Exemples de bases de données pour debutant

Fermé
racoo - 2 avril 2006 à 00:14
isnkenzo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 - 10 févr. 2008 à 16:26
salut,
je souheterai créer une bases de données afin de programmer en php etr effectuer des requetes sql ,ceci me permetterai de classer par exemple mes films ou mes musiques.
je souheterai avoir un exemple de bases de données avec des tables films ,acteur ,realistaeur .... ca ma iderait beaucoup j ai vraiment du mal .
merci
A voir également:

6 réponses

bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 190
2 avril 2006 à 08:53
salut,

c'est bien de vouloir s'y mettre.
L'ideal, c'est pas qu'on te fournisse une base toute faite mais que tu reflechisses a celle dont tu as besoin.
Pour cela, ta demarche doit etre:
Que va faire ma petite appli:
- Ajouter des films / musqiues
- Modifier ...
- Supprimer
- Classer
- Rechercher par realisateur, année, acteur, theme, genre, ...
- ...

Ensuite, pour toute ces fonctions, de quoi j'ai besoin:
un titre, un realisateur, une annee, un genre, un type, des acteurs, un synopsis, un avis, un nombre d'entree en salles, un budget, une affiche, et autres...

puis tu dois te dire que chaque information dans ta base doit etre unique (genre on doit pas voir 15 fois claude lelouch dans ta base...)
et plein d'autres contraintes (savoir identifier a coup sur un film, car 2 films peuvent avoir le meme nom, comme des remakes par exemple)

reflechis deja a tout ca et poste nous le resultat de ta reflexion avec la structure des tables que tu auras imaginé...
4
isnkenzo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 3
10 févr. 2008 à 16:26
Salut tout le monde!

Tout d`abords, je doit etre sincere avec vous: je suis SUPER- HYPPER NUL en webmastering, je ne ne connais presque rien du tout mais je suis pret a apprendre.

Voila, j'avais concu mon site web, d`une maniere EXTREMENT SIMPLE avec Microsoft Publisher. C`est tres nul, Je le sais, mais sa marche vous pouvez visiter: www.geobusinesservices.com.

Je suis entrain de l`ameliorer, et je voudrais y incorporer une base de donnee (je crois que c`est comme cela qu`on appelle cela). quelque chose de ce genre : http://www.monsieurprix.com/hardware/gen/140028.html
Pour que ceux qui visiterons mon site puisse pourvoir voir les produits que j`ai et mes prix.

Ou est ce que je cree cette base de donnee? (un petit tableau dans Excel?) comment le mettre dans mon site?

Quelqu`un connait t-il quelque chose de SIMPLE, PRATIQUE, et qui MARCHE. je n`ai pas besoin d`un truc de Pro et complique car je ne connais ABSOLUMENT RIEN en programmation.

N.B.: Je suis NUL en Webmastering et en programmation alors merci de me donner une explication detaille du genre 1+1=2, car je n`ai aucun Pre-acquis dans le domaine.

Merci de consacrer de votre temps pour me repondre.
2
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91
16 août 2006 à 18:46
bonjour!

J'ai un problème pour structurer ma base de données (Je travaille avec MySQL peu importe?...). Le sujet de mon site est différent mais pour expliquer mon soucis, je vais garder cet exemple:

pour l'instant, j'ai 3 tables pour simplifier, j'en ai plus mais, peu importe aussi...:

tb_realisateur
id_realisateur
nom
etc...

tb_genre
id_genre
....

tb_film
id_film
id_realisateur
id_genre
titre
etc...


mon problème est que je peux avoir des films qui ont été fait par plusieurs réalisateurs. Comment faire car quand j'aurai à rechercher et afficher les réalisateurs d'un film où il y aura 2 réalisateurs, je serai coincé?

et... c'est ça une contrainte d'appartenance?

merci de vos réponses!
1
Darshu Messages postés 303 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 64
17 août 2006 à 09:52
Salut.

La méthode la plus simple (mais pas forcément la plus économe en place, mais ça compte pas vraiment sauf si tu comptes avoir 10 000 films dans ta base), c'est de faire 2 colonnes id_realisateur. Ou même 3, enfin le nombre maximum (a priori) de réalisateurs qu'il y a par film. Par défaut, la valeur est 0 (si il n'y a qu'un seul réalisateur !), et pour ta recherche tu fais "WHERE `id_realisateur1` = '$id' OR `id_realisateur2` = '$id' " par exemple.

Mais bon, ce n'est qu'une piste à creuser ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 août 2006 à 10:57
Voir aussi:
index?cat=104
1
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
17 août 2006 à 13:22
NON, pas de nombre de champs a priori
Tu crées une table de liaison:
tb_film_has_realisateur
film_id
realisateur_id

Ensuite, chercher les réalisateurs de 'Mon César' (le supposant unique)
Tu effectues une requête du genre
select tb_realisateur.nom from tb_realisateur, tb_film,  tb_film_has_realisateur where                                                               tb_realisateur.id_realisateur=tb_film_has_realisateur.realisateur_id
and tb_film.id = tb_film_has_realisateur.film_id 
and tb_film.nom='Mon César' ;

C'est l'intérêt des bases de données relationnelles.
J'espère ne pas me tromper, ma vue baisse :(
Bon il vaut mieux créer des alias ;)
1
redwire Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 91
17 août 2006 à 18:36
merci beaucoup!
Effectivement, c'est l'intérêt des bases de données...
0