(merde, j'avais pas vu la date de création du sujet... ^^ pas grave, au moins j'avais quelque chose à dire)
Vous avez pensé à paramétrer les baux permanents dans la configuration de votre routeur (là où vous redirigez les ports, en indiquant une adresse IP) ?
Quelque part à côté de la configuration des ports, il y a "baux permanents". C'est là que vous associez l'adresse MAC de votre carte réseau à une adresse ip fixe (celle qui a servi à rediriger les ports) afin de l'autoriser à passer par les ports désignés. Vous l'avez déjà fait, la preuve, vous étiez en HighId quand le PC était branché en ethernet...
Il faut savoir qu'un dongle wifi EST une carte réseau, et possède aussi sa propre adresse MAC (adresse physique). Il faut donc aussi la débloquer dans la config du routeur, comme pour la carte ethernet.
En gros, sur la page de configuration des ports, on indique d'abord au routeur un "nom" (une adresse IP xxx.xxx.x.xxx).
Puis, juste à côté, on indique au routeur que tout ce qui porte ce "nom" pourra utiliser librement les ports indiqués, en effectuant la redirection des ports UDP et TCP (la méthode peut être différente selon le modèle des routeurs).
Exemple:
Port 8000
Protocole UDP
Destination 192.168.0.101
Port 7000
Protocole TCP
Destination 192.168.0.101
Après, dans la configuration des baux permanents, on indique au routeur que la carte réseau nommée xx:xx:xx:xx:xx:xx (carte PCI, dongle wifi, etc...) devra porter l'IP qui a été rentrée à l'étape précédente. Ce qui aura pour effet de débloquer complètement cette carte réseau.
Pour trouver l'adresse MAC (physique) du dongle, il faut entrer dans la console de commande de Windows (démarrer - exécuter - cmd) et taper ipconfig /all, chercher le nom de la carte réseau désirée, et juste en dessous: l'adresse physique de la carte se présente sous la forme xx-xx-xx-xx-xx-xx.
Une fois notée, il faut l'entrer dans la configuration des Baux Permanents.
Exemple:
IP 192.168.0.101
Adresse MAC xx:xx:xx:xx:xx:xx
Une fois tout ceci fait, le dongle Wifi devrait être assigné à des ports ouverts.
L'adresse MAC d'une carte réseau ne change pas, il s'agit d'un "numéro de série" logiciel et matériel, et une fois entrée dans le routeur, elle y reste indéfiniment.
Il ne faut pas nommer deux cartes réseau différentes avec la même IP, des conflits d'adresse réseau peuvent alors empêcher leur fonctionnement. Il faut recommencer toutes les étapes en ajoutant une nouvelle IP différente de la première, et ainsi de suite pour toutes les autres cartes.
J'ai paramétré ma freebox pour rediriger les ports de mon PC (wifi et ethernet), de mon portable (wifi et ethernet) et de ma PS3 (wifi). Je les ai tous placés sur les mêmes ports, pour ne pas avoir à en ouvrir trop à la fois.
La théorie, c'est de prendre un avertissement de ma part.
La pratique, c'est prendre ma jambe dans le cul.