Macro excel pour obtenir itinéraire km

Fermé
tony67 - 5 avril 2011 à 10:45
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 3 juil. 2011 à 09:45
Bonjour,

En stage de fin d'étude en M2 dans une association rattaché à un organisme de l'Etat, j'effectue une étude sur la vulnérabilité énergétique des territoires. Celle-ci cherche entre autre à calculer le coût moyen des dépenses en carburant pour se rendre au travail lorsque la voiture est utilisée. Le statut de l'association fait que je n'ai pas les moyen de trouver une solution payante à mon problème, et de ne pas disposer d'autres logiciels qu'excels.

Par l'Insee, j'ai obtenu toutes les trajectoires possibles d'une commune vers les lieux de travail (La commune X a Y1 personnes qui travaillent dans la commune Z1, Y2 dans la comme Z2, ect)

J'ai 904 communes pour près de 34 000 combinaisons, donc près de 34 000 lignes dans excel.

Dans la colonne A, j'ai l'origine des trajectoires (code postale et nom de la commune seulement) et dans la colonne B la destination (également code postale et nom de la commune seulement).

Le but est d'obtenir dans la colonne C la distance kilométrique entre les communes (distance que l'on a en voiture, non pas à vol d'oiseau). Cela me permettra d'obtenir par la suite tous les km parcouru par les actifs travaillant d'une commune et par ratio obtenir les km moyens effectués par une voiture pour une commune donnée

J'ai déjà trouvé ce site :
The Annual - Telechargements

Cependant, le lendemain où je l'ai trouvé, il n'etait plus valide, la macro ne marche plus. Et le soucis et qu'il est limité à un peu plus de 250 requêtes (éventuellement débrancher et rebrancher la box pour avoir une nouvelle adresse IP et recommencer, mais le temps serait au moins doublé pour le travail)
D'autres réponses indiquent des solutions où les limites sont de 15 000 requêtes par jour avec d'autres macro. Ceci me conviendrait pour obtenir les résultats en 3 jours.

Cependant, les dates de réponses datent un peu (au mieux août 2010) et de plus je ne sais pas comment les mettre en application.

Quelle macro pourrait répondre à mon souci? Je sais qu'il existe un moyen de ce problème par tout ce que j'ai lu, mais je ne sais pas la mettre en application.
A savoir, je suis très mauvais en anglais, souvent des liens renvoient à des explications données par google maps, mais c'est en anglais et je ne comprends rien.
Etend mauvais en code macro, il faudrait en quelque sorte que j'ai simplement à copier-coller la formule et la mettre dans la fenêtre des formules macros, où alors me dire ce que j'ai à remplacer.

Je vous serais très reconnaissant, je cherche une solution depuis 10 jours, et je suis complètement bloqué dans mon étude tant que je n'ai pas résolu le problème.

Pour info, les liens suivant ont déjà été explorés (mais dépassés, ne répondent pas aux attentent, etc) :
*http://www.excel-downloads.com/forum...ogle-maps.html
*mDF XLmap v2.0 - Utilitaires - mDF Applications - Téléchargements : myDearFriend! Excel Pages
*mDF Virtual Earth Exemple - Cartographie et Localisation Géographique - mDF Tutoriels - Téléchargements : myDearFriend! Excel Pages
*Geolocalisation avec GoogleMaps
*The Google Geocoding API - Google Maps API Web Services - Google Code


Cordialement,

Tony

A voir également:

1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
3 juil. 2011 à 09:45
Bonjour.


Si le sujet n'est pas mort, voici deux documents de l'INRA qui devraient vous intéresser :

http://www2.dijon.inra.fr/esr/pagesperso/hilal/ODOMATRIX%20ss%20CLUF.pdf

https://hal.inrae.fr?locale=fr


Cordialement.
0