Virus Trojan.win32 Généric à supprimer

Fermé
jli56 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 11 avril 2011 à 08:24
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 19 avril 2011 à 22:18
Bonjour,

J'ai un problème sur mon ordi, Kaspersky trouve un virus nommé Trojan.win32 Généric mais n'arrive pas à le supprimer. J'ai fait un scan avec RSIT voici les 2 rapports, est-ce que quelqu'un peu m'indiquer la démarche à suivre pour supprimer le virus ?

Merci d'avance

Vous pouvez trouver les 2 rapports sur le lien suivant:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij28sD4tJ.docx
A voir également:

7 réponses

afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 12/04/2011 à 21:27
Hello Marie, ;)

@jli56

RSIT illisible (XML) ==> laisser tomber pour le moment.
Suivre comme ceci:

Télécharger ZHPDiag (de Nicolas Coolman) .
Dérouler la page et cliquer sur [Télécharger] (le bouton radio inférieur).
Une barre jaune apparaît en haut de page > cliquer sur "Cliquer ici pour afficher plus d'options..." > "Télécharger le ficher ..." > [Enregistrer] (accepter l'alerte éventuelle de l'antivirus) > choisir le Bureau > [Enregistrer] ZHPDiag2.exe > [Exécuter] > [Exécuter] > lancer l'assistant d'installation par [Suivant].
Ne pas oublier de cocher le bouton ratio en face de "Créer une icône sur le bureau".
Se laisser guider lors de l'installation, ZHPDiag.exe se lancera automatiquement à la fin.

(/!\L'outil a créé 4 icônes , dont ZHPDiag (pour lancer l'application ultérieurement) et ZHPFix (pour le traitement du rapport) sur le bureau ) . ==> la nouvelle version ne produit peut-être plus que 3 icônes --> peux-tu me le confirmer SVP ?

/!\Utilisateur de Vista et Seven : Clic-droit sur le logo ZHPDiag > choisir [Exécuter en tant qu'Administrateur]/!\ du Bureau pour l'ouvrir.

Cliquer sur l'icône représentant une loupe pour "Lancer le diagnostic".

NOTES:

- Enregistrer le rapport sur le Bureau à l'aide de l'icône représentant une "Disquette"
- Héberger le rapport sur ce site en cliquant d'abord sur ce lien http://pjjoint.malekal.com , puis sur [Parcourir].
Suivre le chemin du fichier rapport à poster, lequel vient d'être enregistré sur le bureau. Une fois le fichier repéré, le sélectionner, et cliquer sur [Ouvrir] > le fichier se retrouve ainsi dans la zone de saisie en face du bouton radio [Parcourir] > valider en cliquant sur le bouton radio [Envoyer le Fichier] situé au bas de la page > patienter.
Un lien sera généré et affiché (ne pas hésiter à se servir de la souris pour visiter la page).
Il suffit de poster ce lien dans la prochaine réponse sur le forum en cours afin que nous puissions l'analyser.


Merci
Al.
Patience-Vigilance-Amour.
0
Salut,

Je n'ai plus le triangle jaune de Kaspesky, mais j'ai un écran noir au démarrage de l'ordinateur pendant un long moment et parfois il faut que j'éteigne et que je le rallume.

J'ai fait la manipe avec ZHPDiag, voici le rapport.

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=39c103a8b41258

Merci pour ton aide.
0
Au fait l'outil à créé 3 icônes:
- ZHPDiag
- ZHPFix
- MBRCheck

+ le rapport ZHPDiag

Veux-tu le rapport de MBRCheck ?
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
14 avril 2011 à 12:31
La 4ème icône serait ZHPDiag2.exe ?
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 14/04/2011 à 12:32
Bonjour,

Un petite infection LOP
Ce qu'il faut faire à partir de ZHPFix.exe qui est sur le bureau (merci)

Avec la souris, sélectionner toutes ces lignes en italique gras ci-dessous, en vrac;
puis les "copier" (ces lignes sont maintenant "dans la souris = le presse-papier")

EmptyTemp
SysRestore
FirewallRAZ
O43 - CFD: 06/02/2011 - 17:35:00 - [0] ----D- C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\espionServerData => Infection LOP (Lop.Adw)
O51 - MPSK:{a09ac192-0831-11e0-aec1-806d6172696f}\AutoRun\command. (.Pas de propriétaire - Pas de description.) -- D:\AutoRun\Demo.exe (.not file.) => Fichier absent
O52 - TDSD: \drivers.desc\ir50_32.dll=Indeo® video 5.10 . (.Pas de propriétaire - Pas de description.) -- (.not file.) => Fichier absent
[HKLM\Software\5e3]
EmptyFlash
MBRFix
HiddenFix


Lancer ZHPFix à partir du raccourci sur le bureau .

