Rechercher : dans
Par :

[commande Unix] Suppression fichiers

Dernière réponse le 16 mar 2006 à 11:09:37 incognico, le 16 mar 2006 à 10:14:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

voila mon probleme, j'ai un repertoire avec un certain nombre de fichier (on va dire 15), je souhaite trouver une commande qui me permette de supprimer tout ces fichiers SAUF les 3 plus recents.
Comment faire ?
MErci

Meilleures réponses pour « [commande Unix] Suppression fichiers » dans :
Commandes UNIX Voir Tableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...
[MacOS X] Supprimer les fichiers récalcitrants VoirIl vous arrive peut-être parfois de vouloir vider la corbeille et que les fichiers ou dossiers que vous voulez supprimer y restent, refusent de disparaître. Pour résoudre ce problème, utilisez une commande UNIX dans le Terminal. Note : ATTENTION...
Supprimer un fichier contenant des caractères spéciaux VoirSi le fichier que vous souhaitez supprimer commence par un caractère "moins" (-), la commande rm risque de prendre la suite comme une option de la ligne de commande. Pour y remédier, une première solution consiste à faire précéder le nom du...
UNIX - Les fichiers VoirIntroduction aux fichiers Unix Sous les systèmes UNIX tout élément est représenté sous forme de fichier. L'ensemble des fichiers est architecturé autour d'une unique arborescence dont la base, appelée racine, est notée «/». Types de...

1

jisisv, le 16 mar 2006 à 11:09:37

Inspire toi de ceci:

johand@horus:~/tmp/dellast$ for num in $(seq 1 10 ) ; do touch file-$num ; sleep 1 ; done
johand@horus:~/tmp/dellast$ ls -1tr
file-1
file-2
file-3
file-4
file-5
file-6
file-7
file-8
file-9
file-10
johand@horus:~/tmp/dellast$ rm -i $(ls -1t|tail +4)
rm: détruire fichier régulier vide `file-7'? y
rm: détruire fichier régulier vide `file-6'? y
rm: détruire fichier régulier vide `file-5'? y
rm: détruire fichier régulier vide `file-4'? y
rm: détruire fichier régulier vide `file-3'? y
rm: détruire fichier régulier vide `file-2'? y
rm: détruire fichier régulier vide `file-1'? y
johand@horus:~/tmp/dellast$ ls -1t
file-10
file-9
file-8

Il faut regarder ce qui se passe si moins de 3 fichiers; je te laisse vérifier et améliorer...
man ls ; man tail
Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)

Répondre à jisisv