Excel - Extraction liste avec critères

Résolu/Fermé
ctg91 - Modifié par ctg91 le 11/04/2011 à 16:02
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 14 avril 2011 à 09:55
Bonjour,

Est ce quelqu'un pourrait m'aider car je ne sais pas comment extraire une liste d'une base de données en fonction de critères définis par liste déroulante et bien sur sans doublon

Le but étant de créer une feuille de saisie pour pouvoir effectué un inventaire et ensuite la contrôler en fonction d'une base mais cela sera pour l'étape 2 et je bloque sur l'étape 1

Vous trouverez ci-joint mon fichiers pour faire des essais

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijxbfqChe.xls

Dans la feuille " Feuille de listes", je voudrais pouvoir créer un liste de toutes les pièces contenues dans la feuille "DY Detail Inventory" et en fonction de 2 critères se trouvant en liste déroulante dans la feuille "Feuille de liste".

Je n'ai jamais travaillez sur des listes et je bloque pour pouvoir continuer mon projet.
Donc une aide serait la bienvenue, et je ne maitrise absolument pas les macro dons si une solution en utilissant les formules (Fx) serait parfais pour ma compréhension d'une solution.


Merci par avance

Thierry

Excel 2007
A voir également:

4 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 12/04/2011 à 12:31
Re

voila le bébé
https://www.cjoint.com/?3emmCnG6qSX

quelques remarques:
1/ quand tes listes sont dans une autre feuille que la validation il faut les nommer
La formule barbare permet d"éviter les "blancs au desus" dans la validation

2/ compte tenu du nombre de lignes repérées (2000), des formules matricielles auraient été très longues et compliquées (donc instable); pour d'autres raisons des filtres élaborés posaient problème

j'ai donc opté pour du VBA mais pour des raisons techniques, j'ai du mettre en texte les ref numériques et enlever les espaces dans le champs "part desciptn" et "qty stock". si tu dois conserver la syntaxe de ces données et laisser en numérique, je te le ferais

A te lire...

edit: pièce jointe modifiée (bugs dans précédent envoi)
Michel
2
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
12 avril 2011 à 12:32
up
0
Bonsoir Michel,

Je viens de rentrer du travail, je regarde, demain après-midi, ton fichier dans le détail

Mais déjà un grand merci

Thierry
0
Bonjour Michel,

C'est vraiment SUPER et très RAPIDE, cela fait plusieurs jours que j'essayais de trouver une solution avec mes connaissances "classiques" d'Excel. Je ne connais malheureusement pas le VBA. Mais quand je vois ce que tu as réussi à faire en quelques heures et quelques ligne de programmation, bravo "Chapeau Bas, Monsieur".
Pour ce qui est des textes, je vais en faire mon affaire, je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse.

Par contre je ne sais pas comment modifier automatiquement les REF numérique au format texte, autrement que manuellement bien sur (est ce que je peux utiliser une formule Excel dans la col B "DY Detail Inventory" par exemple), donc je crains d'avoir encore besoin de ton aide.

Je rêve d'avoir un jour le temps de me mettre au VBA et de le maîtriser. Un TRES grand merci, je vais tester cette version avant de la diffuser à mes collègues et faire de la cosmétique.

Bien à toi

Thierry
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
13 avril 2011 à 17:15
Bonjour Thierry,

Content pour toi

Par contre je ne sais pas comment modifier automatiquement les REF numérique au format texte, autrement que manuellement bien sur (est ce que je peux utiliser une formule Excel dans la col

T'inquiète pas; la macro parcourt la colonne B et transforme en texte que si la cellule est du texte et donc bien sûr le tiret
lors de la saisie d'une ligne supplémentaire, la valeur col H sera bien retransmise dans col B et transformé éventuellement en texte lors de l'inventaire suivant

Afin d'éviter que tes collègues râlent à cause de "qty stock " et "part_descriptn", copie cette ligne en dans le code VBA à la ligne texte_SQL

 texte_SQL = "SELECT ref, [Part Descriptn] ,[qty stock] FROM champs where family = '" & genre & "' AND tech='" & operateur & "' ;"


la syntaxe en SQL est particulièrement pointilleuse et mon poil dans la main m'avait fait squizzé!...

Merci de tes remerciements, ca se fait de + en + rare sur ce forum

cordialement
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 avril 2011 à 15:37
Bonjour

Vous trouverez ci-joint mon fichiers pour faire des essais

yssonoù, les fichiers ? :-)
0
Bonjour Michel

Le fichier se trouve dans le lien internet ci-dessous

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijxbfqChe.xls

Bien cordialement

Thierry
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
12 avril 2011 à 10:32
Bonjour,

patience, Encore un petit détail à régler
0
Bonjour Michel,

Je vais travailler sur la version finale aujourd'hui , enfin je l'espère, et au cas où j'aurais des questions supplémentaires, puis-je me mettre de te solliciter de nouveau?

Bonne journée

Thierry
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
14 avril 2011 à 09:55
bien sûr mais sois patient !!! :o)
0