Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Problème installation RPM maxima

bobo25, le vendredi 7 avril 2006 à 21:58:24
Bonjour
j'ai essayé d'installer Maxima, et j'obtiens des messages d'erreur à l'installation des RPM.
ça me dit : "libreadline.so.4 est non satisfait"
Alors j'ai installé libreadline.so.4 et il me dit "autoconf253 est non satisfait", j'ai donc téléchargé autoconf253, ça l'a installé mais j'ai toujours mes messages d'erreur.
Répondre à bobo25  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
kmf31, le vendredi 7 avril 2006 à 23:24:33
Quand rpm reclame une bibliotheque que tu as installe par une autre facon que rpm (par exemple avec un tar et la compilation avec ./configure, make etc.) le message d'erreur reste bien que la bibliotheque soit bien disponible.
Dans ce cas tu peux forcer l'installation du rpm maxima avec l'option "--nodeps", par exemple:
rpm -Uvh --nodeps maxima-(...).rpm

(ou avec "rpm -i --nodeps ..." ou similaire, peu importe.)
Tu peux aussi ajouter "--force" pour forcer mais en principe l'option qu'il faut est "--nodeps". En fait cette option permet toujours de passer outre le message d'erreur pour la dependance seulement ca va impliquer que le logiciel ne marchera pas si la dependance n'est pas satisfaite autrement.
Répondre à kmf31

2

bobo25, le vendredi 7 avril 2006 à 23:28:34
merci pour ta réponse
En fait le problème vient de readline. J'ai ressayé avec rpm -ivh et il me manque bien cette librairie.
C'est un vrai foutoir sur google, alors est-ce que quelqu'un aurait un lien pour télécharger cette libraire ? (libreadline.so.4).
Merci
Répondre à bobo25

3

kmf31, le samedi 8 avril 2006 à 09:12:22
Tu peux trouver les sources de readline4 ici:
ftp://ftp.gnu.org/gnu/readline/
plus precisement tu peux prendre ce tar:
ftp://ftp.gnu.org/gnu/readline/readline-4.3.tar.gz
et l'installer de facon usuelle, c.-a-d. avec ./configure, make etc., lire les instructions et ici:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-In­staller-les-programme...

Par default ca s'installe dans /usr/local/lib ce qui est tres bien car comme ca tu eviteras de conflits avec d'autres bibliotheques.
Eventuellement tu dois ajouter dans le fichier ascii /etc/ld.so.conf
le repertoire /usr/local/lib/ et faire apres ca et apres l'installation de readline4 la commande "ldconfig" (tous en root bien sur).

Tu peux aussi chercher si tu trouves des archives de rpm des vielles distributions Redhat, Mandriva (genre 7.x, 8.x ou meme 6.x) et installer un vieux rpm. Avec un peu de forcage ("--nodeps" et "--force") ca peut aussi passer.
Répondre à kmf31

4

bobo25, le samedi 8 avril 2006 à 20:44:45
J'ai téléchargé le package readline 4.3, je l'ai installé : faisant ./configure puis make install et enfin make mais rpm me dit toujours qu'il manque realine.so
Pourquoi c'est pas aussi simple que les exe sous Windows ?
Répondre à bobo25

5

kmf31, le samedi 8 avril 2006 à 21:57:14
Soit tu as vraiment une tres courte memoire ou tu ne lis pas bien les reponses:
Relis mon 1er poste !!!!!!!!

L'explication est la dedans!! La gestion de dependances des rpms ne fonctionne pas si on installe une bibliotheque avec un tar. Le rpm ne le sait pas que tu as installe la bibliotheque, donc:
=> il ne faut pas tenir compte de message blabla erreur de rpm
=> il faut installer de force avec l'option "--nodeps" comme explique dans mon 1er poste
=> ca va quand meme marcher si tu as bien installe le readline avec un tar
Répondre à kmf31

6

bobo25, le dimanche 9 avril 2006 à 00:12:01
J'ai essayé avec --nodeps, ça l'a installé mais il veut pas se lancer, j'ai un message d'erreur.

