rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[à propos des antennes relais gsm]

elkourchi, le mercredi 22 mars 2006 à 12:35:46
Bonjour,
J'aimerais juste porter à la connaissance du public que je viens de perdre un ami médecin qui m'était très cher, decédé d'un cancer du pancréas. Cette personne était à peine âgée de 42 ans.
Dans le même batiment où était installé son cabinet, et presque en même temps, deux autres médecins de moins de 40 ans ont été atteints d'un cancer (Kc du sein et Kc du cavum).
L'immeuble en question est surplombé d'au moins 3 antennes-relai GSM.
Pensez-vous qu'il y a corrélation? Quant à moi, j'en suis persuadé.
Répondre à elkourchi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1


  • 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
BmV, le mercredi 22 mars 2006 à 12:42:51
Salut.

Des études récentes, menées par des spécialistes en France, ont conclu grosso modo à l'inocuité de ces antennes.

Mais peut-être as-tu entre les mains d'autres éléments rationnels prouvant le contraire ?
Alors nous sommes preneurs.

A+ -=O(_BmV_)O=- L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
      ||       ||
Répondre à BmV

2


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
service, le mercredi 16 août 2006 à 19:58:22
Bonjour,

Je ne peut dire si cela vient de la, quoi que...

Quant à "ont conclu grosso modo à l'inocuité"

La je ne suis par d'accord du tout consulter le site Next-up : http://www.next-up.org pour voir qu'on nous racconte n'importe quoi et qu'il y a bien un très grand danger acttuellement on tue à petit feu les personnes qui vivent sous les antennes.

D'un côté certains scientifiques qui immagine et de l'autre nous, riverain d'antennes relais qui subisson les effets des antennes.

Bonne journée
Répondre à service

3


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
M&M, le vendredi 18 août 2006 à 19:48:00
et ça repart, revoilà les anti-micro-ondes.. J'en parlais sur ondes nefastes : un four à micro-ondes donne cent fois plus de puissance qu'une station fixe de GSM, et si la porte est mal fermée ou qu'il n'y a pas d'aliment dedans, la puissance en sort par le joint de porte et on n'en meurt pas.
Si nous vous bronzez au soleil, vous mettez un chapeau si vos oreilles chauffent, et elles chauffent franchement plus vite qu'avec un GSM collé dessus. Au soleil, vous plongez dans la piscine ou vous allez à l'ombre. Au téléphone, vous n'avez qu'à écourter la conversation.
Un mat d'antenne GSM émet mille fois moins de puissance qu'un mat d'antenne de télévision numérique terrestre. Si c'est dangereux pour les riverains, pourquoi déployer un nouveau réseau TNT bien inutile ? L'avantage du GSM par rapport à la TNT, le GSM partage sa gamme de fréquence avec les cellules adjacentes et doit émettre peu de puissance pour pouvoir réutiliser la même fréquence 6 km plus loin. La TNT doit émettre beaucoup de puissance pour couvrir la zone la plus vaste possible au delà de la ligne d'horizon.
A 3000m de chez moi, il y a deux pylônes de 250m surplombés d'émetteurs de TV et de radio FM de 50KWatt, alors ce n'est pas les trois fois huit watt d'un mat GSM qui va nous chatouiller : http://cjoint.com/?istTr4Xutb .

Je ne crois absolument pas que les trois personnes aient été intoxiquées par l'antenne fixe sur le toit, d'autant que les antennes émettent à l'horizontale et pas vers le bas, en plus protégé par le béton armé du dernier étage. Mon cher Elkourchi, ces trois personnes buvaient la même eau du robinet et peut-être mangeaient à la même cantine. Pourquoi toujours accuser le GSM qui dissipe 2W s'il n'y a pas de réseau, 20mW dans leur cas puisque la station est juste au dessus d'eux? Qui me donnera en watt la puissance d'une bougie de chauffe plat, juste par comparaison? (Je ne considère que les effets thermiques d'un rayonnement, rappelons-le strictement non-ionisant, me direz-vous? Oui, et le reste est un epsilon que je néglige, même si mon professeur André Van der Vorst a écrit de très nombreux ouvrages sur le sujet : http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/2003-21p12-17.­pdf#search=%22microon...
Le professeur rappelle que 3V/m est "la norme de compatibilité électromagnétique" (pour éviter le brouillage mutuels d'appareils électroniques nécessaire par exemple dans les hôpitaux) qui n’est donc nullement liée à des questions de santé. Lire en page 15 : il est extrêmement difficile d'établir un lien entre le cancer et l'exposition à un quelconque environnement étant donné qu'il n'y a pas de cause unique de cancer. Il existe un consensus selon lequel les micro-ondes ne déclenchent pas de carcinogenèse par lésion directe du génome via un mécanisme similaire aux effets de rayonnement ionisants....
Bonne lecture.

