Rechercher : dans
Par :

[Python] tableaux

Dernière réponse le 5 avr 2006 à 10:02:26 frizou11, le 4 avr 2006 à 15:54:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour a tous
etant novice en Python et n'ayant pas trouvé comment on utilise les tableaux en Python je viens vous demander quelques infos au sujet des tableaux
mon but est de créer un tableau et de le remplir petit a petit
merci pour votre aide...

Meilleures réponses pour « [Python] tableaux » dans :
Votre première application graphique avec Python et Glade VoirCe guide vous aidera à créer pas à pas votre première application graphique. Nous allons utiliser le langage de programme Python et l'API graphique GTK, en utilisant le logiciel Glade pour créer facilement les interfaces graphiques. C'est de la...
Manipulations élémentaires des tableaux sous MatLab VoirSommaire I. Stockage des tableaux II. L'indexation linéaire II.1. Accéder à un élément d'un tableau en utilisant l'indexation linéaire II.2. Passer d'une indexation à l'autre II.2.1. La fonction ind2sub II.2.2. La fonction sub2ind III. La...
Les tables tactiles VoirLes tables tactiles Véritable technologie du moment, les tables tactiles sont peut-être en train de bouleverser les interactions entre l’homme et la machine. Pas encore destinées au grand public, elles commencent néanmoins à bien s’adapter à...
Télécharger Tables multimédia VoirEn général les enfants ont tendance à ne pas vouloir étudier et les parents perdent parfois patience à leur apprendre. Peut-être qu’il est temps d’essayer quelque chose de plus pratique avec plus résultats. Tables multimédia donne la possibilité...
Tableaux HTML VoirUtilisation de tableaux Il est souvent utile de présenter des informations mieux structurées qu'avec des listes. Les tableaux permettent de les afficher en lignes et en colonnes. Les tableaux sont définis comme étant des suites de lignes. Un...
Javascript - Les tableaux VoirIntroduction à la notion de tableau Les variables de Javascript ne permettent de stocker qu'une seule donnée à la fois. Or, étant donné qu'il est souvent utile de manipuler de nombreuses données, le concept de variable se révéle parfois...
Tableau de bord VoirNotion de tableau de bord Un tableau de bord est une représentation graphique synthétique d'un ensemble d'indicateurs donnant à un responsable tous les éléments lui permettant de prendre visuellement et rapidement des décisions. Compte-tenu de sa...

1

kilian, le 4 avr 2006 à 16:07:36

Salut,

Tu as plusieurs types qui se raprochent d'un tableau:

Les listes : modifiables et extensibles
Les tuples: non-modifiables (mais plus efficace...)
Les dictionnaires: listes dont les clés peuvent être des chaines de caractères.

Ce que tu veux c'est une liste.
Voici une liste:

ma_liste=['truc', 1, 'prout']

Pour rajouter un élément:
ma_liste.append('flet')

Pour afficher le 4 ème élément (on part de zero):
print ma_liste[3]

Répondre à kilian

2

frizou11, le 4 avr 2006 à 16:17:30

Merci bcp!
c'est niquel

et une chose de plus please:
l'instruction for on est obligé d'utiliser la syntaxe for ... in ... ?
il n'y a pas moyen de l'utiliser comme en C ?
car en fait je souhaite parcourir un tableau a 2 dimensions et donc utiliser 2 boucles for imbriquées

Répondre à frizou11

3

kilian, le 4 avr 2006 à 16:43:43

Non, c'est un for différent de celui du C.

Mais pour parcourir un tableau à deux dimensiosn, ça devient encore mieux:
Imagine listes ta liste à deux dimensions.

for liste in listes:
           for element in liste:
                  ....

element sera la variable qui représente, à chaque occurence de la boucle, un element de ce tableau.
Le seul désaventage de ce for par rapport au c, c'est que tu n'as pas l'indice du tableau.

Si tu le veux tu peux faire comme ça (i et j seront les indices du tableau):
for i in range(0, len(listes) ):
           for j in range(0, len(listes[i]) ):
                     ....

Là tu peux utiliser tes indices comme avec le for du C: listes[i][j]

Répondre à kilian

4

sebsauvage, le 4 avr 2006 à 17:54:11

A ce propos, j'ai écris une petite bafouille sur les itérateurs, justement:
http://sebsauvage.net/python/snyppets/index.html#iterating

Répondre à sebsauvage

5

kilian, le 4 avr 2006 à 19:04:28

Holà, on peut appronfondir le for encore plus que ce que je pensais.
Merci :-)

Répondre à kilian

6

sebsauvage, le 5 avr 2006 à 10:02:26

De rien :-)

Répondre à sebsauvage