Impossible d'utiliser ma clé USB

Résolu/Fermé
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 14 avril 2011 à 13:41
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 20 avril 2011 à 00:29
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un gros problème avec une clé USB.
Il s'agit d'une clé USB rétractable Sony microvault 8Go achetée il y a environ 2 ans.

Hier, la clé fonctionnait parfaitement, j'ai copié des fichiers dessus sans problème (aucun ralentissement ou signe de faiblesse quelconque).
Aujourd'hui, sans raison apparente, la clé ne fonctionne plus. Lorsque je l'ai connectée, l'installation du pilote se déclenche (alors que celui-ci était déjà installé???), cette installation a mis 3 plombes à se terminer. À la fin, j'ai remarqué que la clé avait changé de nom (auparavant identifiée comme "Sony memory USB device", désormais c'est "USB MEMORY BAR USB device"), puis dans "Ordinateur" apparaît "Disque amovible (L:)" au lieu de "Sony (L:)" et la barre d'estimation de l'espace utilisé a disparu.

J'ai alors déconnecté la clé (mais j'ai du la débrancher "de force" car le voyant de la clé était allumé en permanence alors que je ne faisait rien dessus (forcément) et qu'il était impossible de la désactiver via Windows) et j'ai désinstallé les deux pilotes avec USB deview. J'ai ensuite reconnecté la clé et rebelote, il met 15 jours à réinstaller le pilote "USB MEMORY BAR USB device", sauf que cette fois, rien ne s'affiche dans "Ordinateur".

J'ai tenté d'aller dans la gestion des disques (clic droit sur "Ordinateur" puis "Gérer") afin de formater la clé (les fichiers que j'ai sur la clé sont aussi dans mon PC), mais impossible d'y trouver cette clé (il n'y a que mon disque dur et mes lecteurs de CD/DVD). De plus, le voyant de la clé reste allumé en permanence (alors que je ne peux rien faire dessus, fatalement) alors que là, elle est branchée à mon PC depuis près d'une demi-heure, et impossible de l'éjecter en utilisant le menu de Windows, ce qui signifie que je devrai de nouveau la débrancher de force.

J'ai testé sur mes deux PC, et le problème reste le même.
J'aimerais savoir si il existe une ultime solution pour récupérer la clé ou si elle est bonne à jeter.

A voir également:

5 réponses

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
17 avril 2011 à 16:08
Personne?
0
si le cle apparait,cliquez su start, puis run et tapez cmd.dans la fenetre de dos entrer sur la lettre en question,c'est-a- dire la lettre correspondant avec la clef.une fois termine tapez format la lettre pui space /u
0
loictinant Messages postés 546 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 38
17 avril 2011 à 16:40
Essaye sa, si sa ne fonctionne pas ta clé est malheureusement bien HS:

Fait Demarrer puis tape dans recherche: diskmgmt.msc puis fait entrer.
Aller dans gestion des disques, regarde si ta clé apparais, et regarde aussi le nom qu'elle a. (Par exemple: Disque 1)

Maintenant tu peut fermer la fenetre, souvient toi du nom de la clé (Disque 1), ouvre le menu demarrer, tape CMD puis fait entrer, l'invite de commande windows va s'ouvrir. Ecrit diskpart et fait entrer.

Ensuite tape "select disk" sans les " ", suivi du numéro de disque trouvé précédament (Disque 1 donc le numéro est 1), tu tape donc "select disk 1" et tu fait entrer.

Maintenant nettoyage de la clé, tape "clean", un message va apparaitre pour signaler que tout c'est bien passé.

Maintenant tape "exit" pour quitter et apres ferme l'invite de commande.

Retourne dans la fenetre de gestions des disques, clique droit sur la clé et fait Nouveau volume simple, clique sur suivant 3 fois sans rien changer. Choisi FAT32 dans systeme de fichier et c'est bon, maintenant test la clé, si elle ne fonctionne pas, y a de forte chance qu'elle soit HS et irrécupérable.
0
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
17 avril 2011 à 17:48
Merci, mais j'ai déjà essayé ça (c'est écrit dans mon premier message), la clé n'apparaît pas dans le gestionnaire de disques, donc impossible d'utiliser diskpart.
0
loictinant Messages postés 546 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 38
17 avril 2011 à 18:38
Dans ce cas attend des reponses d'autres membres, mais pour moi elle est morte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
Modifié par fab2004 le 20/04/2011 à 00:30
Bonsoir,
Après avoir essayé moult techniques afin de tenter de refaire marcher la clé, rien à faire.
J'avais cru arriver à mes fins grâce à une solution proposée sur le site de Sony (https://campaign.odw.sony-europe.com/support/index.html), la clé est détectée par le logiciel. Mais quand il commence à travailler sur la clé, il fait carrément planter mon PC (il se fige et je ne peux plus rien faire).
Donc clé USB morte, bravo Sony! Même ma vielle Memorex pourrie fait mieux (encore fonctionnelle au bout de 4 ans, alors que le circuit ne tient plus et que son voyant est mort).
0