0
La plupart des infections sont possibles à cause de logiciels pas à jour (Adobe, Flash, Java, etc...), le reste vient sur le net, mais si ça arrive la protection en temps réel doit normalement rattraper le coup, si elle est efficace.

La norme c'est quand même maintenant une protection web, prends Bitdefender AV, il en a une et n'est pas lourd (ne pas confondre mémoire virtuelle et l'utilisation réelle).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
Modifié par avragorn le 16/04/2011 à 19:12
Je te remercie, mais justement certaines critiques de BitDefender viennent justement du fait qu'il serait lourd (même s'il est moins lourd que Kaspersky). C'est pour cela que j'hésite vraiment :(

https://generation-clic.net
--> beaucoup de commentaires négatifs : un processus qui prend toute la ram : VSSERV.EXE, un anti-spam qui est une passoire, ....

Autre test et qui est négatif à propos de BitDefender :
https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=jotspot&passive=1209600&continue=https://sites.google.com/site/testovirus/bitdefender-antivirus-2011&followup=https://sites.google.com/site/testovirus/bitdefender-antivirus-2011

Ce que je n'ai pas écrit dans mon 1er post, mais vous devez peut-être vous en douter en regardant ma configuration, c'est que donc j'ai XP SP3, processeur de 2.17 GHz et 1 Go de RAM, donc il ne faut pas un antivirus trop gourmand, ce qui est le cas de Kaspersky :(
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
Modifié par avragorn le 16/04/2011 à 21:03
Et avez-vous testé WEBROOT ANTIVIRUS 2011 : http://www.actuvirus.com/antivirus/
Il a une excellente appréciation ici aussi : http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2372443,00.asp
Mais je ne vois rien au niveau consommation ram :(

Edit : apparemment il consomme beaucoup et c'est l'un des antivirus qui a le scan complet le + long :(
0
Antigovernment
16 avril 2011 à 21:09
Je trouve que le meilleur reste antivir avira personnal 10.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
16 avril 2011 à 21:23
Merci Antigovernment, mais je lis souvent qu'il consomme beaucoup de mémoire, comme ici : https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/logiciel-antivirus/antivirus-gratuit/article-382154-1-test-antivir-10.html

Il me faut un antivirus léger. Je pensais à F-Secure car il est très léger apparemment, mais certains disent qu'il a du mal à supprimer les virus :(
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
16 avril 2011 à 21:54
Bonsoir,

Il ne faut pas se fier à tous ces tests qui ne sont pas forcement impartiaux.
Antivir10 est léger (certes un peu moins que les versions précédentes).
Il fait moins de faux positifs que les autres ou du moins pas plus, et pourtant on voit souvent ce reproche.
Avec 1 Go de RAM, rapport qualité/légèreté, tu trouveras pas mieux.

A +
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
Modifié par avragorn le 16/04/2011 à 22:01
Je te remercie mais quand je vois ce test : https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=jotspot&passive=1209600&continue=https://sites.google.com/site/testovirus/antivir-personal-free-edition-9&followup=https://sites.google.com/site/testovirus/antivir-personal-free-edition-9 (c'est la version 10 qui est testée, pas la 9 comme on pourrait le penser en voyant le lien) ... j'ai quand même très peur !

"Taux d'alerte de l'antivirus en temps réel : 30%"

:(
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
16 avril 2011 à 22:43
Merci :)
Mais apparemment AVIRA premium aurait des bugs, des gros. Je vois beaucoup de mauvais commentaires aussi :(
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
16 avril 2011 à 22:45
Sur tout et n'importe quoi tu trouvera toujours des mauvais commentaires. Même sur les bons produits.
Encore faut il savoir si les avis sont a prendre en compte.

Jsuis désolé, mais j'ai avira depuis des mois et des mois, j'ai pas chopé une seule infection depuis des années. Et il a jamais "buggé".

C'est les gens qui configurent mal, ou qui bidouillent sans rien y connaitre.

Et avant, je me baladais sans antivirus.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
Modifié par avragorn le 16/04/2011 à 23:53
Je te remercie :)
Mais je t'avoue que tu vas avoir du mal à me convaincre sur AVIRA :( J'ai vu trop de tests négatifs. Si j'en avais vu qu'un seul, j'aurais moins de méfiance.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
17 avril 2011 à 00:52
Bon je pense que je vais revenir à AVAST, j'ai posté sur le forum officiel d'AVAST où les techniciens interviennent et ils commencent à s'intéresser aux bugs de la version 6.
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
Modifié par kalimusic le 17/04/2011 à 01:04
Je suis quand même surpris que tu dises que tu as vu trop de "tests négatifs" car cet antivirus a longtemps été surévalué et c'est encore parfois le cas.
(il faut dire qu'à une époque l'antivirus gratuit le plus répandu était Avast!4.8 et là aucune hésitation entre les deux)
D'ailleurs dans ton premier message, tu avais fait une réflexion pleine de bon sens :
je n'aurais pas à poster mon sujet car quasiment à chaque fois, quand je vois un antivirus considéré comme excellent par un test, il est descendu dans un autre test. 
La raison ? (entre autre) : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=21789&start=

Pour l'instant, tu crois que c'est le nom de l'antivirus qui prime, mais à l'usage tu apprendras qu'il n'en est rien. Avec 1Go de RAM, de toute façon, une suite de sécurité sera trop lourde, il te reste à tester MSE : simple, pas trop lourd et globalement bon.

Bon weekend.
«La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.»
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
Modifié par avragorn le 17/04/2011 à 01:20
Je n'ai jamais été déçu par AVAST, sauf avec ses bugs dans la version 6, et Av-comparatives l'a un peu déclassé à cause des faux-positifs qui sont de plus en plus nombreux.

A propos de MSE, je vois ça qui me fait peur : "Ses lacunes sur les nouvelles menaces en feront en revanche une solution à réserver peut-être à un public moins « casse-cou », ou au moins plus averti des dangers du web." (https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/logiciel-antivirus/antivirus-gratuit/article-382168-1-test-microsoft-security-essentials.html)
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
17 avril 2011 à 02:07
Merci :)

Bon week-end à toi aussi :)
0