Les alchimistes au moyen-âge cherchaient à transformer le plomb en or, les opérateur de GSM ont réussis à transformer à grande échelle du temps libre en bel argent $$$
_ç_§:
(.)#(.)
Répondre à M&M

4


  • 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
brupala, le dimanche 20 août 2006 à 12:52:07
M&M,
le réseau TNT n'est pas inutile, il est hélas étape indispensable à la migration du réseau analogique terrestre actuel vers une distribution future et totale par câble , adsl, ou fibre à venir.
Toutes les solutions de télécoms par radio sont toujours provisoires en attendant de constrire plus efficace.
il ya 50 ans les communications de téléphone transcontinentales passaient presque uniquement par radio, aujourd'hui on y penserait même pas, sauf backup critique.
Mais, tu as raison:
Le cellulaire, bien qu'augmentant le nombre de sources d'émission, réduit grandement le niveau de rayonnement global du fait de la réduction des puissances qui en découle . La logique serait donc de réduire encore plus la taille des cellules (zone de portée d'une station fixe) et donc des emetteurs afin de les noyer complètement dans l'environnement: rien n'empeche de faire des stations fixes de la même taille que le mobile.
Bien malins seront alors ceux qui seront capables de prétendre etre dérangés par des émetteurs qu'ils ne voient pas. et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala

5


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jik, le vendredi 21 septembre 2007 à 12:14:19
M&M, que de mélange dans ton message..!!!

tu fais dabord confusion entre puissance et durée d'exposition..

ensuite une comparaison avec le soleil, pas la meme frequence, rien de comparable.. en plus ca fait des millions d'année qu'on est paré contre le soleil..

une comparaison entre la TNT et le GSM.. encore mieux comparer des choux avec des lecteur mp3..!!

votre oylone est a 3000 metres, vous etes donc, peu exposé.

Les antennes fixe n'emettent pas que horinzontalement...eh non..
de plus le béton ne les arrete que trés peu.. surtout 20 cm..

Ils existent 300 etudes qui démontrent un danger... reste a savoir chercher un peu sur le net.
Répondre à jik

7


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
cococ, le lundi 12 mai 2008 à 19:07:15
M&M la différence entre micro onde et une antenne gsm tu la conés pas? une antenne gsm fonctionne 24/24 7/7
et en plus les ondes micro onde son pas aussi dangereux que gsm et le cerveaux est tres sensible a ça donc il peut créer stresse et l' insomnie et a partir de là tous genre de maladie peut nous être fatal ! en gros il empêche notre machine à tourner normalement .
Répondre à cococ

9


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
M&M, le mardi 13 mai 2008 à 13:38:52
bonjour cococ,
les micro-ondes sont une appellation générique d'une gamme signaux électromagétique de longueurs d'onde entre 1mm et 30 cm entre 1 et 300GHz. Mais les ondes ne s'arrêtent pas là, et ça va jusqu'aux Rayons X, tu sais, le truc qui a révolutionné la médecine et qui sauve bien des vies. Il ne s'agit donc pas exclusivement des fours ménagers qui émettent en 2,45GHZ http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes . Par exemple les radars d'aéroport tournent en permanence et envoyent des salves de très grande puissance crête (des mégawatt) puis se taisent pour écouter l'écho des cibles en mouvement, idem pour les radars météo qui localisent les nuages de pluie celui présenté sur http://www.dhi.fr/... relève la présence de pluie dans un rayon de 60km et émet 25KW, ouvert au public, je l'ai photographié pour toi à 3886 mètres d'altitude http://img1.imagilive.com/0508/b3d.jpg comme tu le verras, il était protégé par un puissant paratonnerre car la foudre c'est vachement plus dangereux, c'est radical !
Les faisceaux hertziens émettent en continu un signal numérique, contenant des informations militaires ou civiles pour transmettre par exemple des milliers d'appels téléphoniques ou le signal TV en rase campagne ou en montagne comme ici: http://img1.imagilive.com/0508/162.jpg . Les satellites émettent aussi 24h sur 24, tout comme le soleil, t'as acheté de l'écran "total" ? Pour le crâne il existe des fichus en forme de treillis métalliques, mais je conseille l'armure du moyen-âge, on n'a toujours pas fait mieux pour se protéger.



