Rechercher : dans
Par :

Modification et export d'une variable d'env

Dernière réponse le 1 avr 2006 à 13:09:32 JaimeLaViande.java, le 1 avr 2006 à 12:37:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaitais rajouter une extension à une variable d'environnement, j'ai donc tapé dans mon shell:
PATH=$PATH:~/maca/bin/algo.jar
->Le problème est qu'il ne m'enregistre pas la modification( je ne percois pas la modification dans un autre schell).

J'ai aussi éssayer de créer une variable:
export CLASSPATH=/usr/lib/jdk-1.4.2_03/bin:~/maca/bin/algo.jar
->Toujours le même problème: je ne vois pas la variable dans un autre shell, mais que dans le shell où je l'ai créer.

Merci d'avance pour une éventuelle réponse .

Configuration: mandrake 10

Meilleures réponses pour « Modification et export d'une variable d'env » dans :
Variables d'environnement Voir Variables d'environnement Une variable d'environnement est une valeur dynamique, chargée en mémoire, pouvant être utilisée par plusieurs processus fonctionnant simultanément. Sur la plupart des systèmes d'exploitation, les emplacement de...
[Bash] La variable d'environnement PATH VoirLa variable d'environnement PATH I. Préambule II. C'est quoi le shell ? III. Définition IV. Séance de dissection V. Ajouter un répertoire à la variable PATH VI. Et puis... I. Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou...
Comment récupérer le résultat d'une commande dans une variable VoirComment récupérer le résultat d'une commande dans une variable Préambule Syntaxe Exemples Préambule Il est bien souvent nécessaire de récupérer le résultat d'une commande (ou de son code retour) dans une variable afin de pouvoir...
[Shell] Tester une variable numérique VoirTester une variable numérique    Préambule Dans un environnement "shell", les variables sont, par défaut, de type "chaîne de caractères". De ce fait il n'est pas possible de déclarer une variable de type "entier" (enfin, ceci n'est pas tout à...
PHP - Les variables d'environnement VoirNotion de variable d'environnement Les variables d'environnement sont, comme leur nom l'indique, des données stockées dans des variables permettant au programme d'avoir des informations sur son environnement. L'environnement, dans le cas du script...
SQL - Modification de table VoirModification de table Il est possible de supprimer une table grâce à la clause DROP, il existe aussi des commandes moins extrêmes permettant L'ajout de colonnes La modification de colonnes La suppression de colonnes Enfin, il est possible...
Javascript - Les variables VoirLe concept de variable Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. En Javascript, les noms de variables peuvent être aussi long que l'on désire,...

1

theodore, le 1 avr 2006 à 12:45:46

Salut

moi je met les variables dans le fichier ~/.bashrc et à au démarrage toutes les modiffs sont prisent en comptes; sinon pour que sa prenne effet sans redémarrer taper:
# source ~/.bashrc

C'est assez utile aussi de créer un lien acec ~/.bash_profile
# ln -s ~/.bashrc ~/.bash_profile

Répondre à theodore

2

kmf31, le 1 avr 2006 à 13:09:32

A part du fait qu'il faut mettre ca dans ~/.bashrc (ou similaire) la variable PATH n'a rien a voir avec java (sauf pour trouver le java lui meme si ce n'est pas dans un repertoire standard). Ca concerne les commandes generales de Linux et il faut y ajouter de repertoires et pas fichiers, notamment pas de fichiers de type jar.

Pour java peut-etre le CLASSPATH marche mais il ne faut pas oublier d'aujouter le "export CALSSPATH" sinon ce n'est pas exporte non-plus. Il faut soigneusement lire la doc de java pour la facon exacte comment faire.

Répondre à kmf31