[Spyware]

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 16 mars 2006 à 23:39
 cfctable - 6 avril 2008 à 09:10
L'année 2005 a été catastrophique, Webroot l'éditeur de Spyware Doctor a comptabilisé 300.000 sites web qui vous pollueront avec des logiciels espions, spyware, keyloggers et autres joyeusetés, autant de webmasters affamés sans scrupules ayant acceptés contre rémunération de diffuser des adwares franchemant douteux et des spywares (http://www.eweek.com/article2/0,1895,1850937,00.asp
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=152083 )

Voici un site qui a classé pour vous les meilleurs antispyware, la plupart à 30 dollars:
http://www.adwarereport.com/mt/archives/000004.html
En tête :
1: Pctools Spyware Doctor (détection 82%, nettoyage 73%)
lire http://www.filehungry.com/french/product/windows_software/security_tools/file_security/webroot_spy_sweeper
2: Aluria Spyware Eliminator (détection 86%, nettoyage 77%)
3: Spyweeper (détection 78%, nettoyage 73%)
4: Zerospyware 2005 (détection 78%, nettoyage 68%)
5: Counterspy (détection 65%, nettoyage 59%)
6: Microsoft Antispyware ( détection 73%, nettoyage 55%)
7: Adaware SE (détection 68%, nettoyage 50%)
8: Ewido Security Suite ( détection 68%, nettoyage 46%)
10: McAfee Antispyware (détection 53%, nettoyage 53%)
12: CA Pestpatrol (détection 47%, nettoyage 47%)
16: Spybot Search and Destroy (détection 41%, nettoyage 27%)
17: Trend Micro Antispyware (détection 36%, nettoyage 23%)

Donc, aucun programme n'est à même de tout détecter, et si la société est trop petite, elle disparaîtra sans plus vous proposer de mises à jour. Les trois premiers ont d'ailleurs été choisis précisément sur base de la fréquence des mises à jour.

Voici une série de liens vers leur scanner en ligne :
Spyware doctor sur http://www.pctools.com/spyware-doctor/
SpySweeper sur http://www.webroot.com/consumer/products/spysweeper/freescan.html
Aluria Spyware eliminator sur http://www.aluriasoftware.com/homeproducts/

Les trois freeware souvent cités sur CCM :
Microsoft antispyware http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=435BFCE7-DA2B-4A6A-AFA4-F7F14E605A0D&displaylang=en
Adaware http://www.lavasoft.de/software/adaware/ et
Spybot http://www.safer-networking.org/fr/index.html
ne sont pas assez efficaces !
_ç_§:
(.)#(.)
A voir également:

11 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
17 mars 2006 à 11:03
Merci pour ce petit résumé.
Il est vrai que les spywares ca commence vraiment à bien faire et malheureusement c'est pas pret de s'arreter etant donné que pas mal de monde en tire profit. Et c'est là le gros soucis, car meme des etablissements a priori recommendables s'y adonnent (il n'y a que se rappeler l'affaire du rootkit de Sony).
<mode j'en remet une couche>
Et puis avec la nouvelle loi sur les droits d'auteurs qui s'annoncent, on n'aura meme plus le droit de se proteger contre les spywares DRMisés!!
</mode j'en remet une couche>

Enfin, bref, il faudrait que la sécurité sur internet doit prise en compte par les dirigeants afin de lancer une campagne de sensibilisation. Je ne parles pas uniquement des dangers liés aux virus et autres joyeusetés mais egalement le danger de la cyber-pedophilie : j'ai vu dernierement "Ca se discute" traitant de ce probleme et j'ai été choqué!
Ce serait bien qu'on fasse quelque chose dans ce sens.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 mars 2006 à 14:52
j'ai vu dernierement "Ca se discute" traitant de ce probleme et j'ai été choqué!
Ce serait bien qu'on fasse quelque chose dans ce sens.


Si ça peut aider (même si ça n'est pas une réponse):
http://www.commentcamarche.net/faq/2084-securite-filtrage-d-internet-pour-les-enfants
http://sebsauvage.net/logiciels/naomi.html

(On y retrouve également LogProtect mentionné dans l'émission).


Ceci dit, l'émission était quand même orientée "Le grand méchant internet".

Exemple: JL Delarue : "Donc vous pouvez dire que c'est la faute d'internet si votre couple a cassé."