Pas de soucis donc, mais par contre on n'a pas encore calculé l'inocuité du coca-cola, on n'a pas encore assez de recul pour prouver qu'il est à l'origine de tous les maux du 21ème siècle: excitation, insomnies puis maux de dos, maux de tête puis, perte de libido, perte d'emploi, chômage, divorce, dépression, précarité et tôt ou tard... un cancer.
On a constaté aussi les mêmes effets chez ceux qui n'avaient bu que de l'eau du robinet, mais ma denrée, y fau'rait tout d'même suivre le principe de précaution! Cht'eul dis, mouai!
;-)
_ç_§:
(.)#(.)
Répondre à M&M

6


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Bouba, le dimanche 13 avril 2008 à 15:49:07
je voulais juste savoire, nous pouvons calculer la puissance totale emise par une antenne directive en multipliant la puissance qui serait emise par la même antenne avec une seule porteuse au nombre de porteuse reliée à cette la même antenne
Répondre à Bouba

8


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
M&M, le mardi 13 mai 2008 à 12:25:59
Mon cher bouda,
les puissances ne s'additionnent pas car en fait ta voix est multiplexée et transmise par paquet beaucoup plus vite que ton débit de voix, tu ne reçois et n'émets que des salves de signal, c'est cela le bruit qu'on entend dans les mauvais appareils hifi, et en plus si tu te tais, tu n'émets plus, sinon un coup de temps en temps pour signaler ta présence, on sache que ton GSM est toujours allumé pour qu'on te situe, qu'on t'affilie à une station de base et qu'on puisse t'envoyer des SMS et t'appeler.
Les pylônes sont souvent composé de trois panneaux directionnels indépendants, couvrant 120° et qui déterminent trois micro-cellules, tu dois en tenir compte dans ton calcul de la puissance d'illumination. Les émetteurs n'étant pas corrélés le champ électrique n'est pas trois fois le champs d'un seul.

Réflexion du jour:
Le prix des SMS ?
Au lancement du GSM c'était gratuit.
Z'avez pas l'air con à tapoter du français sur un clavier numéroté de zéro à dix!
Un dialogue c'est au minimum 3 SMS, "Tu finis quand?" "A 16h10" "Ok je serai là". Pour éviter d'y perdre, les opérateurs ont porté le prix de trois SMS à la même valeur qu'une minute de parole,
cqfd.
_ç_§:
(.)#(.)
Répondre à M&M

10


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
brupala, le mardi 13 mai 2008 à 13:44:36
Salut M&M,
je crois que bouba demandait plutôt : quand on couple plusieurs émetteurs donc plusieurs fréquences sur la même antenne , est ce que les puissances de ces emetteurs s'additionnent .
les puissances s'additionnent mais pas les rayonnements puisque ce sont plusieurs spectres différents .
sauf s'ils se combinent (les composantes FA+FB et FA-FB ) ainsi que, plus grave les composantes de leurs harmoniques . et ... Voili  Voilou  Voila !
Répondre à brupala

11


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
M&M, le mardi 13 mai 2008 à 18:27:47
Ha oui, ce n'est pas boudah, excuse-moi bouba!
Répondre à M&M

