Posez votre question Signaler

Calculer l'age d'une personne dans excel [Résolu]

merazig sara 4Messages postés lundi 9 mai 2005Date d'inscription 19 avril 2006Dernière intervention - Dernière réponse le 19 févr. 2015 à 15:52
bonjour, je désire savoir comment je pourrais calculer l'age d'une personne à partir de la date de sa naissance en utilisant l'excel.
merci pour votre aide
Lire la suite 
Réponse
+124
moins plus
Salut,

Je ne vois pas l'intérêt de relancer une discussion ouverte en 2006, mais pour argumenter tes dires "aller jusqu'au bout de ta logique" on ne s'appuie pas sur des moyennes 3*365+366/4 = 365,25 pour calculer une différence entre deux dates, ce genre de calcul donne un résultat avec des décimales que l'on doit tronquer ou arrondir pour un calcul qui ne couvre pas les nombres d'années multiple de 4
la formule est donc

=DATEDIF(A1;B1;"y")&" ans, "&DATEDIF(A1;B1;"ym")&" mois et "&DATEDIF(A1;B1;"md")&" jours"

La formule peut être complétée pour inclure le calcul de semaine et B1 remplacé par AUJOURDHUI() pour avoir un calcul actualisé au jour le jour sur le jour courant--
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
rico- 19 sept. 2014 à 08:37
bonjour
merci pour cette formule qui va bien m'aider dans mes tabkeaux issus de mon arbre généalogique
cependant pour les personnes nées avant 1900 cela ne fonctionne pas
merci d'avance
rico
Répondre
Mike-31 12700Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscription ContributeurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 19 sept. 2014 à 10:09
Bonjour,

Il est possible de contourner la difficulté pour les dates antérieurs à 1900, si tu suis toujours la discussion, fait un petit tour sur ce lien

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26120633-calcul-de-l-age
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+112
moins plus
Bonjour merazig sara,

Si la date de naissance est en A1, tu peux écrire :
=ENT((AUJOURDHUI()-A1)/365)
(la personne aura 29 ans jusqu'à la veille de son anniversaire)

ou
=ARRONDI((AUJOURDHUI()-A1)/365;0)
(la personne aura 30 ans dès qu'elle sera plus près de 30 que de 29).

Etc.

L'âge d'une personne dans Excel
Raymond PENTIER 31682Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 4 sept. 2012 à 00:16
Sans blague !
Tu as resté ?
Tu connais la fonction AUJOURDHUI() ?
Répondre
stef- 6 juin 2013 à 14:32
en effet cette fonction permet UNIQUEMENT de savoir l'age de la personne ds l'année en cours
Répondre
navigo- 18 nov. 2013 à 11:46
Mouais, pour ceux qui se contentent d'approximations,

sinon, la bonne formule est:

=SI(MOIS(AUJOURDHUI())>MOIS(B1);ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B1);SI(MOIS(AUJOURDHUI())<MOIS(B1);ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B1)-1;SI(JOUR(AUJOURDHUI())<JOUR(B1);ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B1)-1;ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B1))))

avec la date de naissance en B1

et ça mérite une petite prime!

et ce n'est pas un 'genre' de formule, c'est LA formule.
Répondre
Raf- 21 août 2014 à 14:44
Merci beaucoup !
Répondre
ss- 19 févr. 2015 à 15:52
Ca marche pas navigo alors garde ton air hautain pour toi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+26
moins plus
Bonjour,

La méthode indiquée par Arjormax est bonne, mais conduit à une légère erreur, à cause des années bisextiles.
Il faut diviser par 365,25 et non 365.
Sinon la personne aura 30 ans 7 jours trop tôt !
Avec 365,25 il pourra encore y avoir une erreur, mais elle sera au maximum de 1 jour.

Bye.
BB- 49Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription 20 juin 2010Dernière intervention aurore - 19 janv. 2007 à 10:57
Bonjour,

j'ai enfin trouvé une formule qui peut calculer le nombre d'années, de mois et de jours dans une même cellule !

