Service Cygwin sshd ne tourne pas ...

Résolu/Fermé
tourdball Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 15 mars 2006 à 10:20
 GJJ - 26 août 2010 à 20:38
Bonjour à tous,

je souhaiterai accéder à un windows via un linux, j'ai donc installé cygwin sur le windows. J'ai bien le terminal avec bash mais le service CYGWIN sshd ne tourne pas, il devrait meme se lancer au démarrage d'ailleurs...
en gros je n'arrive pas à partir de mon linux à me connecter sur le windows.

J'ai pourtant suivi un bon tuto et je pense n'avoir rien loupé...

après l'installation, J'ai fait ssh-host-config
j'ai créé les user : mkpasswd -l > /etc/passwd
j'ai créé les groupes : mkgroup -l > /etc/group

Mais voilà le message que j'ai quand je fais : net start sshd :
"Impossible de démarrer le service CYGWIN sshd.
Le service n'a reporté aucune erreur.
pour plus d'info taper NET HELPMSG 3534" -> (qui ne me dit rien d'ailleurs...)

OU alors si je fais : cygrunsrv -S sshd, j'ai : "Error starting a service: QueryServiceStatus: Win32 error 1062: Service is not running"

J'avoue que je ne sais plus quoi faire, seule petite piste : en controlant /etc/passwd j'ai bien un user sshd mais pas de user ssh...

Merci d'avance pour votre aide smile
A+

29 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 mars 2006 à 12:23
mmm... je viens de re-tester avec la toute dernière version de cygwin, il semble en effet qu'il y ait un problème.

Voici comment corriger:

chown system /etc/ssh*
chown system /var/empty


et le service devrait bien démarrer.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 17:08
cygrunsrv -E sshd
cygrunsrv -R sshd

si ma mémoire est bonne.
1
Bonjour, j'ai eu le même problème que certains, c a d Cygwin qui ne démarrait pas.J'ai donc suivi les conseils de sebsauvage (Très utiles d'ailleurs) , cependant j'aimerai connaitre le résultat des deux commandes:

-cygrunsrv -E sshd

-cygrunsrv -R sshd

J'aurai besoin de savoir car j'effectue un stage en entreprise et cette réponse m'est indispensable pour mener a bien mon projet.

Merci d'avance.
0
bonjour
J'ai eu un soucis mais l'ais résolut et je donne le solution au cas ou cela arriverait à quelqu'un.
J'ai suivi le tuto de sebsauvage (super d'ailleurs merci).

L'ennui c'était que quand je faisais cygrunsrv -S sshd il me disait : Win32 erreur et problème d'ouverture de session à empêché le service de démarrer.

Alors je me suis mis à chercher du coté des droits, de l'emplacement d'installation (j'avais installé cygwin sur le disque D: est pas C:).

La solution est déjà de mettre d :\cygwin\bin dans le path de "variable d'environnement" et de se rendre dans services.msc

et vérifier que le service "CYGWIN sshd" se lance bien avec le compte "system local" (double clic sur le service -> onglet connexion -> vérifier que service local est bien le compte sélectionné)
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 mars 2006 à 11:28
en controlant /etc/passwd j'ai bien un user sshd mais pas de user ssh...

Il devrait y avoir d'autres users dans ce fichier: les utilisateurs de Windows.
Est-ce qu'il y en a ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 mars 2006 à 11:40
Regarde le contenu du fichier C:\cygwin\var\log\sshd.log
0
tourdball Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 11
15 mars 2006 à 15:18
;-)
Bien joué Sebsauvage, le service fonctionne à présent !

J'ai maintenant des problème à partir de mon Linux pour me connecter au server ssh du Windows, mais pour çà je crois que je vais créer une autre discution puisque cela aborde un autre argument.

Dis moi, juste par curiosité : peux-tu m'expliquer ce que tu as fait exactement avec chown system /etc/ssh* et chown system /var/empty?

A+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 mars 2006 à 15:22
Dis moi, juste par curiosité : peux-tu m'expliquer ce que tu as fait exactement avec chown system /etc/ssh* et chown system /var/empty?


J'ai changé le propriétaire de ces fichiers et répertoires.

En théorie ils doivent appartenir au compte qui fait tourner le serveur ssh (le compte "system").
Mais par défaut, ils semblent appartenir à l'utilisateur qui fait l'installation (ssh-config).