- Cliquer sur l'icône représentant la lettre bleue H, cela collera les lignes qui sont en mémoire dans le presse-papier.
Vérifier que toutes les lignes prescrites de copier (et seulement elles) sont dans la fenêtre.
* Cliquer sur GO.

[*] Accepte la désinstallation des programmes si proposé, mais refuse le redémarrage de ton pc si également proposé, car cela stopperait ZHPFix.
[*] Ton navigateur risque de s'ouvrir pendant la désinstallation des toolbars, pas de panique c'est normal, ferme les fenêtres tout simplement.

Le rapport de l'application va apparaître dans la fenêtre.
* Copier/coller la totalité du rapport dans la prochaine réponse.( [CTRL+A] pour tout sélectionner, [CTRL+C] pour copier et [CTRL+V] pour coller )

Arrêter puis redémarrer le PC.

Relancer ensuite une analyse avec ZHPDiag comme précédemment, et poster le rapport.

Merci
Al.
Patience-Vigilance-Amour.
0
jli56 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
14 avril 2011 à 16:53
Bonjour

Je n'ai pas eu de proposition pour une désinstallation de programme ou pour redémarrer l'ordi.

Merci beaucoup

JL

Voici l'adresse pour le rapport ZHPDiag :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=04cfb8147a8612

Voici le rapport ZHPFix :

Rapport de ZHPFix 1.12.3275 par Nicolas Coolman, Update du 11/04/2011
Fichier d'export Registre : C:\ZHPExportRegistry-14-04-2011-16-39-13.txt
Run by Jean Luc at 14/04/2011 16:39:13
Windows XP Professional Service Pack 3 (Build 2600)
Web site : http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/zhpfix.html

========== Clé(s) du Registre ==========
O51 - MPSK:{a09ac192-0831-11e0-aec1-806d6172696f}\AutoRun\command. (.Pas de propriétaire - Pas de description.) -- D:\AutoRun\Demo.exe (.not file.) => Clé supprimée avec succès
HKLM\Software\5e3 => Clé supprimée avec succès

========== Valeur(s) du Registre ==========
FirewallRaz : Aucune valeur présente dans la clé d'exception du registre
O52 - TDSD: \drivers.desc\ir50_32.dll=Indeo® video 5.10 . (.Pas de propriétaire - Pas de description.) -- (.not file.) => Valeur absente

========== Dossier(s) ==========
Dossiers Flash Cookies supprimés : 19

========== Fichier(s) ==========
Fichiers Flash Cookies supprimés : 11

========== Master Boot Record ==========
Stealth MBR rootkit/Mebroot/Sinowal/TDL4 detector 0.4.2 by Gmer, http://www.gmer.net
Windows 5.1.2600 Disk: Maxtor_6V250F0 rev.VA111900 -> Harddisk0\DR0 -> \Device\Ide\IdeDeviceP0T0L0-3

device: opened successfully
user: MBR read successfully

Disk trace:
called modules: ntkrnlpa.exe CLASSPNP.SYS disk.sys xfilt.sys ACPI.sys hal.dll atapi.sys videX32.sys PCIIDEX.SYS
C:\WINDOWS\system32\drivers\xfilt.sys VIA Technologies,Inc VIA filter driver
C:\WINDOWS\system32\drivers\videX32.sys VIA Technologies, Inc. VIA PCI IDE MINI Driver
1 ntkrnlpa!IofCallDriver[0x804EF1A6] -> \Device\Harddisk0\DR0[0x8A506AB8]
3 CLASSPNP[0xB80F8FD7] -> ntkrnlpa!IofCallDriver[0x804EF1A6] -> [0x8A569ED0]
5 xfilt[0xB8109026] -> ntkrnlpa!IofCallDriver[0x804EF1A6] -> \Device\00000072[0x8A539818]
7 ACPI[0xB7A5C620] -> ntkrnlpa!IofCallDriver[0x804EF1A6] -> \Device\Ide\IdeDeviceP0T0L0-3[0x8A536D98]
kernel: MBR read successfully
user & kernel MBR OK

