[RED HAT 9] Pb lecture Systeme de fichiers

Résolu/Fermé
pauzecaca Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2006 - 21 mars 2006 à 10:22
pauzecaca Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2006 - 21 mars 2006 à 18:44
Bonjour,
J'ai un gros soucis depuis hier matin, apres simple reboot histoire de "rafraichir" mon serveur sous RH9 c'est le crash total!!!

Au démarrage j'ai plusieurs messages suivis du fameux [ECHOUE]:
/etc/rc.d/rc.sysinit : line xxx /dev/null: systeme de fichiers accessible en lecture seulement
**un erreur s est produite au cours de la verification du systeme de fichiers**

J'ai essayé les différents "chmod" et "fsck" mais rien a faire le pb reste le meme:
couldn't open /dev/null (read only file system)

Cette machine fait pdc,dhcpd et serveur web donc la formater serait pour moi un déchirement!!!
Aidez moi svp!!!!!
A voir également:

2 réponses

en cas de crash de ce genre ne surtout pas jouer avec chmod !!!!

tu as du faire plus de con...ries que de bien....

fsck par contre oui...était une bonne idée.

ce que tu peux faire aussi c'est booter/live_cd et mounter la partition / afin de recreer avec mknod le /mnt/dev/null pour en obtenir un valide.

verifies aussi au passage le /mnt/etc/fstab pour que / ne soit pas mounted en ro mais en rw ! (sinon les periphs /dev sont en lecture seule et là bonjour les dégats...)

tester un reboot sur disque ...

bref ne te lances pas au hazard et cherche avec ordre et methode à éliminer les messages d'erreurs 1 par 1 et surtout pas plus vite ...
2
pauzecaca Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2006
21 mars 2006 à 18:44
MEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRCIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!

Il fallait effectievement booter en live cd puis effacer le /dev/null defectueux puis le recréer par la commande "mknod"!!!

Encore merci
0