Rechercher : dans
Par :

Scribe, y'en a qui connaissent..??

bill_kill, le 21 mar 2006 à 11:25:49
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut, je poste je poste, mais en meme temps je suis un peu en formation, et je galère un peu, so j'ai un peu besoin d'aide désolé mais c'est comme ça.. bon ..
Scribe , c'est du linux pour l'education nationale, ça fait parti d'un projet (EOLE), et en gros c'est pour gérer des réseau dan sles etablissement scolaires.. (en meme temps, j'ai peut etre pas besoin d'expliquer vu que ce qui répondront, seront surement ceux qui connaitrons).. bref dans le cadre de cette formation, je vais travailler sur scribe, et d'autre modules similaires. voila mes quelques questions..:
Est-il possible d'en faire une simulation, sans aucune connexion a internet ?
Est il possible de faire des simulations avec les modules Amon, Horus, une par une, (c'est a dire, les unes sans les autres...??)
Bon on va s'arreter la pour aujourd'hui, il y a peut etre deja de quoi me rassurer quant au projet que j'ai en tete..
Merci d'avance.. à tous..

"la politique c'est du show buisness" (l'aventure c'est l'aventure)

Meilleures réponses pour « Scribe, y'en a qui connaissent..?? » dans :
Télécharger Scribus Voir Scribus est un logiciel de PAO libre. Scribus est un équivalent libre aux logiciels tels que Microsoft Publisher, QuarkXPress ou InDesign. Il permet de faire la mise en page d'un journal, d'une affiche ou tout simplement d'un fichier PDF. Au-delà...
Télécharger Express Scribe Voir Express Scribe est un lecteur audio professionnel muti plateformes. Il permet non seulement la lecture de fichiers audio, mais aussi et surtout la transcription d'un enregistrement. Il ne faut pas confondre avec la reconnaissance vocale. Possédant un...
Télécharger Scribes Report Builder Voir Pour ne rien perdre de votre bases de donnée, il est utile de les connecter entre eux pour une meilleure prise en main. Scribes Report Builder, dans sa nouvelle version, permet de se connecter à la plupart des bases de données existantes dont...
Scribus sous Mandriva Linux VoirQu'est-ce que c'est? Installation Utilisation En conclusion Qu'est-ce que c'est? Scribus est un utilitaire de PAO, c'est à dire de Publication Assistée par Ordinateur. Il est parfait pour réaliser de petites bandes dessinées, ou même un...
[Tutoriels] Tutoriels de logiciels VoirINTRODUCTION 1- Pour Windows en général 2- Sécurité Les antivirus Les pare-feux Les anti-spywares 3- Les navigateurs Web Firefox Opera Google Chrome 4- Les courrielleurs 5- Les nettoyeurs 6- Gravure
Nuke VoirLe Nuke Les nukes sont des plantages de Windows dus à des utilisateurs peu intelligents (qui connaissent votre adresse IP) qui s'amusent à utiliser un bug de Windows 95 (pas 98) qui fait que si quelqu'un envoie à répétition des paquets...

1

jojo, le 13 avr 2006 à 23:27:42

Bonsoir, je suis membre de l'équipe Eole.
Je pense que depuis un moi, tes recherches ont dû aboutir mais je réponds tout de même.
Chaque module Eole peut s'installer et s'utiliser séparément.
La connexion Internet n'est pas obligatoire, mais c'est un plus.
Pour Amon, il vaut mieux en avoir une par définition et également 2 ou 3 cartes réseaux !
Il y a beaucoup de choses sur http://eole.orion.education.fr/ , tu peux écrire des mails à l'équipe si tu as des problèmes. Il y a également des listes de diffusion par modules.
Joël

2

bill_kill, le 7 jui 2006 à 23:23:58

Hey jojo.. quoi de neuf.. bon moi je t'ecris juste pour te tenir au courant j'ai eu 15 a mon oral de soutenance... de BTS informatique... grace a scribe.. et 12,5 sur la partie technique.. c'est cool , j'étais vcontent de bosser la dessus, et en plus cela m'a fait avoir mon Bts,
salut a une prochaine et merci encore

3

GEEK, le 8 jun 2007 à 19:32:34

SCRIBE c'est surtout une grosse daube, une technologie dépassée, du style NT4 !! des scripts BATCH , des .REG, des EXEs merdiques au niveau des clients, des performances des plus minables, et je ne parle pas de la sécurité.... pourquoi se lancer dans un truc pareil qui est digne du milieu des années 90.