Resultat après le fix :
Master Boot Record non infecté

========== Dossiers/Fichiers cachés restaurés ==========
Mes images (My Pictures) : 987 => Restauré(s) avec succès
Ma musique (My Music) : 6 => Restauré(s) avec succès
Ma Video (My Video) : 6 => Restauré(s) avec succès
Mes Favoris (My Favorites) : 6 => Restauré(s) avec succès
Mes Documents (My Documents) : 6 => Restauré(s) avec succès
Mon Bureau (My Desktop) : 6 => Restauré(s) avec succès
Menu demarrer (Programs) : 6 => Restauré(s) avec succès
Dossier utilisateur (AppData) : 6 => Restauré(s) avec succès
Programmes (Program Files) : 6 => Restauré(s) avec succès

========== Restauration Système ==========
Point de restauration du système créé avec succès


========== Récapitulatif ==========
2 : Clé(s) du Registre
2 : Valeur(s) du Registre
1 : Dossier(s)
1 : Fichier(s)
1 : Master Boot Record
1035 : Dossiers/Fichiers cachés restaurés
1 : Restauration Système


End of the scan
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
14 avril 2011 à 17:25
Bonsoir,
Bien
Merci

Peux-tu me détailler avec quoi ton PC est protégé ?

Al.
0
jli56 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
14 avril 2011 à 21:51
Bonsoir,

Avec Kaspersky anti virus 2011 version 11.0.1.400 (a.b.c.d)

JL
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
14 avril 2011 à 22:11
Re,

Est-il toujours bien activé ? ==> Kaspersky KAV 2011

Je ne vois plus rien de douteux sur le PC.
As-tu encore des soucis apparents avec le PC ?

Tu pourras supprimer ZHPDiag comme ceci: "Poste de travail" > Disque local C:\ > "Program Files" > supprimer le dossier ZHPDiag. Ensuite, supprimer les 4 icônes sur le bureau.

Al.
0
Re,

Oui kaspersky est toujours activé et mis à jour.

J'ai toujours l'écran noir quand j'allume mon ordi, cette fois il a fallu que je l'éteigne 3 fois avant d'avoir l'écran correct. Il m'a mis un message sur le bureau avec Desktop bloc-notes :


[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21787

Sais-tu à quoi cela correspond ?

JL
0
Bonsoir,

Je viens de m'y remettre et j'ai décoché "masquer les extensions des types de fichiers connus" et "masquer les fichiers protégés du système"

après je suis allé dans "Documents et Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage" et j'ai trouvé le dossier "desktop.ini", voici sont contenu :

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@shell32.dll,-21782
[LocalizedFileNames]
Windows Movie Maker.lnk=@C:\PROGRA~1\MOVIEM~1\wmm2res.dll,-61446

Ce n'est pas tout à fait le même texte que celui du bloc note de démarrage et il y a du texte en plus.

J'hésite donc à le supprimer

Qu'en penses-tu ?

JL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
16 avril 2011 à 09:28
Bonjour
Merci pour ta réponse
En réponse à ta question ==> https://docs.microsoft.com/en-us/windows/client-management/generate-kernel-or-complete-crash-dump
Donne des nouvelles
Merci
Bonne journée
Al.
0
bONSOIR

Je suis pas un pro des résolutions !!!!

J'ai essayé avec aide automatique pour résoudre le problème mais rien n'a changé.

Quand à la procédure, c'est une traduction et je suis pas sûr de tout comprendre, faut-il cocher ou décocher les 2 paramètres avancés, ou se trouve les dossiers "document and settings et que faut-il faire après ?

Merci pour ton aide

Voici la procédure:

Je résous le problème moi-même
Retour au début
Méthode 1: Supprimez le fichier Desktop.ini

Démarrez l'Explorateur Windows.
Sur leOutilsmenu, cliquez surDossier Options, puis cliquez sur leAffichageonglet.
Dans laParamètres avancészone, cliquez sur Désactivez leMasquer les extensions des types de fichiers connuscase à cocher et leMasquer les fichiers protégés du système d'exploitationcase à cocher (si elles sont pas déjà), puis cliquez surOK.
Supprimez les occurrences de la Desktop.ini fichier contient les lignes décrites plus haut dans la section « Symptômes » de cet article. Pour ce faire :
Localisez chacun des dossiers suivants, cliquez sur leDesktop.ini(si le fichier existe dans ce dossier) du fichier, puis Cliquez surOuvrir:
lecteur: \Documents et Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
lecteur: \Documents et Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes
lecteur: \Documents et Settings\All Users\Menu Démarrer
oùlecteurest le lecteur sur lequel Windows est installé.
Vérifiez que le fichier contienne les lignes suivantes :

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21787

Si le fichier contient ces lignes, cliquez droit sur le fichier, cliquez surSupprimer, puis cliquez surOuiLorsque vous êtes vous êtes invité à confirmer la suppression.
Redémarrez votre ordinateur et vérifiez que le problème est résolu.


