[Propositions] classement + mise en forme

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - Modifié par mamiemando le 10/04/2011 à 13:56
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 avril 2011 à 23:16
Bonjour,

1) Classement

Serait-il possible de rajouter une option permettant de préciser dans son profil une méthode de tri des messages préférentielle ?

Je m'explique : quand je vais sur certains fils de discussion, tantôt ils sont affichés par vote, tantôt par date etc... Moi ce qui m'arrangerait c'est que ce soit systématiquement classé par date.

Ensuite j'imagine que les utilisateurs anonymes sont souvent là pour trouver une réponse donc on pourrait imaginer que par défaut, le classement soit fait par vote.

2) Mise en forme

Étant donné que CCM remet en forme certaines balises (par exemple < gras > etc...) peut-on imaginer que l'on rajoute des espaces insécables. Typiquement quand une ligne se termine par un caractère ":" précédé d'un espace, si celle-ci est un tout petit peu plus longue que la largeur du calque, on peut avoir le ":" tout seul à la ligne ce qui est particulièrement disgracieux.

Exemple :

aaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaa aaaaaaaaa :

En typographie ce devrait être un espace insécable.

3) Police code

Ça fait plusieurs fois que j'en parle sans que CCM n'y donne suite, serait-il possible d'utiliser une police pour les sections de code dans laquelle un "L minuscule" et le chiffre 1 se ressemble moins.

Bonne journée

8 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
10 avril 2011 à 17:08
Salut mamie et les z'autres,

Évidemment je ne peux que plussoyer tes dires et confirmer la réponse de Chris concernant l'affichage par vote et par date.

Par contre je déplore encore une fois l'irrespect des hautes sphères, qui à défaut d'écouter les doléances des membres et de leurs modos, pourraient au moins montrer un semblant d'intérêt concernant des demandes récurrentes et leur faire part de leurs approbations ou désapprobations concernant leurs requêtes judicieuses pour la plupart ;-((


PS. @mamie : Pousse un coup de gueule chez les modos, peut être que ça portera ses fruits ;-\
2
Utilisateur anonyme
10 avril 2011 à 15:25
Salut,

Pour le classement, il me semble qu'il retient ton choix. Le choix est surement enregistré dans un cookie (pas vérifié) donc si tu détruits régulièrement tes cookies ça expliquerait les changements. La solution serait un enregistrement dans la base mais c'est lourd pour pas grand chose.

Si j'ai bien compris tu propose une balise qui fais un espace insécable ? Je trouve ça un peu compliqué pour si peu quand même.

Et pour la police code en fait on utilise en générale une police de type monospace et c'est le même problème pour toutes les polices de ce genre. Mais en même temps c'est le plus adapté donc il n'y pas grand chose à faire :/
A propos de la balise code, j'avais moi même proposé certaines chose pour l'améliorer (rend inactif les autres balises à l'intérieur, affichage des lignes ...) mais comme souvent un coup d'épée dans l'eau, faut se dire qu'ils planche sur CCM-Benchmark Group et que de multiple projet ont été entrepris et sont pas tout à fait terminé.

@+
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
10 avril 2011 à 16:20
Bonjour,

Classement : en théorie, les forums techniques affichent les résultats par vote, les forums de discussion par date (j'ai cru voir des ratages...). C'est bien pour permettre de tomber d'abord sur la meilleure réponses quand il faut résoudre un problème dans les premiers et suivre le fil plus facilement dans les seconds. Le tri par date, dans certains topics... particuliers, remonte en tête des "j'ai le même problème", "moi, aussi", "kelkun a la solucion" qui n'éclairent pas vraiment les âmes en peine ;-)

Mise en forme : oui, et quelques autres... Il arrive qu'une police étrangère soit utile. Par exemple, je veux rentrer un "pi" et je me retrouve avec un "?".

Code : je n'utilise guère dans le but premier mais la demande me parait frappée du coin du bon sens.

Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié par jee pee le 10/04/2011 à 18:18
Salut,

Heureusement qu'il y a des jeunottes pour poursuivre le combat ;-)

Sur le classement par votes nous avons épuisé toute notre énergie en vain.

Et ce depuis que cette option est apparue.

Option personnalisable par l'utilisateur, conservation en cookie du dernier choix, option seulement pour les non membres, option seulement quand on arrive sur CCM depuis une recherche externe, ... aucune de ces propositions n'a été retenue par les webmasters



Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 12/04/2011 à 20:54
@Alexis-pires

Pour le classement, il me semble qu'il retient ton choix. Le choix est surement enregistré dans un cookie (pas vérifié) donc si tu détruiss régulièrement tes cookies ça expliquerait les changements. La solution serait un enregistrement dans la base mais c'est lourd pour pas grand chose.

Mmmmh si c'est stocké dans le cookie ça peut être ça. Je conçois que c'est un peu pénible de rajouter un truc en base mais là c'est quand même un peu pénible. Et je n'ai pas forcément envie de commencer à me lancer dans de la sélection de cookies (ou alors c'est pour les manger :p).

Si j'ai bien compris tu propose une balise qui fais un espace insécable ? Je trouve ça un peu compliqué pour si peu quand même.

Non je ne pense pas que ce soit utile puisque la balise existe en html. C'est juste un preg_replace().

Et pour la police code en fait on utilise en générale une police de type monospace et c'est le même problème pour toutes les polices de ce genre. Mais en même temps c'est le plus adapté donc il n'y pas grand chose à faire :/

Non il y a plein d'autres polices à pas fixe qui n'ont pas ce genre de défaut.
http://covertprestige.info/css/collections-polices/

A propos de la balise code, j'avais moi même proposé certaines chose pour l'améliorer (rend inactif les autres balises à l'intérieur, affichage des lignes ...) mais comme souvent un coup d'épée dans l'eau, faut se dire qu'ils planche sur CCM-Benchmark Group et que de multiple projet ont été entrepris et sont pas tout à fait terminé.

Pas de soucis mais je pense que ce que je demande (une regexp et un changement du css) prend 2 minutes :-)

@ Chris 94

Classement : en théorie, les forums techniques affichent les résultats par vote, les forums de discussion par date (j'ai cru voir des ratages...). C'est bien pour permettre de tomber d'abord sur la meilleure réponses quand il faut résoudre un problème dans les premiers et suivre le fil plus facilement dans les seconds. Le tri par date, dans certains topics... particuliers, remonte en tête des "j'ai le même problème", "moi, aussi", "kelkun a la solucion" qui n'éclairent pas vraiment les âmes en peine ;-)

On s'est mal compris ; le comportement du site pour un utilisateur anonyme met en priorité les messages les mieux notés. Normal pour les raisons que tu donnes et que je soutiens.

Mais quand on est loggué on pourrait avoir un autre comportement. Que l'on soit celui qui pose ou qui répond à la question, on suit une discussion dans l'ordre et du coup les votes n'ont aucun sens. Du coup le tri par défaut une fois loggué devrait je trouve être l'un des deux tris chronologiques.

Code : je n'utilise guère dans le but premier mais la demande me parait frappée du coin du bon sens.

Merci :-)

@zipe31

Par contre je déplore encore une fois l'irrespect des hautes sphères, qui à défaut d'écouter les doléances des membres et de leurs modos, pourraient au moins montrer un semblant d'intérêt concernant des demandes récurrentes et leur faire part de leurs approbations ou désapprobations concernant leurs requêtes judicieuses pour la plupart ;-((

+10 mais j'ai peur de déclasser les messages :-)

@jee pee

Option personnalisable par l'utilisateur, conservation en cookie du dernier choix, option seulement pour les non membres, option seulement quand on arrive sur CCM depuis une recherche externe, ... aucune de ces propositions n'a été retenue par les webmasters

Mouais ben c'est bien dommage car nous contributeurs/modérateurs/... avec nos petites mains nous faisons vivre en partie ce site ; et certains choix peu ergonomiques sont assez pénibles à l'usage.

