Créer un diagramme de classes

Résolu/Fermé
FrancoisR - 30 mars 2006 à 13:05
dindanos Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 - 19 févr. 2008 à 03:45
Bonjour,

Je suis en 1ère année de licence informatique.
Nous avons un projet : la réalisation (partielle) d'un logiciel de gestion de bibliothèque.

Nous avons seulement étudié les cas d'utilisation du logiciel (étapes que le système execute pour tel ou tel évènement - Création d'un abonnement/Retrait d'un bouquin etc...).

Nous sommes très en retard à cause des grèves contre le CPE, et il faut se dépêcher. Ainsi, le prof nous demande de faire un diagramme de classes pour demain... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je n'en ai jamais fait. Nous n'avons pas vu, ou très très succintement, un pseudo-UML. Le langage dans lequel sera réalisé le programme est VB.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire ce diagramme, je n'y connais absolument rien :( mais ne demande qu'à comprendre !

En espérant que vous voudrez bien m'aider. Je suis de retour sur internet vers 18h00 (jai des cours avant).

Bonne journée !

François.
A voir également:

2 réponses

random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 155
30 mars 2006 à 14:33
un diagramme de classe est un dénombrement par classe
supposons que tu veuilles compter les livres et les prêts
par domaine c'est une simple requête group by sur la clause
domaine avec la fonction compte(ouvrage) et compte(prêts)

supposons que tu veuilles maintenant compter le nombre de prêts
par classe
tu vas définir des classes régulières ou non
de 0 à 3
de 3 à 6

cela se fait avec une fonction partition qui va scinder la population

on pourra ensuite s'attaquer à la représentation graphique des données



1
Merci pour ta réponse !

J'ai écris ce message un peu en panique face au temps qu'il me restait pour le faire... puis j'ai finalement décidé de prendre les grands moyens... : j'ai pris directement contact avec un prof en informatique et m'a donné de précieux conseils ! Je pense que je pourrai bien me démerdé avec tout ce qu'il m'a dit. Je t'aurai bien montré mon diagramme avant de le rendre pour que tu me dises ce que tu en penses, mais je dois le rendre demain matin, et j'ai pas internet chez moi.. alors ça sera pas possible...

En tout cas, merci infiniment pour l'aide que tu voulais m'apporter. C'est très sympa.

Peut être à bientot sur le forum.

François
0
dindanos Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 3
19 févr. 2008 à 03:45
salut, comment realisé ça "diagramme de classe" en java?
merci
0