[dpkg] problème archive pas au format debian

Fermé
darokin - 24 mars 2006 à 13:01
 darokin - 24 mars 2006 à 14:03
Bonjour,

J'ai récemment installé Ubuntu (Breezy) car cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé Linux et je l'ai donc installé sur mon portable...

Jusque là tout va bien...Mon étape n°1 sera donc pour moi de faire marcher internet pour pouvoir utiliser les dépots et installer facilement d'autres applications.

Donc j'essaie d'installer les drivers de mon modem, mais pour la compil il me faut les paquets libusb-01.10a-17ubuntu1_i386.deb et libusb-dev_01.10a-17ubuntu1_i386.deb...

Je vais donc télécharger ces fichiers à partir d'un autre PC (sous win xp) puis les ramènes sur mon portable via clé usb et là les problèmes commencent :

[code]sudo dpkg -i libusb-dev_01.10a-17ubuntu1_i386.deb[/code]
me retournent systématiquement :

[code]...
dpkg-deb : ....../libusb-dev_01.10a-17ubuntu1_i386.deb n'est pas une archive de format Debian
...[/code]
Voilà et ca me stress au plus haut point d'être bloqué içi...

J'ai essayé des choses désespérées comme :
- retéléchargez le fichier
- retéléchargez le fichier sur un autre site
- reinstaller dpkg
- le faire depuis un autre dossier
- changer les droits de mon fichier (passé en 777)

Voilà ca me saoûle (et je m'énerve vite) et je suis pas un cador de Linux, j'ai utilisé BSD pendant quelques années à mon école mais je suis pas un chaud et je faisait pas grand chose avec...Et je suis sûr que mon problème est une grosse connerie...

J'ai regardé sur le net et à ma grande surprise je n'ai pas trouvé vingt mille post avec le même problème et une solution toute cuite au bout comme je l'espérait..

Alors si quelqu'un avait une idée ou conseil...Pour me donner une chance et donner une chance à Ubuntu sur mon portable ;) , j'en serais très reconnaissant...

Désolé si mon post est à rallonge (pour si peu qui plus est) mais c'était mon premier post sur ce forum...

Merci d'avance...
A voir également:

2 réponses

lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 22
24 mars 2006 à 13:17
Je ne suis pas un connaisseur, je n'utilise pas Ubuntu mais je crois que Ubuntu n'est pas (à 100%) compatible avec les paquets Debian.
0
Je ne pense pas que ce soit le problème car d'autres personnes installent ces mêmes paquets sur Ubuntu (lu sur le forum ubuntu)...
J'ai posté sur le forum Ubuntu en premier mais leur forum a pas l'air très actif en tout cas (comparé à d'autre..)
En tout cas merci de ta réponse...
Ce qui m'embête c'est d'être bloqué içi... car après il faudra que je finisse la compilation de mon driver + config et tout... Donc être bloqué à la première installation de paquet me gêne un peu...

Je n'ai pas de problème avec l'ajout de paquet via Synaptic et mon dpkg marche car j'ai réinstallé des paquets qui était déjà présent à l'install (/usr/var/apt/cache/ je crois )...

Donc je me dit que la seule différence c'est que ces paquets je les aient 'rappatrié' par la suite mais ca ne m'a pas beaucoup aidé pour l'instant..
0