Je vais essayer de trouver un RPM pour readline, ce serait plus simple.
Répondre à bobo25

7

kmf31, le dimanche 9 avril 2006 à 09:10:42
C'est quoi exactement ton message d'erreur quand tu le lances ?

Tu as bien fais ce que j'ai mentionne dans <3>:

Eventuellement tu dois ajouter dans le fichier ascii /etc/ld.so.conf
le repertoire /usr/local/lib/ et faire apres ca et apres l'installation de readline4 la commande "ldconfig" (tous en root bien sur).

Cette manipe est necessaire pour qu'il trouve les bibliotheques dynamiques en /usr/local/lib/. Sinon autre solution tu copie ces biblitotheques de /usr/local/lib/ (typiquement libreadline-(blabla).so) vers /usr/lib/ et apres tu fais "ldconfig" ca devrait aussi marcher.
Répondre à kmf31

8

bobo, le dimanche 9 avril 2006 à 18:15:53
J'ai fait ldconfig et ça marche !
Merci pour ton aide, mais ça m'inquiète quand même qu'on doivent faire tout ça pour installer un programme, en plus j'ai pas tout compris ce que j'ai fait.
Merci :)
Répondre à bobo

9

bobo, le dimanche 9 avril 2006 à 18:35:52
re, c'est encore moi
J'ai une autre question à propos des RPM : comment les désinstaller ?
Je me suis aperçu que ce n'était pas la bonne version, donc j'ai fait rpm -e maxima et ça me dit que c'est nécessaire pour un autre package (maxima-exec...).
Le problème c'est que quand je fait rpm -e maxima-exec... ça me dit qu'il n'est pas installé.
Répondre à bobo

10

kmf31, le dimanche 9 avril 2006 à 20:48:06
Essaie aussi les options "--nodeps --force" avec le "rpm -e ...", je crois ca devrait aussi marcher pour desinstaller. Bien sur en theorie ce n'est pas conseille de faire comme ca mais si on est dans une situation ou ce n'est pas 100% propre (avec une lib installe par un tar) il ne faut pas hesiter d'utiliser ces options.

Sinon si tu as un rpm d'une version plus recente de maxima tu peux en principe faire la mise a jour avec "rpm -U ..." (le "-U" installe si ce n'est pas installe et fait la mise a jour si c'est deja installe avec une ancienne version). Eventuellement tu dois aussi mettre le "--nodeps" ici.
Répondre à kmf31

11

bobo, le lundi 10 avril 2006 à 19:05:29
Ca y est j'ai réussi, j'ai désinstallé avec nodeps et j'ai réussi à installer l'autre version.
par contre c'est toujours détecté comme maxima 5.9.3 alors que c'est la 5.9.1 qui est installé (sous texmacs).
Et je n'ai pas réussi à désinstaller l'autre package (maxima-exec-lisp...) car je ne connais pas la commande associée.

Mais bon c'est pas trop grave merci pour votre aide, et si vous avez la réponse à ma dernière question je suis preneur.
Répondre à bobo

Résultats pour problème installation RPM maxima

Rpm sous Ubuntu (Résolu) bonjour voila je dois travailler sur des rpm je souhaite donc récupérer dans un fichier le contenu de mon rpm rpm -qpl "redhat-release-3AS-13.5.1.i386.rpm">/home/mboulord/test/stok1/fich1 j'obtient l'erreur suivante rpm: To install rpm... www.commentcamarche.net/forum/affich-3086346-rpm-sous-ubuntu
Ouvrir fichier rpm (Résolu) Bonjour, Voila en fait je suis en train d'aspirer un site et les fichiers qui sont censé etre en rm je l'ai ai trouvé en rpm, comment puis-je les ouvrir merci ps: j'ai installé le paquet rpm en fesant sudo apt-get install rpm mais... www.commentcamarche.net/forum/affich-8051110-ouvrir-fichier-rpm
Amsn! qui peut m'aidé a l'installé? (Résolu) Bonjour, j'ai telecharger un fichier *.gz , en principe je trouve quelque chose comme install.exe ( sur windows) ou bien un install.rpm, mais je n'es rien trouvé de tel, merci de m'aide car je débute sur mandriva 2008.0, il est tres cool. www.commentcamarche.net/forum/affich-5639017-amsn-qui-peut-m-aide-a-l-installe

