Je me trouve dans un cas semblable, mais je n'ai rien fourni d'autre que des adresses électroniques, dans lesquelles n'apparaît pas mon nom de famille effectif. Je ne m'inquiète donc pas pour moi, mais je voudrais éviter que d'autres plus crédules encore fussent effectivement pris à ce piège. Que puis-je faire pour cela ?
Peut-il être utile que j'envoie copie du présent message au Consulat général de France à Abidjan ? Puis-je risquer de signaler le cas au site de rencontres dont il s'agit (lui-même suspect, comme je l'explique dans les lignes suivantes) ? Devrais-je faire autre chose encore ?
Il est remarquable que j'ai reçu une adresse chez "hotmail" de ma correspondante prétendue dans un message de celle-ci reçu à l'intérieur du site ("be2"), alors que ce site dispose de filtres arrêtant les messsages d'utilisateurs n'y ayant pas souscrit un abonnement payant lorsque ces messages contiennent des adresses ou d'autres indications permettant une rencontre ou une communication directe. Dois-je supposer que le site lui-même participe à l'arnaque ?
J'étais sur mes gardes parce que cette personne supposée, annoncée comme étant de Brest en Bretagne et docteur ou préparant un doctorat ("Etudes doctorat"), m'écrivait en multipliant les fautes d'orthographe (ce qui serait à la rigueur admissible : je connais un professeur des universités qui en fait autant, mais c'est un mathématicien, non un juriste ou un historien), mais aussi les vulgarismes de grammaire et de style (ce qui est plus suspect), qu'elle se trouvait en Côte d'Ivoire où elle terminait la préparation de son "doctorat en politique africaine" et où elle achetait des objets d'arts africains en vue de les revendre en France (choses qui seraient peut-être croyables), sans jamais employer le mot "thèse" qui serait naturel dans ce contexte.
La date annoncée pour son retour en Europe devenue proche, elle m'apprenait que les douaniers n'avaient pas du tout été gentils avec elle et lui réclamaient des droits si élévés qu'elle n'avait plus assez d'argent pour verser ceux-ci entièrement ni pour acheter son billet, et me demandait de l'aider financièrement, ce qu'elle me rembourserait avec intérêt sur le produit de la vente des objets achetés. Elle semblait trouver naturel que, venant l'attendre à son arrivée avec un diable pliant suffisant pour porter une très grosse valise, je pusse l'aider à porter ses bagages jusqu'au train par lequel elle poursuivrait son bagage vers la province. Or, lorsque j'ai demandé des précisions, j'ai reçu le message que je copie ci-dessous, selon lequel il s'agirait d'une caisse pesant 500 kg. Cela laisse supposer que l'on ne songeait pas à arriver effectivement à Roissy.
" Ravie de te lire ce matin cela me fait énormement plaisir saches le.
J'ai cerné tous les contours de ce que tu m'as dit dans ton mail, au consulat pas possible car leur budget restreint selon eux, donc ne pas compter totalement sur eux.
Pour ce qui est de la banque,ici aucune banque ne veux me faire de prèt,car je rentre définitivement. [J'avais parlé de solliciter de sa banque un découvert exceptionnel. Il ne pouvait s'agir dans le contexte que de sa banque en France. Mais apparemment l'idée d'avoir un compte bancaire en France n'était pas accessible à l'esprit de la personne qui me répondait.]
Je ne dispose pas de compte en France pour le moment car celui que j'avais je l'ai totalement vidé pour investir gros dans mon affaire donc pas possible j'ai investi tout ce que j'avais plus 42.000 euros ,toutes mes économies, je dis bien toutes mes économies.
Donc là je suis coincée et je dois versé 10.600 euros à la douane pour tout finaliser et rentrer car ce sont des obkjets de grandes valeurs et pour cela je dois prendre toutes les précautions.
Sur les 10.600 j'y ait joins le prix de mon billet c'est le tout qui est là et j'ai pu verser la somme de 6000 euros ,il me reste à réunir la somme de 4.600 euros voilà pourquoi j'ai sollicité ton aide et aussi surtout que ce n'est pas gratuit et que je suis prète à te rembourser cela sans problème même avec intérêt, pour les 4.600 euros dont j'ai besoin je propose 7000 euros en remboursement ,c'est à dire 2400 euros d'intérêts, donc sincèrement je le sais tu as tes charges,mais je te dis pas de tout trouver juste ce que tu peux ,mais si tu peux me trouver les 4600 euros je te serai gré et le remboursement sera en premier car après vente selon mes calculs je me retrouve avec 37.000 euros de bénéfice sur les 42.000 euros investi,ce sont des objets très demandé ,j'en ai déjà vendu là bas et je sais de quoi je parle.
Sincèrement l'argent n'est pas mon soucis premier,mais bon vu la situation je sollicite ton aide financier selon tes moyens ,je ne t'impose rien du tout.
Te rencontrer est mon soucis premier car je sens de l'engouement en toi, de la générosité ,de l'attention et aussi un certain dévouement et cela me plait vraiment saches le.
Je m'escuse de parler d'argent avec toi, mais tu sais pour moi vivre avec un homme ce n'est pas tous les jours être là à lui dire chéri l'argent pour le shopping, les enfants, non pour moi c'est l'aider aussi dans ces taches, même quant il est là.
Subvenir aux besoins de la famille sans attendre forcément Monsieur.
Certes c'est lui le chef de famille ,mais quand il n'est pas là Madame est là oui c'est comme cela que je concçois la vie, s'il y a problème s'asseoir et en discuter tranquillement tout en respectant le chef de famille.
Pour ma venue je veux arriver avant la date du 3 février,par l'aéroport Roissy Charles Degaulle.
Donc tu verras ton programme, je viens avec mes affaires,mais on organisera le transport pas trop lourd t'inquiète voilà les dimensions: Ref 1450 DAXARA PTC 500 kg modèle 158
Caractéristiques : PTC : 500 kg Poids à vide : 110 kg Dimensions caisse.
Si tu vois que cela est lourde je peux faire venir cela par bateau,c'est ce que j'avais envisagé en premier,mais bon j'écoute tes conseils.
Je suis ici dans la ville du Plateau ,centre des affaires.
Je préfère que tu fasses un emprunt pour me l'envoyer et dès vente je rembourse cela avec les intérêt promis.
Pour le prix du billet je pense que cela avoisine les 800 euros.
Pour le billet si tu peux envoyer l'argent maintenant et ensuite voir les jours qui suivent pour les droits de douane 4600 euros,restant à payer, pour le bateau je vais me renseigner et voir combien cela fera,mais je pense que par avion cela est rapide mais chère.
Il ne me reste pas assez de temps pour verser les droits de douane ,nous sommes le 26 aujourd'hui il ne me reste qu'une semaine.
Merci pour ce que tu comptes faire pour moi je saurai être à la hauteur de tes espérances,car en toi se lis quelqu'un de bien et qui mérite beaucoup venant d'une femme douce et attentionnée,qui saura te faire découvrir ce qu'est l'amour véritable et en cela je pense pouvoir y arriver, mais bon laissons les choses aller d'elles mêmes.
Sincèrement mon souhait est que notre rencontre ,nous permette de prendre encore conscience de cette chance côté rencontre et que ce n'est pas le fait du hasard.
Je te souhaite un bon week end et pense à moi.
Voici mes coordonnées pour l'envoi western Union:
Nom Vigneron
Prénom: Laety
Adresse: 01 bp 22851 Abidjan 01 Côte d'Ivoire.
Laety qui pense à toi "
Merci pour les conseils que vous voudrez bien me donner sur la conduite à tenir !