12


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dan, le mardi 13 mai 2008 à 20:48:37
Pardon mais je ne suis pas tres douée en conversation internet mais tout le monde parle d'effets néfaste des ondes d'antannes relais , j'en suis convaincu ; mais quelqu'un pourais t'il me renseigner a partir de quelle distance peut on abiter d'une antenne relais sans danger pour notre santé. J'ai fouillé internet a se sujet mais je trouve pas (mis a part 300 m de principe de precaution).
Un grand merci a qui peut m'éclairer .(au solaire!!!)
Répondre à dan

13


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
brupala, le mercredi 14 mai 2008 à 00:05:59
je pense qu'à plus de 100/200 mètres le rayonnement doit se noyer dans la masse ( la masse pas nulle non plus ailleurs ) .
mais certains sont capables de dire qu'à 10m on ne risque rien non plus, les études approfondies ne sont pas nombreuses , c'est le moins qu'on puisse dire . et ... Voili  Voilou  Voila !
Répondre à brupala

14


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
M&M, le mercredi 14 mai 2008 à 03:27:20
Bonsoir dan,
Imaginons une source radio qui émet de la même façon dans toutes les directions, on parle d'une source isotrope.

Si tu veux suivre ce principe de précaution, tu t'éloignes à 300 mètres de l'antenne. Tu reçois un flux de puissance à travers le corps. Ton corps est exposé à une fraction de la puissance de l'émetteur, cette fraction, appelée angle solide, le reste passe à côté de toi. Tu reçois le rapport entre la surface de ton corps par rapport à la totalité de la surface d'une sphère hypothétique autour de l'antenne. La surface de la sphère c'est "4 pi R carré" donc une sphère de 300 mètre de rayon a une surface de 1.113.976m2 soit 113 hectares!

Ton corps représente une silhouette de près d'un mètre carré, tu reçois donc un million de fois moins de puissance que l'émetteur à 300 mètres, 125 fois moins à 10 mètres.

Cette sphère n'est pas la réalité, car ce serait une grosse perte d'efficacité, puisque tous les téléphones sont au sol, ou à l'étage mais pas sous terre ou en avion, on a donc construit des antennes directionnelles qui concentrent la puissance sur l'horizon, avec un lobe de rayonnement en forme de pneu autour du mat, ou d'un tiers de pneu si c'est une triplette d'antennes-panneaux). Pour donner un ordre de grandeur, tu reçois au plus fort de l'antenne 20 fois plus qu'une antenne isotrope, je corrige les chiffres ci-dessus, cela donne 50000 fois moins à 300 mètres, 6 fois moins à 10 mètres.

Si on ne considère le danger qu'au niveau cérébral, la surface équivalente de ton visage est de 0,03m2, soit 1.800.000 fois moins à 300m et 200 fois moins à 10 mètres. Mais les plus farouches opposants vont craindre du danger, non pas au cerveau mais partout: des mutations chromosonique du gros orteil jusqu'à la pointe des cheveux (tiens mais qui se souvient de tchernobyl, http://video.google.com/videoplay?docid=-2720280552816762522 ça, ça crée des mutations...). On n'a pas pu mettre en évidence d'autres effets que les effets thermiques et une tendinite au coude et au cou mais n'en parlons pas.

Chaque panneau de GSM n'émet que de 8 à 45,7 watt selon le site, pas beaucoup plus que le téléphone dont tu disposes pour éviter de saturer l'éther inutilement et pour pouvoir réutiliser le même canal radio juste au delà de la ligne d'horizon. Cette puissance chauffe environ comme une bougie de chauffe plat, rien quoi par rapport à la masse de ton corps. Et si tu n'en reçois que un millionième, ou 200 fois moins ou même un sixième sur tout le corps ce n'est pas grave, car seul l'effet thermique est là, ton corps est refroidi par la circulation sanguine et par la transpiration; le reste fait partie des terreurs de l'an mille, l'epsilon qui se perd dans un océan d'autres nuisances, radioactivité, tabac...

Je rappelle que le soleil donne un flux de chaleur 1000 watt au mètre carré, l'équivalent de 100 litres de fuel par an au mètre carré, http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDC-2828-.html , c'est pour cela que l'été on met un chapeau et qu'on plonge dans la piscine de temps en temps elle-même chauffée par des panneaux solaires, et cette chaleur est, à la grosse louche, mille fois supérieur à une station de GSM à 10 mètres de ton corps.