JL
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 19/04/2011 à 14:28
Re,

J'ai un peu perdu le fil de ma réflexion à ce sujet.

Mais oui, je sais à quoi cela est dû.
Cela est dû au fait qu'il faut remettre les paramètres par défaut pour ne plus afficher les "Fichiers cachés".
Et c'est effectivement gênant de recevoir ces alertes sur le bureau au démarrage PC; mais ce n'est pas une infection ( c'est déjà ça ! ).

C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu écris ceci : « Je viens de m'y remettre et j'ai décoché "masquer les extensions des types de fichiers connus" et "masquer les fichiers protégés du système" »
==> en effet, "décocher la case devant masquer" signifie que les extensions des fichiers ne sont plus masquées; or c'est tout le contraire qu'il faut faire ==> il faut "cocher" le bouton ratio pour "masquer" les extensions.
==> en effet, il faut surtout "décocher" la case devant "Afficher les fichiers cachés" --> pour ne plus les afficher.

Un topic intéressant ici http://www.vista-xp.fr/forum/topic3666.html (en français)

Et ceci pour aider à atteindre les paramètres "fichiers cachés":
Pour XP, c'est comme ceci:
Pour ne plus afficher les fichiers cachés (http://www.d2i.ch/pn/az/t.html)
- Soit en faisant : Ouvrir un dossier, n'importe lequel. Aller dans "Outils" >"Options des dossiers" > "Affichage"
- Soit en faisant « Démarrer »/ »PanneauConfiguration/OptionsDossiers /onglet « Affichage »
Et là :
- Décocher la case devant les lignes:
-- afficher les fichiers et dossier cachés
-- afficher contenu dossier système
- Cocher la case devant les lignes:
-- masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
-- masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
Puis cliquer [APPLIQUER à TOUS les Dossiers] > [OK]
Si tu n'es pas à l'aise dans la navigation des dossiers, je t'invite à suivre ce tutorial : < http://www.malekal.com/rechercher_fichiers.php >


Encore ici http://forums.cnet.com/7723-6122_102-361021.html

Donne des nouvelles.

Bonne nuit.
Al
Patience-Vigilance-Amour.
0
Bonsoir,

Cette fois je crois que c'est gagné, j'ai supprimé les dossiers "Desktop.ini" qui contenaient le même message que celui qui apparaissait au démarrage sur

C/documents and setting/invité/menu démarrer/programmes/démarrage
C/documents and setting/Défaut user/menu démarrer/programmes/démarrage
C/documents and setting/JeanLuc/menu démarrer/programmes/démarrage

En suivant la procédure du lien http://support.microsoft.com/kb/330132/fr que tu m'as recommandé et le problème à disparu.

Je te remercie et te suis très reconnaissant pour ton aide.

Amicalement

Jean-Luc (de Bretagne)
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 19/04/2011 à 22:19
Encore un breton !
Deux raisons d'être content et satisfait de l'aide apportée.
Supprime ZHPdiag et ses composants (en Program Files pour XP)
Albert
0
Yep ,

Juste pour dire "Hello" à Albert :):):)

Cédric
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
19 avril 2011 à 10:18
Oh!
Quel plaisir de te lire.

Oui, je me distrais un peu sur CCM; toujours pour apprendre bien évidemment.

Je viens de tomber sur deux topics qui se terminent par l'apparition de "Desktop.ini" sur le bureau ==> celui-ci et celui-là.

Ce qui est bizarre, c'est que chez moi, je n'ai pas l'apparition de ces "Desktop.ini" au démarrage PC (ni autrement, non plus); alors que j'ai toujours affiché les "Fichiers cachés".

D'où cela peut-il bien provenir ?

Bonne journée à toi.
Très amicalement et avec tout mon respect.
Albert (Wallon & fier de l'être!)
0