|
|
|
|
Bonjour,
J'ai réalisé pour un copain une petite appli avec Excel-VBA. Elle fonctionnait bien chez moi, et plantait chez mon ami avec un message du genre : Projet ou librairie non disponible.
En regardant dans VBA (Outils/Références…), il y avait, dans la liste des références, une ligne cochée :
MANQUANT : AudioControl ActiveX Control Module
Il a suffi de décocher cette ligne pour que tout fonctionne. Le problème est donc résolu.
Question : pourquoi VBA estimait-il avoir besoin de cette bibliothèque (AudioControl.ocx je suppose) ? Il déduit ça en analysant quel contexte ?
Si quelqu'un a une réponse ?
Répondre à JvDo
|
Bonjour,
|
Bjrs jvdo,
Public Function PresenceExtension() As Boolean
' Vérification de la présence d'une librairie
Const StdModule = "vbext_ct_StdModule"
Dim Chemin, Texte As String
On Error Resume Next
PresenceExtension = False
With ThisWorkbook.VBProject.VBComponents
'vbext_ct_StdModule provoque un erreur si
'VBA Extensibility 5.3 n'est pas installée..
.Add(vbext_ct_StdModule).Name = "TestVBA"
If (Err <> 0) Then
Texte = "Bibliothèque manquante" & vbCrLf
Texte = Texte & "Cette application va tenter d'installer la bibliothèque manquante."
MsgBox Texte
'Installe la bibliothèque manquante
Chemin = Application.Path
Chemin = Mid(Chemin, 1, 1)
Chemin = Chemin & ":\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VBA\VBA6\VBE6EXT.OLB"
.Parent.References.AddFromFile Chemin
PresenceExtension = True
MsgBox "Opération d'ajout réussi."
Else
.Remove .Item("TestVBA")
PresenceExtension = True
End If
End With
End Function
'
pour jouer sur les objets eux-mêmes, j'entends les objets VBA et EXCEL, vois par toi-même le classeur, c'est assez simple je crois! http://www.excel-downloads.com/telechargements/utilitaires/5-4.htm fichier VizioXLA Auteur : Arsene Lupin c'est en fait les lignes : 'vbext_ct_StdModule provoque un erreur si et 'VBA Extensibility 5.3 n'est pas installée.. qui sont la clé ! ensuite on peut manipuler tous les objets VBA ayant installé cette référence. Lupin |
Suite :
|
Absent quelques jours...
|