Mais il y a aussi les faisceaux hertziens qui concentrent le puissance dans une seule direction mais qui par construction ne pointe jamais vers les maisons ou les habitants, siNon un petit oiseau qui fait cui-cui.

Un téléphone émet 2 watts en rase campagne et 0,02 W en ville. Son effet est bien plus important qu'un mat d'antenne, même à 2 mètres. S'il fallait se soucier de quelque chose ce serait seulement des portables, pas des mats. Et je le vois, franchement vous parlez pour ne rien dire, une heure durant, l'oreille contre la source de nuisance, sans vouloir raccrocher, bravant l'échauffement du lobe de l'oreille, chauffé tout autant par la main droite que par le téléphone, (allez-y, essayez de garder la main contre l'oreille 10 minutes sans le téléphone...) mais à l'ombre bien sûr, quand le soleil tape, voilà! Le téléphone tue, oui, parfois quand on téléphone en voiture.

Pour continuer tes recherches, tu trouveras les normes autorisées pour les GSM en 900 et 1800MHz à la page 25 du http://www.espace.cfwb.be/...
soit 4,5W et 9W/m2 pour le grand public. Le professeur Paul Delogne de L'U.C.L. établit un gabarit de sécurité et demande de ne pas se trouver à moins d'un demi-mètre des antennes omnidirectionnelles en fonctionnement . Tu vois, si tu habites à 10 mètres ou 300, y faut pas s'en faire.

Un dernier lien : http://telephone.mobile.online.fr/rapport1/index.html
_ç_§:
(.)#(.)
Répondre à M&M

15


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pierach, le lundi 19 mai 2008 à 14:33:44
Bonjour M&M,

Je viens de parcourir ce forum et tu m'as l'air très engagé dans la non-condamnation des antennes relais GSM à nos fenêtres. Tes argumentations farouches et développés mais finalement assez foutraques (comparaisons absurdes) me font me demander si tu vends ou poses ce genre d'objet (oui, oui, c'est une question).
Figures toi que j'ai 3 relais au dessus de ma tête, dont un presque devant la fenêtre de ma chambre (on parle de moins de 10 mètres) puisque je suis à l'avant dernier étage. Mon voisin a ce relais devant sa chambre et son lit sous sa fenêtre... Aïe aïe aïe, qu'en dirait notre professeur Delogne qui n'est malheureusement pas juriste.
Il a été médicalement (pas scientifiquement))prouvé que ce genre de relais, à une distance réduite peuvent provoquer des migraines et des troubles nerveux chez certains sujets (et oui nous ne sommes pas tous physiquement égaux et semblables). Sait on s'il est dangereux pour un nourrisson de grandir sous ce genre d'exposition? Des questions sans réponses valables, il en reste à la pelle.
Bref, je pense que le lobby des télécommunications GSM est bien plus fort qu'une poignée d'avocats qui chercheraient la jurisprudence. Il a bien fallu des décennies pour prouver et faire passer juridiquement l'évidence que le tabac est néfaste pour la santé, combien de temps faudra-t-il pour les GSM? (oui, oui, c'est encore une question).

Bien à toi
Répondre à pierach

16


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
M&M, le mardi 20 mai 2008 à 23:14:07
Bonsoir Pierarch,

c'est joli foutraque, mais je ne l'ai pas trouvé dans le Robert, entre foutaise et foutriquet. Oui c'est toujours la même chose dans ces débats, on vulgarise, on rassure, on affirme et comme chez les irréductibles Gaulois, ça l'effet inverse, le grand scepticisme à bras raccoucix.
Non, je n'installe ni ne vends des gsm, j'ai suivi des cours sur les hyperfréquences, j'ai participé à des débats sur le sujet. il y a 30 ans j'ai monté des émetteurs FM et des antennes FM de 20 et 400W en 102MHz, j'ai une licence de radioamateur et j'ai travaillé sur plusieurs projets de radars hollandais il y a fort longtemps.