:-/

Quand deux personnes se rencontrent au supermarché du coin ou discutent par téléphone, on ne dit pas que c'est la faute du supermarché ou du téléphone s'ils ont commi un adultère.
C'est complètement con.

Si leur couple a cassé, c'est qu'il y avait déjà avant l'envie d'aller voir ailleurs, ou des problèmes dans le couple.



Pour le reste, il semble que beaucoup de personnes perdent tout sens commun quand elles sont devant un ordinateur.

Elles ne donneraient pas des infos personnelles (nom, adresse, téléphone, age...) à un inconnu qui leur demanderait dans la vue, mais elles crachent les infos à la demande sur le premier chat venu.


Je comprend que des petits nenfants ne soient pas au fait de ça, mais de la part d'adultes, ça me semble stupide.




Enfin, bref, il faudrait que la sécurité sur internet doit prise en compte par les dirigeants

Oui et non.
Je me méfie de ça.
Que le gouvernement demande aux FAI de proposer gratuitement un filtrage parental optionnel à leurs abonnés, oui.
Que le gouvernement oblige tous les FAI à mettre en place un filtrage obligatoire, sûrement pas !



Quant à la traque des pédophiles, je ne vois pas quelle solution il est possible de mettre en place.
On ne peut quand même pas mettre un flic assigné à chaque chatroom.
Quelqu'un a une solution, à part éduquer nos têtes blondes ?



Ah tiens, je me rappelle dans l'émission, la gamine dont l'ordinateur était piraté par le pédophile, et qui la menaçait de mettre le bordel dans l'ordinateur.
Ce genre de connerie aurait pu être évité si les parents avaient appris à sécuriser leur ordinateur (safehex ?)


La sécurité fait partie d'un tout, dont l'éducation tient une très très grosse part.
Diaboliser internet ou le fliquer genre "dictature" ne sont pas des solutions.



PS: Avant que je me fasse traiter d'irresponsable, je tiens à dire que j'ai un fils.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 mars 2006 à 15:01
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 mars 2006 à 15:12
Tiens d'ailleurs autant que j'ajoute ces liens dans la FAQ.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 avril 2006 à 10:57
mmm... j'ai testé celui censé être le N°1: Pctools Spyware Doctor

Et bien c'est vraiment pas brillant.

Il me trouve des tonnes de spyware là où il n'y en a pas !
http://sebsauvage.net/temp/ccm/spywaredoctor.png


Un fichier jpeg fourni avec le logiciel Wink est identifé comme un dangereux adware qui détourne les recherche faites sur Google.

???

Et il me trouve ainsi 157 infections qui se rélèvent être toutes... totalement bidon !

Parmis les soit-disant "dangereux spywares", on trouve des programmes de déinstallation InstallShield (uninstall.exe, st5unst.exe...), zip32.dll, des fichiers png, jpeg, gif, svg, txt, pdf, javamcore.dll (la machine virtuelle java de Microsoft), etc...

Bref, vraiment pas brillant !


Pire qu'un programme qui détecte mal: un programme un cri au loup à tout et n'importe quoi.


Ah... et puis leur version "gratuite" ne désinfecte pas !
Il faut payer pour désinfecter, mais ça n'est annoncé qu'à la fin du scan !


Je ne recommande pas ce logiciel. Très décevant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
20 avril 2006 à 14:17
J'utilisais Spybot est j'étais très content de lui.

Et puis les listes ou tu vois le meilleur antispyware, etc... j'y crois pas trop. Ce n'est que des histoires d'argent.

Ca me rappelle un logiciel de Pandasoft qui installait un virus à l'install de l'antivirus, et qui le detectait ensuite au premier scan.
(mais j'avais laissé Avast à l'install manque de chance !)
0
(mais j'avais laissé Avast à l'install manque de chance !)

Mdr :)

Une question comme ça hors sujet, à partir de quel taille un fichier peut-il contenir un spyware ?

Car je viens de tester en faisant un scan avec spyware doctor, et j'ai l'impression qu'il me baratine ...

Il me détecte comme spyware des uninstall.exe, ainsi que des *.dat de 1ko que j'ai ouvert avec le bloc notes, il contiennent une 50aine de caractères.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 avril 2006 à 00:03
bonjour

Et puis les listes ou tu vois le meilleur antispyware, etc... j'y crois pas trop. Ce n'est que des histoires d'argent.

Ca me rappelle un logiciel de Pandasoft qui installait un virus à l'install de l'antivirus, et qui le detectait ensuite au premier scan.