Je force donc le propriétaire de ces fichiers avec chown (change owner).
0
tourdball Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 11
15 mars 2006 à 15:35
OK ;-) j'ai donc continué la discution sur un nouveau sujet :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2147620-client-ssh-linux-server-ssh-windows-blocage
Si tu veux aller y jeter un coup d'oeil, tu seras le bienvenu ;-)

A+ et encore merci pour ton aide.
0
salut. j'ai suivit le tuto de Sebsauvage a la lettre, et moi non plus je n'arrive à le faire tourner.
j'ai donc éssayé les commandes suivantes:
chown system /etc/ssh*
chown system /var/empty

je reçois la réponse suivante:
chown: 'system': invalid user

j'ai été voir dans le fichier sshd.log et j'y trouve ceci:
/var/empty must be owned by root and not group or world-writable.

je précise que j'ai taper mkpasswd -d > /etc/passwd avec -d et non -l au cas ou...
j'ai vérifer les fichiers passwd et group et ils me semblent corrects.
si quelqu'un a une idée pour m'aider ce serait le top
merci d'avance
0
à propos de invalid user avec l'opération chown :
il est possible de refaire les group et passwd par défaut avec le package cygwin "base-passwd"
en le sélectionnant (avec setup de cygwin) et en installant.
il crée un passwd-grp.sh.done dans etc/postinstall
J'ai réexécuté les lignes de commandes de ce fichier et il m'a réinitialisé les group et passwd avec system et root.

Du coup le chown fonctionne.

J'ai fait une sauvegarde de group et passwd.
puis réexécuter :

ssh-host-config -y
cygrunsrv -S sshd

et zou ça marche ! le service tourne

Il ne reste plus qu'à gérer les utilisateurs du domaine (les ajouter) pour qu'ils puissent utiliser le service.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 mars 2007 à 14:36
ils doivent appartenir au compte qui fait tourner le serveur ssh (le compte "system").

Si l'utilisateur utilisé pour faire tourner le service sshd n'est pas "system", vous devez remplacer "system" par ce nom d'utilisateur, bien sûr.

Allez vois dans le paramétrage du service "CYGWIN sshd" pour voir quel utilisateur est utilisé pour lancer ce service.
0
Bonjour,

J'ai le même problème mais je n'y connais vraiment pas grand chose à propos de ssh et de Cygwin.
Voici les messages qui s'affichent :
$ ssh-host-config -y
Overwrite existing /etc/ssh_config file? (yes/no) yes
Generating /etc/ssh_config file
Overwrite existing /etc/sshd_config file? (yes/no) yes
Privilege separation is set to yes by default since OpenSSH 3.3.
However, this requires a non-privileged account called 'sshd'.
For more info on privilege separation read /usr/share/doc/openssh/README.privsep
.

Should privilege separation be used? (yes/no) yes
Generating /etc/sshd_config file

Host configuration finished. Have fun!

Je suis allé voir le fichier sshd.log : il est complètement vide
J'ai tapé les commandes chown avec "system" puis le nom de ma session Windows : "edeville". Il n'a rien affiché.

Merci
Oxygene18
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 16:08
Si vous n'y arrivez pas, virez complètement Cygwin et installez CopSSH (serveur ssh basé sur Cygwin, avec interface de configuration).
0
Comment savoir si j'ai lancé des services. Pour info, j'utilise SSH Secure Shell, je ne sais pas si cela a qqch à voir.

Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 16:29
Comment savoir si j'ai lancé des services.

Menu démarrer > exécuter > services.msc
et voir ton service dans la liste. S'il est marqué "démarré", c'est qu'il est démarré.
0
Maintenant, comment puis-savoir si les services lancé sont en relation avec Cygwin. Je n'ai aucun service son le nom ressemble à Cygwin, ni à SSH SEcure Shell.

Merci !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 16:50
Regarde dans la liste des services s'il y en a un qui comporte le mot "ssh"
0
Je n'avais pas vu, mais il y a :
Cygwin sshd : description: (rien) , Etat: (rien) , Démarrage : automatique

A très bientôt, et merci encore
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2007 à 16:58
De rien.
0
Il ne veut pas l'arrêter, et quand j'essaie de le supprimer c'est pareil :
$ cygrunsrv -E CYGWIN sshd
cygrunsrv: Trailing commandline arguments not allowed
Try `cygrunsrv --help' for more information.

$ cygrunsrv -R CYGWIN sshd
cygrunsrv: Trailing commandline arguments not allowed
Try `cygrunsrv --help' for more information.

Dois je conclure que je peux le laisser et désinstaller sans problème ?

Encore merci
0
la syntaxe semble être celle-ci
cygrunsrv -E sshd

ou bien

net start sshd
0
Elle est bonne !
Merci beaucoup pour toute cette aide, je vous tiens au courant pour la suite.
0