Carte mere chauffe trop / bug and feeze..

Fermé
john990 - 1 avril 2006 à 13:57
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 5 avril 2006 à 10:24
bonjour!

j'ai changé ma carte mere recement pour une ASUS A7N8X-XE
mon processer est un athlon 1800mhz 2200+, avec 1 giga de ram, et je suis sous xp pro sp2

depuis le changement de ma carte mere celle ci chauffe bcp trop:
à l'heure actuelle, avec juste firefox ouvert, elle est a 50°. des que j'utilise un logiciel un peu gourmand, l'ordi se freeze et seul un reset est possible. l'ordi peut aussi redemarrer automatiquement, avec un message d'erreur trop rapide pour etre lu, sans que j'utilise d'applications tropimportante. il faut parfois attendre plusieursminutes avant que l'ordi puisse se ralumer.

je ne sais pas du tout comment baisser la température de ma carte mere, si vous avez des suggestions merci beaucoup d'avance car j'ai des montages a effectuer pour le boulot et ça risque d'etre tendu niveau temps...

merci...
A voir également:

6 réponses

j'ai oublié de preciser, meme si je ne pense pas que ça ait son imprtance, j'ai 2 disques durs, un master avec xp sp dessus, et un slave ou j'ai installé quelques logiciels: le probleme peut il venir du fait que les logiciels ne soient pas installé sur le disque dur ou est installé xp ?
0
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121
1 avril 2006 à 17:16
la séparation des logiciels sur les 2 hdd n'a rien à voir.

pr lire le message qd win te fait un écran bleu etreboot, il faut désactiver la restauration automatique.. dans clic droit poste de travail/ propriétés/ avancé / démarrage & récupération /

=>> décocher redémarrer automatiquement :)

pr le reste, je te conseille, ce que jai fait chez moi sans soucis:
tu vires le dissipateur etle ventilo par défaut et tu le remplaces par un dispositif vraiment efficace:
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/radiateur-processeur/c4712/

et silence.. plsu de prb de freeze ...

j'y pense, ouvre le capot de ton pc... vérifie que les fiches ide permettent de faire circuler l'air... ou perce ta tour...

je sais, c'est un peu cochon... mais tu deviendras un bon geek

:)
0
merci pour la réponse :)

alors, j'ai fais de l'espace dans mon ordi, en regroupant certain fils ensembles pour gagner de l'espace, et je l'aisse le "capot" semi ouvert.
ce qui me fait gagner quelque degrès.

par contre, pour le dissipateur et le ventilo:

1°)je ne sais pas ce qu'est un dissipateur
2°)je n'ai pas l'impression que ma carte mere soit ventilée, seul l'alim et le processeur (qui certe est sur la carte mere) le sont. c'est donc le ventilo du processeur que je dois changer ? cela a été fait recement par un ventilo censé etre performant..
0
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121 > john990
1 avril 2006 à 22:56
le dissipateur c'estle bloc en alu situé sous le ventilo du cpu. le cpu chauffe=> le dissipateur conduit la chaleur mais la dissipe sur plusieurs ailettes.. le ventilateur fait passer l'air frais entre les ailettes chaudes pour les refroidir


ta MB n'a pas besoin de ventilateur sauf les dernières générations avecle chipset nforce4
seule l'alim + cpu + carte graphique en ont.. parfois aussi sur les disques dur & sur la tour pr brasser plus d'air.

il faudrait que tu chopes un petit prgm qui fait du monitoring de tacarte mère pour afficher la température..

un coup d'aspirateur pour virer lapoussière prise dans le dissipateur peut aussi etreune solution...
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
2 avril 2006 à 00:05
Bonjour,

Ce que noob_linux appelle le dissipateur, c'est ce qu'on appelle généralement le radiateur (du CPU), qui peut également être en cuivre, et qui avec son ventilo est souvent appelé ventirad.

La température de ta carte-mère (50°) n'a rien d'affolant et je ne pense pas que ce soit ça qui freeze ton PC. Tant que tu ne dépasses pas 65°, il n'y a pas de quoi t'inquièter.
La cause est vraisemblablement plutôt du côté de la T° de ton CPU, que tu n'as pas indiquée et noob_linux y est allé directement, sans doute avec raison, mais sans te l'expliquer.

Tu parles du changement de ta C-M, mais quid de ton CPU et de son ventirad ?

Bye.
0
merci pour l'explication du dissipateur, je vois enfin ce que c'est ! et justement j'ai passé un coup d'aspi dessus, en meme tps que sur le ventilo du cpu, j'essairai de faie ça mieu avec du coton tige et tout mais la température du mon cpu est en fait tout a fait honnete:
30° actuellement (ma carte mere est redescendue a 44°)
tous ces chiffres sont donnés par everest et semblent changer en temps reels, ils sont donc surement fiables.

le probleme intervient le plus souvent qd j'utilise un logiciel de son (sonar5) qui est assez gourmand, mais avec les 1 giga de ram et le athlon 2200+ tout devrait bien fonctionner... j'avais une carte mere bien plus vieille et la moitié de ram que ça marchait tres bien !

donc le probleme peut venir du logiciel, ou de windows xp, mais ça me semblait peut probable parceque la carte mere (ou le cpu) chauffe vraiment au point de ne plus vouloir se ralumer pendant un moment
apres le plantage..
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
2 avril 2006 à 16:03
Ne te fies quand même pas trop à Everest et similaires.
Je fais davantage confiance aux chiffres donnés par le Bios.
J'ai déjà vu des cas aberrants. Une température annoncée par un de ces petits utiliaires de 82° pour le CPU, alors qu'on pouvait laisser le doigt dessus et que le Bios donnait moins de 40°. Egalement des inversions entre T° CPU et T° C-M.

Avec les températures indiquées as-tu tjrs ton problème ?
0
je n'ai pas eu le temps de me servir vraiment du pc encore mais je reviendrai poster un petit diagnostique plus tard, apres quelques minutes/heures passés sur sonar.. par contre je tiens a preciser que je peux laisser l'ordinateur allumé aussi lgtps que je veux si je ne m'en sers qu'en lecteur multimiedia / navigateur internet..

par contre, nouvel élément dans l'affaire lol, un message d'erreur qui apparait on va dire 1 fois sur 8 au démarrage d'XP:

rapport d'erreur microsoft
"the system has recovered from a serious error"
(j'ai une version anglaise d'sp2 pro)

xp vient pourtant d'etre installé apres un formatage du dur, et le probleme persiste malgre un sandisk des 2 disque dur et un analyse antivirus. ceci dit, le message d'erreur une fois passé, pas de probleme..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
et bien apres que l'ordi soit resté allumé pdt 12h et pendant l'utilisation du logiciel sonar, l'ordi a re-planté, sur une erreur du type:

(en lettres blanches sur fond bleu)
"a probleme has been detected and windows has shut down (...)"

ils me recommandent aussi de changer le "bios adaptator" (il date de 2005) et de réinstaller les drivers (déjà fait)..

precision de l'erreur:
win32k.sys - adress BF80..... base at BF80.... (...)

bon la carte mere chauffait a 47° avant le bug mais il s'agirait plutot d'un problème xp non, et qui persisterait apres une "reparation" de windows avec le cd xp..

si vous avez des idées merci d'avance !
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
5 avril 2006 à 10:24
Notes le texte exact du message et en particulier le N° complet de l'erreur BF80...
En allant sur https://www.microsoft.com/fr-fr/ et en tapant ce N°, ça permet souvent de voir et de comprendre ce qui se passe.
0