En plus c'est quand même pas super compliqué de déporter ce qui est stocké dans le coockie en base. Ils sont capables d'y stocker un certain nombre de paramètres qui me paraissent bien moins vitaux. Et pour faire du webmastering en ce moment, si le site est bien codé ça doit pas prendre des heures de rajouter ça.

@tous

Merci à tous de votre soutien, pour vos réponses et pour vos remarques très constructives.

Je vais tenter le forum modérateur, le problème c'est que plus je vais faire d'itérations, plus je vais perdre en diplomatie. La police code ça fait juste 1 an que je demande à ce qu'elle soit changée :s
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 avril 2011 à 21:53
Salut à tou(te)s,

Moi ce qui m'arrangerait c'est que ce soit systématiquement classé par date.

Exactement.
L'ordre chronologique d'un thread c'est le choix plus adéquat, il ne s'agit même pas de ce que ça arrange toi ou autre ;-)))

Pas une fois je me suis perdu dans ces f*****s votes en ne comprenant pas les messages.
Difficile jusqu'au moment quand je me suis rendu compte qu'il faut trier par date ;-)), je ne suis pas trop intelligent moi, en plus paresseux.

Bref, avec tout cette révolution de design et manque d'ergonomie, je me demande pourquoi les webmasters ne pensent pas à offrir la possibilité de personnaliser l'interface tout simplement. Chacun comme ça l'arrange.

Choix de tri, choix d'affichage, choix de police de caractères, choix de résolution, choix de quel forum on veut afficher sur l'interface, etc.

Pleins des choses qui permettront à chacun de mieux se sentir sur son CCM.
Personnellement il y a pas mal des choses que je n'aimerai pas voir quand je me connecte sur CCM.

Bonne soirée ;-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 12/04/2011 à 22:07
Salut lami20j

Difficile jusqu'au moment quand je me suis rendu compte qu'il faut trier par date ;-)), je ne suis pas trop intelligent moi, en plus paresseux.

Bah si au moins quand j'ouvre un nouveau fil il pouvait se souvenir du fait que je lui ai dit "trie par date", mais non... Ça veut dire que le cookie (s'il s'en charge) ne marche même pas bien... En plus ce que je demande ne requiert même pas de cookie il suffirait de faire une variable de session.

Bref, avec tout cette révolution de design et manque d'ergonomie, je me demande pourquoi les webmasters ne pensent pas à offrir la possibilité de personnaliser l'interface tout simplement. Chacun comme ça l'arrange.

Il y a de bonnes choses c'est plus épuré, donc bon pourquoi pas. Comme on a un peu la main sur le style du site ce n'est pas forcément ce qui me chagrine le plus.

Choix de tri, choix d'affichage, choix de police de caractères, choix de résolution, choix de quel forum on veut afficher sur l'interface, etc.

Oui. Mais sans aller jusque là, si on pouvait juste régler les quelques points qui sont vraiment pénibles à l'usage. Pour un coup en développement faible en plus.

Pleins des choses qui permettront à chacun de mieux se sentir sur son CCM.
Personnellement il y a pas mal des choses que je n'aimerai pas voir quand je me connecte sur CCM.


Bah si tu parles de la publicité, avec adblocks tu peux faire pas mal de ménage :-) De toute façon, le site est je trouve inutilisable sans. Trop de pub tue la pub. Et à mon avis d'autres font pareil, du coup, c'est contre productif. Enfin à moins qu'ils utilisent l'IE recommandé par la rédaction (hum... :p pardon pas pu m'empêcher). Non ne trollez pas s'il vous plaît ;-)
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
13 avril 2011 à 22:16
Salut Mamiemando, merci d'avoir pris le temps de mettre ce message. On va faire en sorte d'en prendre en compte le plus grand nombre.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 avril 2011 à 23:16
C'est super merci beaucoup Jeff :-)
0