4

jeanbi, le 8 jun 2007 à 19:41:48

Bonsoir,
c'est bien de dénigrer mais que proposes tu à la place , sois construtif se serait plus judicieux .
a+
FC 5 -FC6- Mandriva 2007
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)

5

Linux4GoodOnly, le 9 jun 2007 à 11:59:03

Geek, tu as raison ! c'est vrai que ca reste de la vieille technologie, scribe embarque des softs des années 90 comme samba 3, donc le terme Scribe Nouvelle Generation (NG) n'est pas tres approprié !! on fait du neuf avec du vieux.

Il ne faut pas confondre les choix idéologiques (cf scribe) et choix techniques, je ne fais pas de pub pour un fabricant ou un autre, mais il faut garder a l'esprit le service rendu à l'utilisateur et le cout total (direct + indirect). pour les solutions idéologiques, elles s'appuient tout le temps sur un bénévolat qui fini bien souvent en eau de boudin .... et pire .....par découragement des usagers....

6

Jean, le 14 jui 2007 à 16:05:47

Bonjour,

Super les gars ! Ces 2 dernières interventions sont très constructives ! Je suis sur le point d'installer Scribe pour gérer le
compte des 300 stagiares du centre de formation dans lequel je bosse. J'ai des collègues qui l'utilisent avec satisfaction, je viens de lire que c'est dépassé et que c'est de la m.... Bref, je suis songeur ! Pouvez vous aller un peu plus loin dans l'analyse ? Et, si vous en êtes capables, me proposer des alternatives dignes de ce nom ?
Sachez que je ne considère pas la gratuité et les logiciels libres en général comme étant des défauts majeurs... J'irai même jusqu'à avouer un léger à priori positif ;-)

Bon WE.

Jean

7

wolfenstein, le 6 sep 2007 à 18:54:41

Bonjour,

Oui c'est clair que c'est dépassé, je trouve samba bien pratique pour des applications industrielles embarquées ou on s'en fout des performances et de la sécurité.

Il y a en effet de alternatives bien plus performantes et plus novatrices en termes de fonctionnalités, mais ca n'existe pas en version idéologique.

En tout cas "jean" bon courage pour ton NT4 vs linux, si tu es nostalgique des années 90 et des windows 9598 tu as surement fait le bon choix, et heureusement que tu as peu d'utilisateurs et que tu ne cherches probablement pas la performance ni la sécurité.

Bon courage

Bernard

8

Jean, le 6 sep 2007 à 22:59:26

Bonsoir,

Qu'est ce qu'une version idéologique ? Est-ce que cela se résume à Samba ? Dans ce cas qu'est ce cas quel est le pendant à cette version ?
Très concrètement quelles sont les alternatives bien plus performantes et plus novatrices en termes de fonctionnalités ? Je suis très content d'avoir appris que çà existe, je m'en doutais un peu. Malheureusement je ne les connais toujours pas ;-)

A+

Jean

9

jojo, le 7 sep 2007 à 09:45:07
  • +1

Assez de critiques (pas forcément fausses) mais maintenenant, on veut les NOMS des produits miracles !

10

willfrid, le 22 sep 2007 à 00:18:37

On connait tous le peu de performances et le manque de services, gérer un parc de machines de manière efficace avec ce genre d'outil demande un temps fou si l'on veut allier les performances et les réglages fins, c'est quasi impossible.

quant aux installations a distance de logiciels, de gestion efficace des 'imprimantes , de refus de postes non firawallés et a jour, de performance etc...... la liste est longue ....samba c'est juste un truc basique, et scribe rajoute juste une page web qui configure le fichier texte de conf, c'est tout , c'est donc du basique de chez basique.

en gros ca ressemble a un NAS a 200€ chez grosbill .... en un peu mieux mais pas tellement mieux.....

tu as raison jojo !!! nous utilisons du w2003r2 et testons du w2008 car nos client le demandent déja. mais on ne peut pas comparer ce genre de produit a samba et scribe, il y a tellement de differences...

11

Jean, le 22 sep 2007 à 08:11:23

Bonjour,

Me voilà rassuré, si on ne peut me proposer que w2003 ou w2008 en alternative à Scribe je ne regrette pas mon choix (Pourrais-je y connecter mes stations Linux ? J'en doute). En effet, j'ai cru comprendre que les solutions de Micro$oft ne pouvaient être réellement mises en oeuvre que par des professionnels certifiés (commes vous ?) pour atteindre le niveau de sécurité proposé nativement par Linux. Or là... Je me suis débrouillé tout seul, comme un grand avec l'aide d'une communauté compétente et pleine de bonne volonté. Samba est peut être dépassé mais je m'en fiche puisque les stations Linux de mes salles d'info n'en ont pas besoin.
Bon WE

Jean

12

Morcheba, le 28 sep 2007 à 12:05:05

Bonjour,

Messieurs, vous évoluez d'un coté dans un monde professionnels avec des tas d'obligations et surtout de résultats d'un autre coté on a des profs de math ou de techno bien loin de tout ca qui se contentent de peu finalement.

samba est en effet carrément dépassé mais convient probablement pour les écoles, a condition que les outils de gestion soient conviviaux ... les kits proposés sont très basiques et très figés, mais c'est ca ou se taper tout a la main.

