Gparted on m’en reparlera !…

Fermé
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 22 mars 2006 à 22:34
 Akeos - 7 févr. 2009 à 23:28
Pour infos… je voulu tester Gparted et voilà le travail :

J’ai un disque Maxtor de 20Go avec deux partitions [ C : system XP pro ] et [ D : données ] toutes les deux en Fat32.

Voulant prendre de la place libre sur D : pour redistribué à C : et bien je me retrouve maintenant avec deux nouvelles partitions qui sont venu ce loger au début de D : et à la fin. Ces deux partitions sont impossibles à supprimer Gparted refuse catégoriquement.

J’ai booter sur P.Magic version8 car ces partitions avaient été monter avec tout au début avant l’installation de l’O.S. Résultat P.Magic trouve des erreurs sur le disque, me demande de réparer ok j’accepte mais après le lecteur n’est plus visible « erreur disque ».

Je reboot sur Gparted mais hélas il est dans l’incapacité de redistribuer cet espace non formater et même si je format ces espaces libres j’ai droit à « retour case départ » rien n’est effectué.

Je boot sur le disque dur, Xp ce lance et une fois dans Gestion des disques je vois bien ces deux espaces non alloués et je peux lancer un formatage mais je préfère pas car je crains le pire ! ….

Vu le résultat de l'utilisation de Gparted, je continuerai à utiliser P.Magic car il m’a jamais poser de problème sur tous les disques qui me sont passés entre les mains. De plus Gparted ne permet pas toutes les opérations que permet P.Magic, à savoir, l’impossibilité de libérer de l’espace en début de partitions, conversion NTFS en Fat, tous cela testé sur divers postes 2 Acer et 1 Nec + mes deux postes perso…

Si quelqu’un estime que j’ai mal utiliser Gparted qu’il me le prouve par des testes effectués sur plusieurs machines. Quant je parle de teste c’est pas uniquement montage de partitions sur disque vierge, je veux dire par là : dimension, redistribution d’espace libre, etc ..

De plus sur un disque Maxtor de 120Go préparer avec Maxblast qui est un outil super entre ( ) j’ai voulu après utiliser Gparted pour voir si c’était possible simplement de redimensionner un partition, ben résultat Niet ! message « Erreur » .


Conclusion … Donnez vos avis

Merci de m’avoir lu et bonne continuation, je reviendrais plu tard voir les critiques.
A voir également:

8 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 mars 2006 à 00:08
Bonjour,

Je me suis permis d'ajouter à la FAQ sur le partitionnement un lien vers ton expèrince :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-280-partitionner-un-disque-dur
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
23 mars 2006 à 08:21
Salut Panora sans "Mix" ;-))

Il serait bien que tu précises la version de GParted [http://gparted.sourceforge.net/] employée (LiveCD ou pas ?), et selon la version employée que tu relates les manips (contrôle "md5" ou pas ? [http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-95
]).

C'est juste histoire de ne rien laisser au hasard, et de ne pas relater une mauvaise expérience suite à une mauvaise utilisation, parce qu'en partant sur cette base, PM il est au fraises depuis longtemps alors ;-)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 mars 2006 à 14:53
Tout d’abord merci à vous deux d’être passé par là et de n’être pas resté indifférent à mon expérience …

La suite des événements sont « histoire de partitions parties en vrilles !

Je me suis jeté à l’eau avec XP gestion des disques « une partition de plus ou de moins, bof ! … »

j’ai formater ces deux minuscules partitions 6Mo chacune en Fat « pas le choix vu la taille » alors que j’avais mis 500Mo lors de la première manipe ? … Lors du formatage de la petite partition juste après D : un message est apparu, pas le temps de lire XP à été plus rapide que l’éclaire. Ensuite idem formatage de la petite partition avant D : là tout c’est bien passé formatage en Fat assuré.

Je reboot sur le live cd de Gparted, au passage pour Jpicy « version 0.2.2 » histoire de voir si possibilité de redistribuer ces 6Mo à D : Arrivé sur l’écran de Gparted quel désastre plus de partition après D : et même celle qui suit sur lequel j’avais Mandriva à disparue. Bon ! c’est pas trop grave car je veux changer de disque mettre un 120Go à la place de mes deux petits de 40Go. Pour la petite partition qui ce trouve devant D : elle est bien présente en Fat. Donc étant sur l’écran de Gparted j’en profite pour voir si je peux redistribuer cette petite partition sur C: Hélas! c’est penne perdue il refuse systématique, le curseur de gauche n’est pas disponible seul celui de droite permettant de réduire l’espace sur la fin de D :

Je reboot sur XP et je lance P.Magic depuis le bureau histoire de voir ce qu’il est capable de faire … Ben ! il me dis que mon second disque est défectueux alors qu’XP est installé dessus et que je suis là sur CCM à vous écrire ce beau roman ! …

C’est pas fini ! … Le plus fort dans tout ça est que je me retrouve avec une partition en double exemplaire F: que j’ai toujours eu et K : qui n’existait pas avant, même contenu et même espace total qui est visible depuis le poste de travail et accessible toutes les deux, alors que dans Gestion des disques la partition K: n’est pas là ! mister ? …

Voilà ! j’espère que vous aurez pas eu trop de peine à me suivre dans tout ce méli-mélo.


Dernière étape avec le sourire!

Une fois mon 120Go prêt je vais mettre un coup de Flush_hd à ces deux lecteurs qui on subis un drôle de teste! Cest radical et efficasse, lui au moins je suis sur qu'il nettoie comme la lessive de Coluche!

Et on appel ça un disque dur ! ben je crois qu'il vat faloire revoire son nom ?...