Dans le document cité, il y a la norme industrielle, pour les équipes qui vont là-haut, (et ce n'est pas comme les soldats à Tchernobyl qui ne faisaient qu'un passage pour enlever un sac de débris radioactifs puis étaient mis en congé juste après), puis il y a la norme civile, pour une population exposée en permanence. Logique, non?

Ce professeur était appelé en temps qu'expert ici pour établir un document national applicable aux trois opérateurs belges (on leur a imposé de partager les mêmes mâts d'antennes). Le professeur donne un zone de protection de plus de trois mètres devant les antennes directionnelles, les "faisceaux hertziens". Il a dirigé des travaux de fin d'études sur des essais in vivo, sur des lapins exposés à des signaux GSM, et son avis était très nuancé.

Si tu habites si près, c'est que tu es en pleine ville. Il est très probable alors que tu aies à faire à une micro-cellule, de très faible puissance. Je répète que le plus gros inconvénient des ondes à ces fréquences c'est qu'elles se déplacent en ligne droite jusqu'à la ligne d'horizon, s'atténuent mais ne s'arrêtent pas. Le plus gros ennemi des opérateurs c'est donc le brouillage de cellule à cellule, surtout si elles se répètent à chaque coin de rue, donc dans ce cas, la puissance maximale utilisable est beaucoup plus faible que le long des autoroutes.
Je répète que c'est le combiné téléphonique qu'il faut prendre en considération, pas le pylône, surtout si tu es situé sous une dalle de béton, le signal direct ne t'atteint pas, tu reçois les échos renvoyés par un bâtiment d'en face (ou diffractés par un obstacle) situé à deux fois la distance et qui lui aussi réémet dans toutes les directions, ce signal est alors cent fois moins puissant qu'un signal direct et peut donc être négligé.

Sur chaque site, tu trouveras les numéros de téléphone des services techniques, appelle-les est demande qu'on te fournisse un topo du site, puissance et direction des champs rayonnés en précisant que tu t'intéresses aussi aux faisceaux. Il n'est pas possible de parler d'audit sans chiffres. Je pourrais les soumettre à l'équipe du Prof. Delogne.
_ç_§:
(.)#(.)
Répondre à M&M

18


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
M&M, le lundi 16 juin 2008 à 10:53:05
Bonjour,
on en reparle sur http://www.20minutes.fr/...
20 médecins s'inquiètent, malgré qu'ils n'ait pas encore pu identifier un risque cancérigène. Ils donnent 10 conseils, dont certains évidents, destinés à éviter l'effet thermique, surtout chez les enfants qui ont une boîte crânienne plus petite. En bref:
Ne pas laisser les enfants jouer avec les gsm.
Changer d'oreille de temps en temps, (mon commentaire: vous aurez aussi moins de risques de tendinite ou de douleurs cervicales).
Ne pas l'utiliser si le signal est faible ou en TGV car alors votre gsm émettra en 2watt.
Utiliser le main-libre, l'oreillette ou le haut-parleur et écarter le gsm du corps.
Prendre contact par sms ou par un appel bref pour localiser votre correspondant et passer sur une ligne fixe pour la suite de la conversation (c'est d'ailleurs votre porte-monnaie qui s'en sentira mieux).

Ils disent aussi de veiller à tourner le GSM, clavier contre le corps, antenne vers l'extérieur. (Oui, il y a un fond de vrai malgré qu'avec l'épaisseur des gsm cela ne change presque rien...)

Non, cet article n'est pas en contradiction avec tout ce que j'ai dit plus haut, c'est le bon sens (tout comme pour un bain de soleil), ils auraient pu rajouter: "écourtez vos appels!"
_ç_§:
(.)#(.)
Répondre à M&M