Nous avons cependant fait des installations pour des lycés privés ou il y a en place un vrai ingénieur de réseau avec un niveau d'exigence comparable a ceux de sociétés. La évidement on ne peut pas proposer des solutions trop vétustes comme samba qui demanderaient des tas de développements annexes pour ne pas arriver à la même qualité au final , et qui couteraient bien plus cher au final.

En général on nous demande de gérer la sécurité par du NAP, des fois du TS,des droits pointus, des GPOs, un AD arboré et bien renseigné, des services de mise à jour et d'installation de logiciels automatiquement, de la messagerie en liaison avec AD ....etc ....

M. Jean, on installe parfois du NFS sous W2003 et ca marche parfaitement, renseignez vous avant de dire que ce n'est pas possible. Si vous avez un serveur linux et des stations linux je ne comprends pas très bien pourquoi vous avez besoin d'une émulation de serveur de fichier NT4 (samba), il y a tout ce qu il faut dans le monde unix depuis longtemps déja.

Bref deux mondes différents ....

13

Jean, le 28 sep 2007 à 21:36:43

Bonjour,

J'ai dit qu'on ne pouvais pas avoir du NFS sous W2003 ? Non !!! J'ai dit que j'en doutais car je ne l'ai jamais vu et dans la doc, ils n'en parlent pas :-)))
J'ai dit que j'avais besoin d'une émulation de serveur de fichier NT4 (samba) ? Alors je ne l'ai pas dit fort... Et en me relisant, je n'ai pas trouvé de tels propos !
Donc en résumé, pour ceux qui pensent à Scribe NG pour monter un serveur pédagogique sans faire appel à des experts, sachez que sans vous prendre la tête et sans écrire le moindre script... Vous remplirez un annuaire LDAP à partir de listes d'utilisateurs contenues dans des fichiers txt. Cà, c'est un aspect et je vous laisse découvrir, en montant un petit serveur test, quelques autres moulinettes bien pratiques ! Au prix du package, vous ne prenez pas de gros risques.
Bon WE.

Jean

14

Paul, le 29 sep 2007 à 10:40:20

Bonjour,

Je confirme aussi que NFS est faisable sous win2003 , il ya dailleurs depuis bien longtemps un CD gratuit avec toute l'interopérabilité pour UNIX.

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi vous utilisez scribe si tout votre réseau est en linux ou unix ? pourquoi utiliser un émulation d' NT3.5 et NT4 quand on est en full linux ?

J'en ai profité pour jeter un oeil sur le forum du dit "scribe" , quand je vois tous les bugs et problemes rencontrés, les bidouilles de scripts en batch qui se crée à la volée et j'en passe , a mon souvenir une install de NT4 ne posait pas autant de problèmes, mais NT4 remonte a 1996 et j'ai surement oublié.

Quant au prix, je crois que les editeurs tels que adobe, microsoft et les autres font des prix plutot intéressants pour les écoles, j'ai cru voir 90€ la licence win 2003, ce qui correspond a même pas deux heures d'un employé cadre si l'on compte les charges. Il faut donc probablement faire beaucoup de bénévolat pour justifier un tel choix a son patron !

Quant au terme "moulinette", ca fait un peu "Jo la bricole" , on essaye et on regarde si ca marche ? c'est ca ? dans notre SSI nous ne nous permettons pas le luxe de perdre notre temps comme ca.

Je serais tenté de penser que les choix sont plutôt idéologiques que techniques comme c'est dit plus haut.

Bonne continuation a tous

Paul

15

Bigben, le 10 oct 2007 à 00:01:46

Bonjour,
Vous parlez de 90€ la licence pour la solution Microsoft.... Dans l'Education nationale, la gestion des parcs se fait souvent bénévolement ou presque par un ou des profs, les mieux lotis ont 2 voire 3 h de décharge par semaine pour gérer un parc de plus de 100 stations de travail.
Alors, vu sous cet angle,pour gagner 90€ par licence, sachant que les personnes qui devront se débrouiller avec les bugs et autres disfonctionnements ne seront peu ou pas payées, le calcul est vite fait!
Au début 2000, dans notre académie, c'est la solution netware 5.1 qui avait été retenue, qui avec ZENWorks, permettait à mon avis, une gestion efficace et souple du parc...Mais malgré les offres faites par Novell, l'équipement en licence Novell pour tous les établissements était trop élevé, et c'est là que sont nées ces solutions basées sur Samba... Me concernant, je tourne toujours sur du Novell Netware et j'en suis très satisfait.

