Bonjour moustic et tout le groupe
Concernant tes diverses questions, es-tu bien sûr que la fonction lecture est également en panne? J'ai déjà vu des pannes qui n'affectent que l'enregistrement, mais permettent encore de lire.
Concernant les adaptateurs vers cassettes VHS, ce n'est possible qu'avec du VHS C, qui n'est bien sûr pas de "dit 8 mm" :-(
C'est possible seulement parce que le standard est le même en VHS, bien que la taille de cassette soit différente.
S'il est avéré que ta machine ne peut vraiment pas lire, peut-être peux-tu trouver, parmi tes amis, un possesseur de la machine qui va bien, qui pourrait te la prêter.
Pour copie sur DVD, une solution commode, c'est le graveur de salon, qui accepte parfois le numérique, et toujours, tous les formats analogiques.