[Liberté d'expression] Exprimez-vous !

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 12 févr. 2003 à 10:00
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 17 févr. 2003 à 09:10
La ligue Odebi et la Fil vous invitent à vous joindre à la campagne de pétition et de bannières pour contrer le projet de loi « pour la confiance dans l'économie numérique » du gouvernement, qui doit passer en première lecture à l'assemblée le 25 février 2003.

Se sont joints à cette pétition: La Ligue des Droits de l'Homme, Reporters sans frontières, IRIS, GlobeNet, Altern, Greenpeace, BugBrother et bien d'autres.

Détails et explications:
http://www.uzine.net/article1934.html
A voir également:

7 réponses

almr13 Messages postés 356 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008 195
12 févr. 2003 à 14:22
L'interêt d'internet est bien dans la liberté d'expression. C'est le seul média qui permette a tout un chacun (a condition qu'il accède à un ordinateur connecté) de s'exprimer librement et de toucher un plus grand nombre de personnes possibles. Cette liberté a un prix : celui de permettre la diffusion d'idées pas forcement respectables et de permettre des partiques pratiques parfois condannables. Si notre société ne peut se permettre de payer ce prix là cela signifie soit que la noblesse d'ame, l'intelligence sont devenus des valeurs marginales soit que les pratiques facistes et totalitaristes qui consistent a penser a votre place sont en train de reprendre le dessus. Personnellement j'ai foi dans l'espèce humaine, il est hors de question que je permette a un gouvernement de voter une loi qui permette a n'importe qui de dire ce que j'ai le droit de voir, de lire ou de penser a ma place.

Quand j'y pense ... je me demande si je fais bien!
~~ Almr ~~.
0
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
12 févr. 2003 à 22:49
...merci le Seb...

Y'en a-t-il qui ont des infos de ce type pour la Gelbique...?
Ils ont quoi comme OS les Greepeace et autres... (je pense aussi à Attac...)...? Il y en a qui savent?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 févr. 2003 à 12:54
0
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
13 févr. 2003 à 21:00
...re-merci!
0
Ami CCM entends-tu .... ?
OUI, il faut se mobiliser contre ce texte liberticide qui instaurerait une justice privée ( donc arbitraire) sur Internet.L'intermédiaire technique déciderait de ce qui est illégal ou non (plus besoin de procédure judiciaire), sur la base de signalement par des tiers (appel à la délation) agissant selon leurs intérêts particuliers (pouvoirs politiques, financiers, idéologiques ...)
Ce sont nos libertés fondamentales d'expression, de communication et d'accès à une information indépendante (syndicale, associative ...) qui sont en jeu.
Et que dire de l'atteinte à la présomption d'innocence ( plus besoin de prouver les faits) et au droit à un procès équitable ?
Alors, vous laisserez-vous museler ?
http://www.iris.sgdg.org/actions/len/petition.html
Bien à vous tous
0
Mais bien sur ...

Il est peut être normal pour certains d'entre vous de voir des photos d'enfants victimes de pédophilie, de trafic, de vente ou autre sur internet sans qu'il y ait une réglementation sur ce sujet. Je pense qu'il faut peut être se battre pour la liberté d'expression et de penser mais il ne faut tout admettre et tout accepter. Je suis pour un "regard" et même des sanctions pour certaines pratiques sur internet. Il ne faut pas mettre tout dans le même sac, il faut se battre pour conserver une certain liberté mais pas que celle-ci soit exploitée par des individus peut scrupuleux n'importe comment.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 févr. 2003 à 09:10
Je suis d'accord avec toi qu'il faut stopper tout ce qui est illégale.

Mais pourquoi une nouvelle loi ?
Les lois et les techniques actuelles permettent déjà d'attraper les pédophiles et autres tordus.

Mais pourquoi instaurer systématiquement la surveillance ?

Dans la vie réelle, personne n'accepterais qu'on nous pose une caméra sur le front, et qu'on piste 24h/24, 365 jours par an les lieux qu'on a visités et ce qu'on y a fait.
ça serait innacceptable.

Alors pourquoi accepter cela sur Internet, sachant que ça ne facilitera en rien la recherche des pédophiles et autres tordus ?

Moi j'ai l'impression que la majorité des pays profitent du 11 septembre et du matraquage médiatique sur l'insécurité pour imposer leur loi. Et sûrement pas à notre bénéfice.

Quand je dis "sûrement pas à notre bénéfice", je pense au titre du projet de loi en France: "Confiance en l'économie numérique.".
ça j'ai l'impression que ça n'est pas en la faveur du peuple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
15 févr. 2003 à 22:44
Cher Marnatlo,
Tu fais fausse route. Ce que tu évoques est l'alibi de cette loi.
Ces pratiques sont condamnables et doivent l'être au grand jour devant les tribunaux (des lois existent déjà).
Ce qui est scandaleux c'est justement le silence et la partialité du texte qui va être débattu.
Je t'invite à consulter le site de la Ligue des Droits de l'Homme pour une réflexion plus approfondie.
http://www.ldh-france.org/
Bien à toi.
0
J'ai consulté le site que tu m'as conseillé. J'ai lu ... mais j'aimerais trouver le texte de l'ammendement modifié car l'ammendement bloche ayant été voté en 2000 j'aimerais bien savoir ce qui réveil des révoltes chez certains d'entre vous. Car malgré le texte déjà voté nous n'avons vu aucune modification sur internet... mais j'avoue je ne l'ai pas lu le nouveau projet donc si quelqu'un peut m'indiquer ou le lire j'aurais peut être une opinion différentes. Toutefois, je vous invite à lire le texte déjà voté et qui n'a provoqué aucune réaction !!!http://www.journaldunet.com/0006/000619amendement.shtml
0
http://www.iris.sgdg.org/actions/len/len-apl.html
Concernant l'avant projet de loi.
Lire aussi l'analyse d'IRIS
Salutations.
0