On reprend le même exemple :
A1 comprend la date de naissance
B1 comprend la date du jour, soit en l'entrant manuellement, soit en inscrivant dedans =AUJOURDHUI( ) soit en y inscrivant dedans = MAINTENANT( )
On écrit dans C1 =DATEDIF(A1;B1;"y")&" ans, "&DATEDIF(A1;B1;"ym")&" mois et "&DATEDIF(A1;B1;"md")&" jours"

Avec cette formule, si on a mis par exemple en date de naissance 02/10/1968 on obtiendra dans la cellule C1 : 39 ans, 1 mois et 9 jours

En ce qui concerne " ans, " / " mois et ," / " jours" il s'agit du texte accompagnant le résultat de notre formule. On peut donc jouer sur les espaces et sur la ponctuation. Il ne faut juste pas oublier de mettre ce texte entre guillemets en faisant précéder le guillemet ouvrant du symbole & et en mettant à la suite du guillement fermant de nouveau le symbole &.

J'espère que mes explications sont claires.

Bonne journée
Répondre
pierre- 20 avril 2008 à 21:03
super, tant que vous y êtes, comment enlever les années ou les mois lorsqu'ils sont =0 ???
merci
pierre
Répondre
Utilisateur anonyme aurore - 28 févr. 2007 à 18:04
Bonjour,

Suite à la dernière réponse du vendredi 19 janvier 2007 à 1057H. j'aimerai utiliser cette fonction dans access 2003. J'ai mis les mêmes données dans un formulaire acces mais je reçois le message #Nom? . Je pense qu'il doit y avoir les formules adéquates mais avec une expression différente. Peut-on m'aider?

D'avance merci

Pierre
Répondre
Christine BB - 5 août 2009 à 10:09
Bonjour,

La formule =DATEDIF (A1;B1;"y") ne fonctionne pas sur ma version excel 2000!

Que dois-je modifier?
Merci de ta réponse....
Répondre
michel- 28 avril 2010 à 16:19
bonjour,

j'essaie de suivre vos conseils cependant, la formule: =ENT((AUJOURDHUI()-B5)/365,5)&" Ans"
mais un message me disant : cette formule contient une erreur ,apparaît qu'est que je fais de mal??
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
=ENT((AUJOURDHUI()-A1)/365,25)& " ans "&MOIS(AUJOURDHUI()-A1)-1&" mois "&JOUR(AUJOURDHUI()-A1)&"jours"
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Une formule qui marche quelle que soit la version d'excel et qui est 100% conforme au calcul qu'on fait de tête (même pour une date de naissance = 29/02 !!!) :
=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)-SI(100*MOIS(AUJOURDHUI())+JOUR(AUJOURDHUI())>=100*MOIS(A1)+JOUR(A1);0;1)
avec A1 pour la date de naissance
chris Dorvil- 25 juin 2013 à 21:18
j'ai une date de naissance et la date d'aujourd'hui. je veux calculer le nombre de mois ecouler.
Répondre
Raymond PENTIER 31682Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 25 juin 2013 à 21:29
et qu'est-ce qui te gêne ?
qu'est-ce que tu as déjà essayé comme formules ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
quand on ne dispose pas de la fonction DATEDIF :
on met en A1 la date de naissance
on met dans A2 =maintenant()
on calcule l'âge (en année et mois) par la formule :
=ENT((A2-A1)/365,25)& " ans "&MOIS(A2-A1)&" mois"

et si on veut ne pas mettre "an" au pluriel lorsuqe l'âge est inférieur à 2 ans :
=ENT((A2-A1)/365,25)&SI((A2-A1)/365,25<2;" an ";" ans ")&MOIS(+A2-A1)&" mois"
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, je souhaiterais faire la même chose dasn excel 2007 mais ca ne marche pas.

Ca me marque #VALEUR!

J'ai déja essayé plusieur formule mais rien n'y fait.

