[BIOS] [RAID] [BOOT] Asus A8N-SLI

Résolu/Fermé
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 29 mars 2006 à 13:20
 lylivendee - 11 sept. 2007 à 09:04
Bonjour,

D'abord, quelques données techniques :

BIOS Type : Award
Model : A8NSLI-P
Version : ASUS A8N-SLI Premium ACPI BIOS
Revision 1009
Chipset : NF-CK804
Date : 21/10/2005

Après avoir réinitialisé mon BIOS (ce qui m'a valu de devoir reconfigurer diverses choses (priorité des supports de boot... etc), je me retrouve avec un message lors du boot, avec une temporisation, suivie d'une poursuite du boot jusqu'à la montée de Windows. Voici cette séquence et le message :

- Ecran infos carte graphique
- Ecran Asus avec [« DEL » to enter setup]
- Ecran SIL 3114 SATARAID Bios…. (pas eu le temps de noter la suite !)
Avec le fameux message :

« Press <Ctrl+S> or F4 to enter RAID utility »

Je n'ai pas de disques montés en RAID... d'ailleurs, si je rentre dans cet utilitaire, il me le dit bien !

=> comment supprimer l'apparition de ce message pour retrouver un boot plus rapide ?

Merci de vos conseils.
A voir également:

14 réponses

HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 63
30 mars 2006 à 12:44
Salut Blux,

Pour reprendre ta citation d'Audiard (si je ne m'abuse) : je suis un vrai con, j'ai osé touché mon bios sans rien noter et en pensant tout retenir...
Au départ, j'ai cherché dans le bios comment contrôler les différentes températures (activation de Cool 'n Quiet, entre autre) pour pouvoir utiliser SpeedFan (ventilo carte graphique horriblement bruyant) et pour finir par comprendre que l'alim de la carte graphique n'était pas sur la carte-mère puisque SpeedFan ne "voit pas" ma carte graphique. Bref, le con ayant trop bidouillé a fini par ne plus s'y retrouver. Et hop ! Réinitialisation du Bios... et hop ! plus de détection du support de boot... bref, après avoir remis la bonne séquence de boot (ouf !) il me reste ce message !
Dans le menu "Configuration NVRAID", l'option "Activation Raid" est bien a [Désactivé] => toutes les autres options étant alors logiquement grisées.
Après avoir reparcouru Bios et doc (désespérément en anglais... y-a t'il une VF ???), je ne vois pas quoi faire ?
Comme quoi.... "on ne devrait jamais quitter Montauban"... (et c'est vrai, j'y ai vécu 2 ans !).
Merci de tes suggestions... !

Le tonton flingué : HooK !


0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
30 mars 2006 à 14:11
Tu n'as pas d'autre carte SCSI dans ta config ?

Depuis cette page :

http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=A8N-SLI%20De...

J'ai trouvé une doc chez asus en français :

http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/socket939/A8N-SLI/f1889_a8n-sli_series.pdf

A la fin, ils parlent de NVRAID, et disent de consulter le CD livré avec la CM...
0
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 63
30 mars 2006 à 22:04
Pas de carte particulière en plus. Je cherche sur les pistes que tu me donnes (et je t'en remercie !) et je reviens dire ce que j'ai trouvé.

Tchô !
0
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 63
30 mars 2006 à 23:26
Bingo ! La doc en françiais est providencielle. Elle couvre semble-t-il tous les modèles A8N-SLI. Et j'ai bien trouvé en page 5-33 le paramêtre qui lance l'utilitaire "Silicon Image Array Management" de gestion des différents modes RAID. La réinitialisation l'avait passer à "enabled". Le passer à "Disabled" résoud donc le problème.
La solution + la doc en français ! Merci Blux !
0
bonjour on me demande de désactivé le raid dans le bios cause de problème en allant voir dans mon bios je ne trouve pas de raid a désactivé mais j ai désactivé le sata je voulait savoir ci s'était pareille merci de me repondre
0
arrete de idre n'importe quoi.
Il y a une option pour desactiver RAID dans le bios sur la Premium.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ne dit pas ninporte quoi j ne trouve pas dans mon bios le raid c'est marqué nul part dans mon bios tu peut m aidé?
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
20 nov. 2006 à 09:02
Salut,

merci de poster un nouveau message pour ton problème, en indiquant le modèle de ta carte-mère...
0
orkodrums Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2007
29 nov. 2006 à 16:00
Bonjour, j'ai le meme probleme avec le meme message concernant le raid j'aimerais savoir ou desactiver ca dans le bios ma carte mere est une RS/RX480SB400
merci de votre aide parceque le probleme c'est que pour le raid il faut reinstaller windows et a chaque demarrage il me demande de chosiir entre windows et installation de windows donc bon j'en ai un peu marre !!!

merci
0
slt a toussss toujour le meme probleme je voudrai desactivé mon raid mais impossible de le trouvé dans mon bios mon chipset et
ali M1689
0
apprends à parler poliment sur un forum ...on ne dit pas aux gens arretes de dire n'importe quoi : le gars il a raison il ya une option dans le bios ou on peut desactiver le SATA
0
apprends à parler poliment sur un forum ...on ne dit pas aux gens : le gars il a raison il ya une option dans le bios ou on peut desactiver le SATA

a qui tu parle je ne vois pas ou j ai dit cette phrase ( arrêtes de dire n'importe quoi)
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
29 mars 2006 à 13:48
Salut,

ta carte-mère gère le RAID en standard...

Il faut donc trouver un réglage BIOS qui dit de ne pas chercher de périphérique RAID...

Pourquoi as-tu réinitialisé ?

As-tu noté les réglages avant ?
-1
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
29 mars 2006 à 14:05
D'après la doc de la carte-mère, ce réglage est dans le menu "nvraid" d'un sous-menu "advanced/on board configuration"

Il faudrait désactiver la prise en charge du RAID.

Il est sans doute revenu à enabled depuis la réinit...
-1
lylivendee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2007
4 sept. 2007 à 13:00
bonjour, je suis sous xp et j'ai du changer la pile de mon ordi et il m'est impossible de le démarrer normalement, je dois appuyer sur F1 pour le démarrer, comment doit je proceder pour réinitialiser le bios,j'ai comme mess cpu is unworkable please recheck-cpu soft menu.
merci de m'aider, je n'y connait pas grand chose.
-1
bonjour ,
j'aurai voulu savoir qu'elle carte mère as-tu?
a+ droops
-1
Bonjour et merci pour l'aide que tu pourrais éventuellemnt m'apporter, je ne sais pas qu'elle est ma carte mère ni où trouver la réponse, celle-ci à été changée il y a un an et je n'ai aucun document.
depuis mon message, j'ai réussi à faire redémarrer mon ordi et à le formater tout simplement en selectionnant dans le bios démarrage avec le cd.
J'ai dû le formater car je n'avais plus rien à l'écran et mon anti virus affichait un message de virus détecté , celui-ci ne pouvait pas résoudre le problème, j'ai avast.
depuis l'ordi fonctionne mais le bios je ne pense pas que le bios soit réinitialisé puisque j'ai dû changer l'heure et la date.
à++
-1