Pour conclure, je vous remercie tout les deux. A teutates, je lui fais par de mes reconnaissances les plus sincères. Il a eu la gentillesse de prendre en considération mon problème en postant un message de mise en garde, je trouve ça très pédagogique de sa part si je peux dire ainsi.

P.S. : Excusez moi pour les fautes, je suis plus fort en gestion de partitions ! hum ! …


Cordialement,
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
23 mars 2006 à 23:07
Merci pour les explications (bon j'ai décroché en plein milieu, mais il faut dire qu'il se fait tard..., mais nan, je déconne ;-))) ).

Bon quoi qu'il en soit, l'épilogue de cette histoire est, et ça on le dit depuis des lustres sur le forum d'à côté !!!, :
PM + Windows + GNU/Linux mieux vaut éviter de mélanger le tout !
Ça met la zone ;-))
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 mars 2006 à 23:39
PM + Windows + GNU/Linux mieux vaut éviter de mélanger le tout !
Heu ! Sans vouloir "faire mon malin", chez moi, jusqu'à présent, l'ensemble cohabite très bien. Bon d'accord :
1) Je savais par avance ce que je voulait.
2) Donc, avant de réinstaller Windows XP, j'ai partitionné avec PM en prévoyant dès le départ de la place pour le Pingouin.
3) J'ai constitué un plan de mes partitions (vu le nombre, valait mieux !).
4) J'ai un plan très régulier de sauvegardes.
5) Quand j'ai du retaillé mes partitions Windows, j'ai d'abord défragmenté.

En fait, le seul moment ou PM était en rade, c'était lorsque j'ai voulu expérimenter du BSD. PM ne sait pas reconnaitre le système de partitions BSD et note le disque en question en erreur irrécupérable. Impossible de récupérer avec le gestionnaire de Windows XP mais j'ai solutionné avec un LiveCD Linux. Conclusion : PartitionMagic ne peut encore pas cohabiter avec un système BSD. Ca a fait l'objet d'un post et de 2 FAQ.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
23 mars 2006 à 23:45
Fallait bien une exception !!! Ben je suis tombé dessus pfffffffffffffffffffffffffff je vous jure, ces "fuxéens", que des fouteurs de .....
























ben non, même pas, z'ont pas d'équipe de foot là-bas ;-DDDDDDDDDD

fouteurs <==> footeux, oui je sais elle est minable, et alors ??? ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
24 mars 2006 à 00:07
Il y a bien une équipe ...... locale ;-)

Par contre, au rugby, dans le coin, on fait pas dans la tendresse. D'ailleurs les mémés de Foix, comme celles de Toulouse, aiment la castagne ;-)))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
25 mars 2006 à 19:56
Bonsoir.
GParted en est à la version 0.2.2. Partition Magic en était (avant d'etre mangé par symantec) à la version 8.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un commentaire...

Un soft est censé ête fiable à partir de la version 1.0.
Avant c'est ce que l'on appelle une version Beta.

Si tu veux faire des experiences sur un hdd et les rapporter avec bugzilla ou bien sur irc gimpnet #gparted, tu es le bien venu, et ce sera très profitable pour le progrès de ce soft.
Merci
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
9 avril 2006 à 08:00
GParted en est à la version 0.2.2. Partition Magic en était (avant d'etre mangé par symantec) à la version 8. (...)Un soft est censé ête fiable à partir de la version 1.0

Il y a des exceptions : Microsoft Windows par exemple.

Concernant les logiciels de partionnnement, moi j'utilise Diskdrake de Mandriva et il ne m'a jamais causé de soucis.
0
Bonjour,
Je voudrais pas vexer mais il me semble que Vista permet de rédure des partitions directement avec l'outil de gestion de disque.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
9 nov. 2007 à 21:17
Je ne voudrai pas te vexer mais lorsque ce sujet a été initié, mars 2006, Windows Vista n'était pas encore disponible !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
9 nov. 2007 à 21:23
bonsoir teutates,

tu tombe bien je voudrais que tu fasse une mise à jour sur ce sujet de Gparted.

J'avais laissé entendre certains soucis à l'époque mais aujourd'hui c'est plus d'actualité donc merci de faire la correction.

De plus change l'adresse de mon site pour Fdisk, c'est re-dirigé ici > http://altpc.neuf.fr

Merci à toi et bonne continuation.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
9 nov. 2007 à 22:59
Bonsoir Cueilleur de gui ;-)

J'ai corrigé selon tes indications :
* le lien FDisk mis à jour (tu as une faute sur ton site : Fdsik)
* suppression de ta mauvaise expérience avec GParted Live CD pour cause de bug corrigé
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 280 partitionner un disque dur

Adicias ;-))
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
10 nov. 2007 à 10:28
merci grand chef,

je vais corriger la faute, en plus ça saute aux yeux, ma paire de lunette commence à vieillir.

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
10 nov. 2007 à 10:56
T'es sûr que c'est les lunettes , ;-DDDDD































=>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> pas longtemps alors, pake fait pas chaud ce matin ;-))
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2007 à 23:04
Juste une petite question, dans ton premier post, tu dis "deux partitions [ C : system XP pro ] et [ D : données ] toutes les deux en Fat32".
Tu es sur que la premiere (C/) n'est pas plutot en NTFS ?
Ne peut-ce etre 'origine du probleme ?
...
0
Bonsoir à tout le monde,

Le problème est résolu depuis.
Je n'ai pas tout lu, mais je pense qu'il devait s'agir de problèmes inhérents à une vieille version de Gparted.
La version 0.4.1-2 est plus d'actualité :)
0