16

kiki, le 10 oct 2007 à 01:08:24

Bonjour,

win 2003 c'est de la daube : j'ai vu une connexion reseau bloquee par un message d'avertissement de mise a jour de java...
Apres on me fait croire que c'est tres pro, alors que ca ne sait meme pas utiliser des fichiers de log.

L'AD de w2003 c'est truc qui fait peur tellement c'est chaud...
Utiliser smb dans un environnement linux/unix c'est pas ce qui se fait de mieux quand il y a nfs.

Quand a gerer des centaines de postes et depenser une fortune chez M$, on fait maintenant des clients leger linux, du NX, etc...
Il y a des solutions beaucoup plus faciles et moins cheres.

17

Jean, le 10 oct 2007 à 08:13:43

Bonjour,

"Joe la bricole" ou pas, je partage l'avis de Kiki. L'essentiel est d'avoir un système qui marche, savoir s'il est dépassé ou moderne importe peu. Investir 4 ou 5 jours pour le mettre en route est un effort que beaucoup de profs font plus ou moins bénévolement. Ce qui compte, ensuite, est de ne pas être dérangé par des dysfonctionnements intempestifs. J'avoue que NIS et NFS sur des postes Linux présentent pas mal d'avantages. Scribe NG ou pas ;-).

A+

Jean

18

mathieu, le 30 oct 2007 à 14:06:17

Bonjour,

Si vous défendez le bénévolat, comment voulez vous etre soutenus lors de vos manifs annuelles, ne venez pas défendre vos heures de coordination et autres heures du genre puisque vous acceptez de travailler gratos.

Si l'on veut du résultat le bénévolat n'est surement pas à conseiller, j'etais encore etudiant il ya a peine 6a et notre etablissemen,t était justement géré par 1 prof bénévole toujours débordé à faire de taches répétitives et inefficace au possible, qd il etait en cours ou chez lui a faire des corrections et preparation ben il fallait prendre son mal en patience, j'ai vu des pannes durer plusieurs jours , heureusement qu'au final on pouvait se passer de l'informatique.

Tout ça n'est pas tres professionel, quand j'etais a liut ca se passait nettement mieux, il y avait des gens (3pers) a plein temps joignables a toutes les heures ouvrables et ils intervenaient en général dans le quart d'heure.

Quant a zenwork (il etait utilisé à liut) etait une tres bonne soliution mais le developpement n'a pas suivit ce qui est regrettable mais c'est comme ca, cela dit l'utilisation de gpos et scripts sous 2003 permet de s'approcher des fonctionnalités offertes par Zen, qui au pasage n'était pas gratuit (sauf la version 1.0 mais tres limitée au niveau du NAL), 2008 server propose des fonctions de paraétrage du bureau des utilisateurs aussi mais la encore si on veut un outil efficace il faut surement chercher dans les solutions commerciales comme CITRIX et autres ..

Quant à dire que 2003 c'est de la daube, mr kiki vous y aller fort, la majorité des entreprises l'utilisent et en sont tres satisfaites, elles ont quant à elle une obligation de services et résultats ce qui n'est probablement pas votres cas . Les admins de ces boites ont certainement bien plus de compétences que vous et moi dans le domaine des serveurs et reseaux, alors ne les prenez pas pour des idiots svp. S'il yavait des solutions simples et si miraculeuses installables par un prof de techno ca se saurait et on arreterait de payer des admins a plus de 40K€/an.

A+

Mathieu

19

AnnieTECHERAN, le 10 nov 2007 à 13:34:03

Bonjour,

Je me demande pourquoi tant de gens de l'éducation nationales sont payés a développer des serveurs de fichiers, firewalls, messagerie etc, est ce la mission de l'éducation nationale de produire des choses qui existent déjà toutes faites sur le marché ?

Chaque académie avec des moyens dérisoires développe SA solution, on parle de supprimer des postes de fonctionnaires, on peut déjà commencer par la !

Ou alors ces personnes pourraient produire des contenus pédagogiques exploitables (cours & td & tp en ligne, qcm etc...) par les profs et les élèves. En tout cas, à mon sens, ce n'est pas la mission de l'éducation de produire des serveurs !

Apparament M. DARCOS commence a couper les vivres à ce genre d'abérations, et c'est tant mieux !

A+

Annie