C'est effectivement une façon de faire rentrer du blé mais parfois,
cela ne fonctionne pas comme prévu.

"Pour chaque vente du logiciel Spyware Cleaner, Zhijian Chen touchait 75% des 49,95 $US qui étaient facturés aux internautes dupés. L'accusé devra rembourser l'argent ainsi perçu, payer une amende civile et rembourser les frais juridiques, la somme totale s'élevant à près de 84.000 $US.

"

à lire sur :

http://www.branchez-vous.com/actu/06-04/10-195306.html

0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
21 avril 2006 à 14:12
Bonjour,

Attention aux comparateurs et aux classements. Se baser sur sa propre expérience et sur ses propres besoins (voir aussi la reprise du post sur Avast, forum sécurité). Je ne recommande rien du tout, je dis simplement : ma config est Windows XP, Firefox, Avast, Spybot, ça tourne sans problème depuis deux ans. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un pb un jour. Ca veut dire qu'il faut arrêter d'être parano. Quand je lis "L'année 2005 a été catastrophique", déjà : gross mefianz big propaganda en vue. Leur problème : relancer les ventes. Notre problème : ne pas être pris pour des c...

Sur le "vilain internet", sebsauvage a raison. internet n'est qu'un outil, faut se souvenir (de temps en temps) qu'on est des adultes. On ne donne pas une perçeuse à percussion à un petit nenfant même si ça ressemble au colt de son cow-bow favori.

Sur la phrase de Delarue, j'ai pas vu l'émission mais s'il a dit ça, pour moi c'est dégueu, c'est manipuler les gens pour leur faire dire ce qu'ils ne pensent pas. Quelqu'un peut me dire ce que le couple lui a répondu ? Et puis ça cautionne le flicage et le contrôle d'internet qui est aussi un outil puissant de communication entre citoyens en dehors des canaux médiatiques officiels et ça, ça les fait bien ch...

Et sur la phrase de Zempachi : "Enfin, bref, il faudrait que la sécurité sur internet soit prise en compte par les dirigeants ", je dirais simplement : on a vu ce que ça a donné en Chine.

voilà, c keu pour en causé of course
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
21 avril 2006 à 15:35
Et sur la phrase de Zempachi : "Enfin, bref, il faudrait que la sécurité sur internet soit prise en compte par les dirigeants ", je dirais simplement : on a vu ce que ça a donné en Chine.
Heu, j'ai du mal à comprendre le lien entre ce que j'ai dit et ce qui est en place en Chine???
Donc pour etre plus explicite et ne pas etre compris de travers, je vais preciser ma pensée du moment qui est toujours d'actualité.

Lors que je dis "prise de conscience par les politiques", je veux dire par là que ce pb devrait les alerter afin de davantage sensibiliser les utilisateurs d'internet.
Par exemple, combien de personnes utilisant internet ne securisent pas leur pc avec notemment le trio classique firewall+antivirus-anti-spywares/trojans?!
Je pense donc qu'une campagne d'information ne serait pas de refus.

Quand seb parlait de la resposnabilité des parents, que penser de ceux qui n'ont jamais touché un pc de leur vie et qui ne savent meme pas ce qu'est windows?!
Comment peuvent ils ne serait-ce qu'informaer leur gamins?!
Quand on ne sait pas qu'un piege existe, il devient difficile de l'eviter.

Donc je pense sincerement qu'il faut sensibiliser les personnes aux risques de l'internet sans forcement tomber dans la paranoia la plus totale. Evidemment ca doit passer par des offres de solutions de controle parental qui existent d'ailleurs.

Personnellement, je considere d'ailleurs qu'il faudrait une sorte de permis d'utilisation obligatoire afin de donner à tout nouvel utilisateur toutes les infos indispensables sur l'utilisation de son pc notemment sur le net.

Donc, quand je parle de prise de conscience, ce n'est pas à l'image du chanteur de kyo, prendre pour modele ce qui se fait en Chine mais tout simplement informer les gens.
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
24 avril 2006 à 21:20
Bonjour Zempachi,
Si, si, c'est toujours d'actualité. Je reconnais que mon raccourci sur la Chine était un peu facile. Le problème c'est que dès que le gouvernement s'occupe d'internet, il nous pond des horreurs, et du côté des parlementaires cela ne vaut guère mieux, sauf quelques courageux malheureusement minoritaires.
Ceci dit, je comprends ta préoccupation. En fait, pour que l'info sur les dangers d'internet soit crédible (donc non soupçonnable d'intérêt commercial) il faudrait, selon toi, une caution politique de type réglementaire (un permis de "surfer" en quelque sorte) ? Cela se défend. Mais je pense plutôt qu'une sensibilisation ou information venant des internautes eux-mêmes est plus crédible car 1) sans visée commerciale 2) sans visée politique - sachant qu'intérêts politiques et commerciaux sont souvent liés...
...Attends voir, je crois que je pige à l'instant ce que tu voulais dire, tu penses à des campagnes comme pour le préservatif (tu dis "sensibiliser au risque"), des trucs de ce genre ? Personnellement je n'ai rien contre. Ca n'a jamais été fait ? (je n'
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021
24 avril 2006 à 21:37
tu voulais dire, tu penses à des campagnes comme pour le préservatif (tu dis "sensibiliser au risque"), des trucs de ce genre ?
Exactement!
On peut resumer cela par : informer les gens
Or pour que le message soit entendu par tous il faut une campagne nationale qui ne peut a priori qu'emaner du service publique, d'ou la prise de conscience necessaire des politiques.
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
22 avril 2006 à 23:17
Bonjour tous!
c'est vrai qu'on ne sait pas vraiment définir un spyware d'autant qu'il est souvent déjà dans la rubrique trojan ou virus.
Puis-je aussi citer cet article : "Counting Spyware detection" sur http://download.nai.com/products/mcafee-avert/WhitePapers/PUPCounts-0305v1.pdf : on y trouve les chiffres précis pour 10 produits antispyware différents en septembre 2004, le nombre de signatures varient entre 384 et 118060 ! Ce n'est pas un critère de choix. McAfee en 100 signatures détecte 200.000 dialers différents! Et quand ils font tourner ces programmes sur un disque dur avec un cockail de 10.000 spywares préparé par McAfee, c'est évident, McAfee les détectent tous et Spybot aucun, bien sûr. Donc vous avez raison, ces comparaisons sont vaines, quoique...


Gael02, je presiste et répète ce que disait Webroot: L'année 2005 a été catastrophique. Ce n'est pas crier au loup que de dire : Protégez-vous!. Je passe mon temps à dépatouiller les PCs des autres, syndrome commun: "Je ne sais pas ce qu'il a mon PC mais depuis quelques temps il est d'une lenteur épouvantable !!!" ;-)) Et sur ces PCs, ils venaient de réserver des tickets pour le Thalys ou Robbie Williams !

Il y a eu des arnaques comme ce message Popup récurrent qui disait que vous étiez infesté et que vous deviez vite acheter Spyware cleaner, l'auteur de ce logiciel-bidon a écopé d'une amende de 84000$ (http://www.branchez-vous.com/actu/06-04/10-195306.html )
Mais dans le fond, c'était probalement toujours vrai: Infesté, suivant... Infesté, suivant... Infesté ...

Ce qui m'angoisse c'est que je suis pas sûr que mes outils aient bien tout enlevé ! McAfee a chiffré la montée de la technique des rootkits dans les malwares, passé de 0,87% à 2% du total en un an. Lire "Rootkits, the growing thread" sur http://download.nai.com/products/mcafee-avert/WhitePapers/AKapoor_Rootkits1.pdf
Je vous propose la lecture de cet article en anglais qui rappelle en passant ce qu'était la technique rootkit dans les logiciels commerciaux XCP de Sony et Nprotect de Norton, suivi en annexe d'une liste de 36 autres liens.
_ç_§:
(.)#(.)
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
22 avril 2006 à 23:41
J'ai pas d'antispyware, j'ai pas d'antivirus, mais j'ai Linux.
;)
Je crois que c'est un des meilleurs remèdes en ce moment !
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
23 avril 2006 à 00:11
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
26 avril 2006 à 15:19
Tiens un petit papier instructif de sysinternals.com sur les procédés de certains editeurs d'anti spyware:
http://www.sysinternals.com/Blog/#113629189838259751
0
Pctools Spyware Doctor toujours aussi gratuit et toujours aussi bidon! il trouve trois fois plus de fichiers sur mon disque que la réalité et en plus signale des menaces fictives . C' est un peu comme au pocker il faut payer pour voir ! et comme y a rien à voir ben circulez!!
0