La date de naissance se trouve en D7 et je veux me servire de la date d'aujourd'hui (=aujourdhui())

Merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, j'interviens un peu tard dans la discutions...

merci pour cette formule qui m'a bien aisé aussi...
d'autre part, lorsque qu'aucune date de naissance n'est mentionnée j'obtient un chiffre : ''108'' qui en fait ''aujourd'hui/365''...

ma question : comment faire pour que le résultat (en l'occurence 108) n'apparaisse pas si il n'y a rien dans la case de la date de naissance?

merci d'avance
Biomin- 17 nov. 2008 à 17:48
Si la date de naissance est en G2 et que je veux faire apparaître un tiret quand la date est absente (attention aux point-virgules) :

=SI(G2;ENT((AUJOURDHUI()-G2)/365,25)&" ans "&MOIS(AUJOURDHUI()-G2)&" mois";"-")
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
=ANNEE(aujourdhui())- ANNEE(date de naissance)
date de naissance c'est la cellule là ou vous avez tapez la date de naissance exp L1C1
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous,

La formule suivante marche aussi très précise pour calculer l'âge d'une personne à une date définie :
A1 : Date de naissance
A2 : =aujourdhui()

=arrondi.inf(jours360(A1;A2)/360;0)

A+
BB- 49Messages postés jeudi 18 janvier 2007Date d'inscription 20 juin 2010Dernière intervention - 24 oct. 2008 à 19:33
Bonjour ecniv,

par le message posté par Aurore, je me suis mise à relire toutes les propositions que nous avions faites l'année dernière.

Ta fonction reste de très loin la plus simple tout en restant précise.

J'ai voulu la compléter pour obtenir en résultat final un âge écrit en "années, mois et jours", tout en incluant les conditions suivantes : si <2 ans, alors écrire "an" et si <2 jours alors écrire "jour" mais je n'y parviens pas du tout, je "patauge"...

Saurais-tu y parvenir ?

Merci d'avance.

Bye-
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, suite à la formule donnée par BenoitC qui je vous le rappelle est
=ENT((A2-A1)/365,25)& " ans "&MOIS(A2-A1)&" mois"

Cette formule est superbe mais j'ai remarqué que l'écriture de la date d'aujourdh'ui dans une cellule était supprimable en modifiant légèrement la formule.

La Voici:

En considérant que dans la cellule A1, il y a la date de naissance,

on peut écrire:

=ENT((AUJOURDHUI()-A1)/365,25)& " ans "&MOIS(AUJOURDHUI()-A1)&" mois"

Et la date reste la même sauf que l 'économie de cellule et de temps est flagrante.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Voici la formule pour excel 2007+

C'est une formule exacte, sans divisions.

=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE([@[Date de naissance]]) -
SI(MOIS(AUJOURDHUI())>MOIS([@[Date de naissance]]);1;
SI(JOUR(AUJOURDHUI())>JOUR([@[Date de naissance]]);1;0))
JesaisPas- 15 août 2012 à 19:53
Bande de branleur:
c'est qui le patron:
Un IF ce n'est pas des point virgule mais des VIRGULE!!!!!!!!!!!!!
=DATEDIF(A1,B1,"y")&" ans, "&DATEDIF(A1,B1,"ym")&" mois et "&DATEDIF(A1,B1,"md")&" jours"
Répondre
eriiic 17863Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 16 avril 2015Dernière intervention - 15 août 2012 à 19:55
Tout dépend de la langue d'installation d'excel.
Mais quand on est con, on est con. N'est-ce pas JesaisPas qui sait rien ?
eric
Répondre
Raymond PENTIER 31682Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 16 août 2012 à 00:42
JesaisPas non plus qu'il faut un S à branleurs puisqu'il y en a plusieurs ?
Pareil pour les virgules !

