[Excel] comment indiquer une date de saisie ?

Résolu/Fermé
Ber - 30 mars 2006 à 11:51
 Laedry - 27 sept. 2013 à 12:28
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait une fonction d'excel ou une macro permettant d'afficher dans une cellule la date de saisie d'un nombre ou texte d'une autre cellule ?
A voir également:

10 réponses

Sergio63 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 24
30 mars 2006 à 16:14
Bonjour,

Est-ce que ces quelques lignes de code répondent à ton problème ?

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Affiche la date en colonne 2 lorsque la colonne 1 est modifiée

If Target.Column = 1 Then
Cells(Target.Row, 2).Value = Now
End If

End Sub

(A copier dans la feuille concernée et éventuellement adapter !)

Cordialement

Sergio
9
Merci
C'est nickel

J'ai juste galérer parce que au debut je l'avais copier dans le modele
0
Merci pour ces réponses
En fait j'ai fait le constat sur mon fichier d'essai et en effet ca change juste la premiere ligne...
Par contre sur mon fichier de travail, ca ne le fait pas ! mais les colonnes concernées sur les colonnes 5 et 6 ... par exemple
Donc je suis entièrement satisfaite ;-)
meme si je ne sais pas pourquoi ce mystère ... lol

Merci encore
1
Bonjour,

J'ai essayé la macro :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Affiche la date en colonne 2 lorsque la colonne 1 est modifiée

If Target.Column = 1 Then
Cells(Target.Row, 2).Value = Now
End If

End Sub

mais dans tout mes test, il me fait une érreur de type : Argument non facultatif

Quelqu'un peu m'aider ?
Mon objectif est de faire afficher la date du jour de la saisie en colonne D quand je saisie une donnée en colonne A. Et bien sur, que la date reste en place sans être réunitialisé chaque jour.

d'avance merci ^^
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
28 juil. 2011 à 15:43
Bonjour,
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Affiche la date en colonne D lorsque la colonne A est modifiée
If Target.Column = 1 Then
    Cells(Target.Row, 4).Value = Now
End If
End Sub

Fonctinne bien pourtant.
Pour la mise en place du code :
Le copier puis clic droit sur l'onglet de la feuille concernée/ visualiser le code et coller...
0
Ah ok, merci beaucoup.

Cest effectivement la mise en place qui posait soucie. j'essayait de créer le code via l'onglet macro dans affichage.
bref, merci :)
0
C'est genial Monsieur, Alors comment puis je l'insérer étant donné que je maitrise pas le macros, puis obtenir un cours d'introduction au macro, mon e mail: ***@***
0
Merci pour cette réponse, mais le problème c'est que j'ai besoin d'insrire les dates dans des cellules pour pouvoir les retraiter derrrière.
A l'heure actuelle le seul moyen que j'ai trouvé c'est de créer une macro a executer à chaque mise à jour et qui inscrit la date dans la cellule à coté de celle modifiée mais je voudrais que ce soit instantaner et ne pas devoir appuyer sur une touche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Cet article est fort interessant, car je cherche un système proche de celui-là.
En effet, j'aimerai ajouter un commentaire dans une cellule dont la couleur de fond aurait changé (dans une plage B1 - A108).
Seulement, je n'arrive pas à adapter le code comme il le faudrait ... Sauriez-vous m'aider? :)

Merci d'avane
0
Sergio63 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 24
25 juin 2007 à 11:33
Bonjour,

Peux-tu me dire qui est à l'origine du changement de couleur ?

Si c'est l'utilisateur, ce doit être possible. Par contre si c'est une macro ou bien la mise en forme conditionnelle je vois pas trop comment faire.

cordialement

Sergio
0
Non, c'est l'utilisateur qui modifie (copier/coller de cellule déjà colorées).
En gros, il s'agit d'un Excel avec les dates de congés de chacun, et ca permettrait de savoir de quand date la dernière modification (en cas de littiges de congés posés le même jour).
Merci d'avance :)
0
Sergio63 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 24
26 juin 2007 à 13:58
Bonjour,

Voila 2 macros (à copier dans la feuille concernée) qui doivent en principe répondre à ton problème :

Dim V_ColorCell As Long ' Variable pour mémoriser le code couleur

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
' Mémorisation de la couleur lors de la sélection de la celleule

V_ColorCell = ActiveCell.Interior.Color

End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Comparaison après modification

If Target.Interior.Color <> V_ColorCell Then
Target.AddComment "Cellule modifiée le " + CStr(Date)
End If

End Sub

Attention : Cela ne marche que dans le cas d'un copier/coller car l'événement "Worksheet_Change" n'est pas déclanché si on ne modifie que la couleur de fond de la cellule. Dans ce cas je ne sais pas faire.

Cordialement

Sergio
0
bonjour,

J'ai besoin d'utiliser cette macro moi aussi.
Par contre le souci est que dans ma feuille excel, j'ai besoin par la suite de supprimer des lignes.
Par conséquent, j'attends demain que la date du jour ait changé mais ... je suppose que du coup en suppriment un ligne, les lignes du dessous vont se mettre automatiquement à la date du jour ... donc je perds les infos ...

Quelqu'un a t-il une piste à me proposer ? ?

Merci d'avance
0
Sergio63 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 24
26 juin 2007 à 15:09
Bonjour,

Je viens en effet de constater que lorsque on supprime une ligne, Excel considère que la cellule modifiée appartient à la colonne 1 et cela quelle que soit la position du curseur !

Avec l'exemple que j'ai proposé lorsque on supprime une ligne, la date de la ligne qui suit est donc modifiée à tort (uniquement la ligne qui suit et pas toutes les lignes en dessous).

Par contre si j'inverse les colonnes : saisie en col 2 et affichage date en col 1, plus de problème.

Je sais, ce n'est pas une vraiment une solution mais plutôt un contournement du problème mais je ne vois pas comment faire autrement.

Cordialement

Sergio
0
Bonjour,

Si je veux utiliser cette méthode:

****
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Affiche la date en colonne 2 lorsque la colonne 1 est modifiée

If Target.Column = 1 Then
Cells(Target.Row, 2).Value = Now
End If

End Sub
*****

J'inscris quoi dans un Excel en français???

Merci
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
30 mars 2006 à 14:01
Bonjour Ber,

Tu peux activer dans Excel le suivi des modifications :
Outils/Suivi des modifications/Afficher les modifications...
Les cellules modifiées sont assorties d'un commentaire comportant l'auteur, la date, l'heure de la modification, avec valeur avant et valeur après.
-1