19


  • 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Cher M&M, le lundi 16 juin 2008 à 12:58:13
Tu t'ériges en spécialiste des ondes électromagnétiques...Ok, tes posts et ton CV montrent que tu sais de quoi tu parles techniquement parlant.
Par contre, tu n'as aucune compétence pour parler des effets de ces ondes sur une cellule vivante.
D'ailleurs, tu n'évoques que l'effet thermique, or les spécialistes du sujet, au vu des expériences qui ont été faites sur des oeufs ou des plants de tomates, sont incapables d'expliquer les dégénrescences cellulaires constatées par le seul effet thermique.
Tu dis également que "malgré qu'ils n'aient pas encore pu identifier un risque cancérigène" : je te fais remarquer qu'on a moins de dix ans de recul sur les expositions continues à ces rayonnements, or tu peux fumer un paquet par jour ou travailler dans une usine utilisant de l'amiante pendant dix ans sans développer le moindre cancer. Dans un laps de temps aussi court, seules les personnes hypersensibles vont développer des pathologies, ce qui, statistiquement, ne sera pas suffisamment probant en cas d'enquête épidémiologique.
Alors, fais nous profiter de tes connaissances élecrotechniques, mais s'il te plait, cesse de te la péter en émettant des conclusions que les spécialistes en biologie cellulaire n'osent pas émettre. Les études sont en cours, et en attendant, seul le principe de précaution devrait être appliqué.
Répondre à Cher M&M

20


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
M&M, le jeudi 19 juin 2008 à 21:40:22
Ok, merci de me le rappeler. On a plus de dix ans d'expériences avec les anciens téléphones mobiles, de huit watt et il y a plus de 30 ans qu'une quantité de professionnels utilisent des talkie-walkies VHF puis UHF. Par exemple en montagne...
Or donc ce jour on peut lire une réponse de l'Académide Nationale de Médecine à l'article que j'ai cité plus haut.

Sur 3000 cancers observés par l'OMS sur 13 pays on n'a pas observé d'incidence réelle de l'usage du GSM sur le développement des cancers,
lire http://www.20minutes.fr/...
 _ç_§: 
(.)#(.)
Répondre à M&M

21


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Guillaume, le jeudi 3 juillet 2008 à 03:55:15
Afin de clore ce débat stérile, sachez que l'endroit le moins exposé aux ondes GSM est encore SOUS l'antenne relais... En d'autres termes, dans un rayon de 100m autour de l'antenne, on est largement moins exposé qu'à 500m... Et, cela est dû à la conception même des antennes...

Bref, des cancers peuvent se déclancher pour de multiples raisons... Inutile d'accabler ces pauvres antennes qui, dans ce cas précis, ne sont pas en cause...
Répondre à Guillaume

22


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ijk, le jeudi 3 juillet 2008 à 21:25:06
Pour ce qui est des téléphonés 8 watts, les gens n'avait pas l'antenne collé sur la tête ou sur le corps, l'utilisation n'etait donc pas la même et c'est donc incomparable.

pour ce qui est des talkie-walkies sont dans des bandes de fréquence moins élevé que les GSM et sont en plus analogique. donc encore rien de comparable.

pour ce qui est des cancers, ma grand mère disait "il n'y a pas de fumée sans feux."
voir :
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/PressReviewRevuePresse042007.php#1

pour ce qui est des études (qui grosso modo inocuité tous ça.. j'en ris encore.. ) voir :
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/DatabaseCemEmfIndex.php#1

voici 300 études qui révèlent des choses avec les ondes pkulsées.
http://home.scarlet.be/%7Etsf94646/001/sources.htm

Tant que les gens ne comprendront pas que ce ne sont pas les porteuses utilisées (900, 1800, 1900 et 2450 Mhz) qui sont dangereuses mais les flux de données numériques qui transitent dessus, le débat restera stérile.

Les prochaine norme GSM d'ici 4 à 8 ans , il pourrait être prévu d'utiliser chaque portable comme un relais de base, ce qui permettra d'étendre encore la couverture sans implanter d'autres antenne . mais a ce moment la, bonjour le mal de tête.

vous ne vous demandez pas comment on fait passer des flux de données toujours de plus en plus important de l'internet bientôt la TV), sans que les fréquences changent ?
les bande passantes sont plus réduite, les temps d'émission plus court, donc les données transitent plus vite, parfois sur 2 canaux et 2 fréquences différentes, ça veut dire beaucoup de paquet de données a faible fréquence.
Répondre à ijk

23


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
brupala, le jeudi 3 juillet 2008 à 23:50:17
Tant que les gens ne comprendront pas que ce ne sont pas les porteuses utilisées (900, 1800, 1900 et 2450 Mhz) qui sont dangereuses mais les flux de données numériques qui transitent dessus, le débat restera stérile.

