Ubuntu: editer xorg.conf. Comment?

Résolu/Fermé
midiweb - 7 avril 2006 à 17:22
 bimi - 23 mars 2009 à 13:51
salut, j'essaie d'éditer en root le fichier xorg.conf avec :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

afin de changer la réso et le taux de rafraichissement de mon écran qui ne dépasse pas 60 HZ.
J'ai le message, en mode console: (gedit:10372): Gtk Warning: **:cannot open display
root@ubuntu:~#

Comment y arrive-t-on?

Merci
A voir également:

4 réponses

Le mieux, puisque tu sembles être en mode texte :

sudo bash (dans le cas où tu aurais trop de sudo à faire à la suite)
et donc après tu tapes : nano /etc/X11/xorg.conf

(si tu n'as pas fais sudo bash, fais sudo nano /etc/X11/xorg.conf)

Avec cette commande tu édites ton fichier avec nano, un chtit éditeur de texte en mode consol vachement pratique !!!
avec ctrl + o tu enregistre ton fichier (il te demande où, et si l'emplacement est identique, il écrase le précédent)
ctrl + x pour quitter
La liste des fonctions est donnée de toute façon avec man nano, ou même durant l'édition tu as accès à tout moment (les fonctions sont écrites de la forme ^ X où X est une lettre de l'alphabet, et ^ remplace normalement ctrl .

Quant à ta résolution et autre, je te conseille de pas trop changer, fais vérifier les modes moniteurs disponible avec la norme en vigeur à l'heure actuelle EDID. (normalement, pour une carte de type nvidia, sudo nvidia-xconfig suffit, pour les autres, se référait à la doc du pilote/constructeur)

Est-ce que ceci suffira ??
3
Je cherchais des précisions sur comment changer certains fichiers linux ( hostname : /etc/hosts) et j'utilise Nano pour la première fois. Très peu de tuto sur Nano.

Mais avec vos quelques directives, cela devrait suffire.

Votre réponse m'a été fort utile. Je la garde en signet.

Merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > bimi
20 mars 2009 à 07:52
0
bimi > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
23 mars 2009 à 13:51
Merci,

Je me suis mis à la lecture des pages consacrées à Nano. Le tuto est très compréhensible et les exercices faciles.

J'avance... pas à pas...

Encore merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
7 avril 2006 à 18:00
Salut,

Essaye avec "gsudo" (GNOME) ou "kdesu" (KDE) pour lancer des programmes utilisants X avec les droits "root" :
gsudo gedit
kdesu gedit
;-))
2
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
7 avril 2006 à 17:35
Tu es bien en mode texte ? Alors gedit ne marche qu'en mode graphique. Tu dois utiliser un editeur qui marche en mode texte, par exemple "jed" ou "emacs-nox" si c'est installe. Sinon "vi" doit marcher meme si c'est un peu complique a utiliser. Aussi la commande "emacs" tout court peut marcher en mode text (l'emacs est en principe capable de tourner en mode text comme en mode graphique). Il faut essayer.


PS: quand on modifie un fichier du systeme c'est toujours une tres tres bonne idee de faire une copier de sauvegarde avant au cas ou veut savoir comment c'etait avant etc., par exemple (si tu es root avec "su -"):
cd /etc/X11
cp xorg.conf xorg.conf.orig

et apres il faut editer/modifer xorg.conf et si ca marche mal on peut remettre l'ancien fichier avec: "cp xorg.conf.orig xorg.conf".
0
il faut faire sudo vim etc/X11/xorg.conf
0