Depuis septembre 2010 on n'a plus parlé de DATEDIF dans cette discussion :
JesaisPas croit vraiment que les personnes concernées vont lire sa prose imbécile ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
ANNEE(AUJOURDHUI()-ANNEE(B4)
OU B4 est la cellule contenant la date de naissance sous format date
a+
f1edx
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
en A1 ecrire la date de naissance et copier cette formule en A2

Kurtis- 5 juin 2012 à 07:03
Super, merci ate , mais comment faire pour avoir un résultat en chiffre exclusivement, exempl: 14, 5 au lieu de 14 ans 5 mois
Répondre
Mike-31 12700Messages postés dimanche 17 février 2008Date d'inscription ContributeurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 5 juin 2012 à 08:36
Salut,

pourquoi n'ouvrez vous pas de nouvelles discussions plutôt que de déterrer ces anciennes

=ENT((AUJOURDHUI()-A1)/365,25)&","&MOIS(AUJOURDHUI()-A1)

et si tu souhaites avoir un résultat alphanumérique
=(ENT((AUJOURDHUI()-A1)/365,25)&","&MOIS(AUJOURDHUI()-A1))*1
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour aller jusqu'au bout de la logique

Années, mois, semaines et jours

=ENT((AUJOURDHUI()-A1)/365,25)& " ans "&MOIS(AUJOURDHUI()-A1)-1&" mois "&ENT(JOUR(AUJOURDHUI()-A1)/7)&" semaines et "&MOD(JOUR(AUJOURDHUI()-A1);7)&" jours"
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
écrire un algorithme qui permet de calculer l'age d'une personne à travers sa date de naissance
Raymond PENTIER 31682Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 5 avril 2012 à 05:47
Quoi ? Que veux-tu dire ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je viens d'essayer ta formule et ca a marché "Ate " sur Open office.org Writer ( feuille de calcul)

Dans mon cas c'était pour calculer l'age de ma yorkshire a une date précise a partir de sa date de naissance

donc dans la cellule A1 , vous mettez la date de naissance : dans mon cas 13/09/2012

Dans la cellule A2 ,
vous mettez la date ou vous voulez savoir l'age ce jour la : dans mon cas 19/01/2013

Vous mettez la formule dans la cellule B1 :

appuyer sur "entrée" et ca m'a affichée " 1 an et 3 mois "

ps : a mon avis il arrondit en " inferieur " car sur le site ou je voulais inscrire ma York a une expo , e ils m'ont dis 1 an et 4 mois , enfin c'est pas très grave , peut etre d'ailleurs que c'est l'autre site qui arrondis " supérieurement ?! '" XD

voila la technique , encore merci "Ate"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

ton résultat est normal parce que pour calculer le nombre d'année, divise la différence par 365,25 qui est en fait une moyenne de quatre ans donc avec une année bissextile 365+365+365+365+366/4

pour avoir un calcul plus précis il faut utiliser ce genre de formule

=DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"y")&" ans, "&DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"ym")&" mois et "&DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"md")&" jours"

comme cela tu pourrais jouer avec la prise en compte du pluriel des années et jours en complétant ta formule comme cela

=SI(AUJOURDHUI()-A1;TEXTE(DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"y");"[>1]0"" ans "";[>]""1 an "";"))&TEXTE(DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"ym");"[>]0"" mois "";")&SI(DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"md")=0;"";SI(AUJOURDHUI()-A1;TEXTE(TRONQUE(DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"md"));"[>1]0"" jours "";[>]""1 jour "";")))&SI(HEURE(AUJOURDHUI())-HEURE(A1)=0;"";SI(AUJOURDHUI()-A1;TEXTE(HEURE(AUJOURDHUI())-HEURE(A1);"[>1]0"" heures "";[>]""1 heure "";")))&SI(MINUTE(AUJOURDHUI())-MINUTE(A1)=0;"";SI(AUJOURDHUI()-A1;TEXTE(MINUTE(AUJOURDHUI())-MINUTE(A1);"[>1]0"" minutes "";[>]""1 minute "";")))

-
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  calculer l'age d'une personne dans excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.