sur quoi te bases tu pour affirmer des choses pareillles ?
déjà qu'il est difficile de prouver quelque chose avec les porteuses radio , alors aller prouver autre chose avec la modulation transportée , si ce n'est qu 'une modulation numérique multiplie le nombre de sous porteuses (très proches de la porteuse initiale) , mais ne modifie rien au niveau de l'énergie et des effets électriques .
ça me parait plutôt une manière de mystifier le phénomène afin de le rendre plus inquiétant et mieux le faire coller à tes objectifs de rejet global .
ce qui est confirmé là :
vous ne vous demandez pas comment on fait passer des flux de données toujours de plus en plus important de l'internet bientôt la TV), sans que les fréquences changent ?
les bande passantes sont plus réduite, les temps d'émission plus court, donc les données transitent plus vite, parfois sur 2 canaux et 2 fréquences différentes, ça veut dire beaucoup de paquet de données a faible fréquence.

expression qui n'a aucune signification technique :
comment la même quantité de données peut-elle transiter plus vite ?
alors ... "beaucoup de paquets de données à faible fréquence" ... là on atteint le sommet : si on multiplie le nombre dans un même intervalle de temps, on augmente leur fréquence, c'est mathématique .
il faudra trouver d'autres arguments pour nous convaincre .
et des études plus sérieuses .
rappel :
je pense que les études réalisées en exposant des êtres humains à des phénomènes physiques sont interdites , seules les statistiques sur des utilisateurs ordinaires sont possibles, il me semble . et ... Voili  Voilou  Voila !
Répondre à brupala

24


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ijk, le vendredi 4 juillet 2008 à 10:39:51
sur quoi je me base ?
fais une recherche dans google sur "onde pulsé santini" et lis..

pour ce qui est de effet thermique des ondes radio, le phénomène est connu depuis longtemps, mais ce qui est nouveau c'est les ondes pulsés qui engendre des effets diffèrents.

pour ce qui est du rejet globale, c'est malheureusement ce qui est en train de se produire, parceque les opérateurs ont peur du phénomène de panique que cette campagne commence a prendre (ils ont d'ailleur fait en cata un sopt TV pour l'usage du kit piéton).
Ils auraient anticipés, en préconisant les kit piéton, main libre, limité les abus , etc.. ils n'en serait pas la. (je penses à l'affaire st cyr l'école, entre autres catalyseur) , au lieu de ça, ils s'enferrent dans leurs mutismes.
on peut très bien vivre avec des tel portable avec une norme de 0,6 v/m et sans en abuser. (mais cela ferai augmenter le nb d'antenne et baisser les revenus des opérateurs.)

pour ce qui est de la transmission de données, je me suis mal exprimé.
il faut bien comprendre que le débit internet et le débit "TV" ne sont pas le même que le débit voix. (déja si on comprend ca, c'est bien)
Toutes ces données sont transmissent sur plusieurs fréquence simultanée (3G).
il faut bien comprendre que si , avant il y avait beaucoup de place en bande passante pour la voix, avec plusieurs de GSM communiquant ensemble, maintenant, il faut faire passé la voix, internet, la TV, dans autant d'espace avec plus de GSM connectés. il y a donc plus de canaux utilisé avec des bandes d'utilisations étroites.
cela augmente la densité d'onde pulsée.

je ne sais pas si je suis plus clair..
http://www.commentcamarche.net/telephonie mobile/reseaux mobiles.php3

je ne cherche à convaincre personne, je dis simplement , il faut faire attention, tous ca n'est pas anodin, anodin comme l'était la cigarette dans les années 60, 70 ... au bout de 10 ans de clop, pas de soucis, après 40 ans de clop, cancer, ah ben zut.. c'était dangereux ? on m'aurai menti ?
ben pareil pour la vache folle, les OGM a force de nous faire gober n'importe quoi, on peut se permettre de vérifier par nous même non ? (ou essayer de le faire)
ce n'est même pas le principe de précaution, c'est du bon sens.
Répondre à ijk

25


  • 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs