Excel (xls) et oracle

Fermé
miomio51 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 - 6 avril 2011 à 16:56
miomio51 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 - 8 avril 2011 à 09:12
Bonjour,

J'ai actuellement besoin de créer une base Oracle à partir de fichier excel.
Est-il possible d'importer des fichiers xls dans la base Oracle? Si oui comment?
Je pense être obligé d'utiliser Oracle étant donné le grand nombre de données existantes, access ne serait pas assez performant, est-ce vrai?
Ces importations doivent être automatisé puisque des dizaine de nouvelles données brutes arrivent tous les jours. Comment faire et est-ce possible sous Oracle?

Merci de votre réponse

Benjamin
A voir également:

8 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
6 avril 2011 à 19:57
Bonjour,

Est-il possible d'importer des fichiers xls dans la base Oracle? Si oui comment?
Oui, en utilisant une connexion ADO ou ODBC.

Une piste peut être ici.

access ne serait pas assez performant, est-ce vrai?
Difficile de dire. Tout dépend de l'utilisation que l'on doit en faire, du nombre de données et du poids des données.

Ces importations doivent être automatisé puisque des dizaine de nouvelles données brutes arrivent tous les jours. Comment faire et est-ce possible sous Oracle?

Ça c'est justement le boulot que tu dois fournir. Ne t'attends pas à trouver des solutions clés en main sur ce site. On aide, mais on ne fait pas.

Bon courage.

;o)

PS: Évite également de mettre la même demande sur plusieurs topics. Rien de tel pour agacer les bénévoles qui viennent en aide et pour encourager à ne pas répondre.
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié par jee pee le 6/04/2011 à 20:20
Salut,

Il existe peut être des méthodes plus sophistiquées, mais depuis toujours Oracle possède un outils de chargement de données à partir de fichiers "plats" ou fichiers texte : le sqlloader

Sous excel on enregistre le fichier au format .csv (texte avec un séparateur de colones ; ) et ce fichier texte est chargé par le sqlloader en fournissant un fichier de contrôle pour indiquer la correspondance entre les champs des fichiers textes et les champs de la table oracle.

cf : https://jaouad.developpez.com/sqlldr/
http://didier.deleglise.free.fr/dba/loader/loader_main.htm

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
miomio51 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
7 avril 2011 à 10:45
Merci pour vos réponses.
Désolé avec toutes ces questions, mais je suis un simple stagiaire avec une formation qui m'a simplement donnée des notions de bdd puisque ma formation était à dominante statistique.
Alors que la mission qui m'est confiée est de créer une base de données totalement automatisée dans une société d'info des plus grandes de france.
Autant vous dire que je m'inquiète énormément sur ce que je serais capable de leur fournir dans 10 semaines.
0
miomio51 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
7 avril 2011 à 10:47
et si, la taillle des données repésentent environ 5 6 fichiers excel qui représente plus de 200000 mo chacun. Sachant que de nouvelles données s'ajoutent encore chaque jour. Qu'en penses tu pour access?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié par jee pee le 7/04/2011 à 11:21
Avant de savoir ce qu'il faut utiliser, il faut savoir ce que toi tu connais.

Si tu connais Access, mais pas Oracle, se lancer dans la création d'une base Oracle n'est pas une bonne idée. L'administration d'Oracle n'est pas des plus simple.

Après tu dois avoir un pb d'ordre de grandeur : 200 000 mo = 200 GO c'est énorme, j'aimerais bien voir les fichiers excel ;-)

Mais bon sous Oracle c'est possible mais c'est de l'environnement très lourd la plus grosse table que j'ai rencontré une fois sous Oracle faisait 190 GO.


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
miomio51 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
7 avril 2011 à 11:33
J'ai des notions dans les deux, sûrement un peu plus avec Access. Oui en effet j'ai fait une faute d'ordre de grandeur.. ce sont des ko. désolé.
Malheuresement les données qui arrivent sont brutes, rangés jamais de la même manière, elles doivent donc être transformé à chaque fois pour être exploitables (des calculs... et des formats csv, excel ou txt) ces calculs et importations sont ils réalisables automatisé avec les deux types de bases?
En ce qui concerne Oracle, en cours je l'ai appris sous Linus, est-ce possible également sous Windows ou mieux faut que je demande l'installation de Linux sur mon PC?
Merci encore pour votre aide!!
0
miomio51 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
7 avril 2011 à 11:58
j'ai oublié de préciser que mes notions était sur la gestion de la base et non la création, donc tous ce qui est requête, création de vue... Sous Oracle je ne sais même pas par où commencer pour créer une base. Même si je pense que cela doit être tout bête. Mais pour le reste, mon niveau sous Oracle doit être proche que celui sous Access. D'autant plus qu'Access est facilité par la possibilité des clics, c'est peut être pour cela que je me sens mieux. Mais je suppose qu'en réalité, les actions avec la souris ne pourront m'aider dans la conception de la base et surtout l'automatisation de la base?
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
7 avril 2011 à 16:13
Je n'ai jamais utilisé Access et donc ne connais pas les limites en terme de taille d'une base Access.

Mais je te préconiserais tout de même de rester sur Access, car l'utilisation d'un environnement Oracle n'est pas simple (ça existe aussi sous Windows). En plus étant de la même gamme Office, Excel et Access doivent avoir des passerelles faciles à mettre en oeuvre.

0
miomio51 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
8 avril 2011 à 09:12
c'est bien dans les modules que l'on doit taper le code sur access?
0