Configurer urpmi sous MandrivaUrpmi c'est quoi? Urpmi ou plus précisément urpm (User RPM = le RPM de l'utilisateur ) est un outil de gestion de paquetages (logiciels) créé par Mandriva. Ses principaux avantages sont :   Installation très simple de logiciels Résolution... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7825-configurer-urpmi-sous-mandriva

Samba-swat et redhat 3 entreprise (Résolu)Bonjour, Je viens d'installer une redhat 3 entreprise, swat ne fonctionne pas et semble n'etre pas installe (rpm -q samba-swat). Ou est ce que je peut telecharger le paquage correspondant ? Je débute avec linux ...:-) Merci pour l'aide www.commentcamarche.net/forum/affich-2273096-samba-swat-et-redhat-3-entreprise
Installation RPM et key PGP? (Résolu)Bonjour, Comment faire lorsque je veux installer un rpm et que la commande rpm m'envoie ce warning et donc pas d'installation: Entête V3 DSA signature: NOKEY, key ID merci de vos réponses www.commentcamarche.net/forum/affich-2809052-installation-rpm-et-key-pgp
Installer automatiquement les dépendances RPM (Résolu)Bonjour à tous ! Je suis sous mandriva Le 2005 et je commence à péter un cable. Pour le moindre RPM installé, ya 15000 dépendances... Et c'est sans fin... Comment faire pour installer automatiquement TOUTES les dépendances... (Et même les... www.commentcamarche.net/forum/affich-2005555-installer-automatiquement-les-dependances-rpm

Télécharger Real AlternativeReal Alternative permet de lire des fichiers RealMedia sans avoir à installer RealPlayer. Ainsi, tous les formats RealMedia sont supportés (.ra .rm .rmvb .ram .rpm .rv .rp .rt .rnx .smi .smil etc.), ainsi que le contenu en streaming et les flux... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-137-real-alternative

Epson AcuLaser C1100C 1100,Laser,couleur,A4,600 dpi,25 pages/mn,Parallel,USB 2.0,Divers: ,Poids:25.0 Kg,Fabricant:Epson,Compatibilité:PC/MAC,Dimensions (LxHxP):44.5x43.9x44.5 cm,Mémoire maximale:256.0 Mo,Mémoire installée:32.0 Mo,Format papier:A4,Imprimante... www.commentcamarche.net/guide-achat/epson-aculaser-c1100-281423-fiche-technique
HP LaserJet P4515xP 4515 4515 x 4515x 4515x,Laser,Plusieurs formats acceptés,1200 dpi,62 pages/mn,USB 2.0,Dimensions (LxHxP):41.9x54.6x50.8 cm,Mémoire maximale:640.0 Mo,Mémoire installée:128.0 Mo,Format papier:Plusieurs formats acceptés,Type... www.commentcamarche.net/guide-achat/hp-laserjet-p4515x-1097135-fiche-technique
Konica Minolta PagePro 1350EN1350 EN,Laser,Plusieurs formats acceptés,1200 dpi,20 pages/mn,USB,Parallel,Ethernet,Gestion papier (standard):250,Dimensions (LxHxP):38.7x28.3x44.8 cm,Mémoire maximale:144.0 Mo,Mémoire installée:32.0 Mo,Format papier:Plusieurs formats... www.commentcamarche.net/guide-achat/konica-minolta-pagepro-1350en-702323-fiche-technique

Linux - L'installation de logicielsLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,... www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linrpm.php3