EXCEL : Attribuer une valeur

Résolu/Fermé
IDE - 3 avril 2011 à 14:08
 IDE - 3 avril 2011 à 21:39
Bonjour,

Archi néophyte en Excel, j'aimerais savoir s'il est possible d'attribuer une valeur à des mots (ou lettres)dans Excel?

J'effectue un planning, le roulement comporte des sigles pour les horaires : M1 (pour 7h-15h soit 7h30), M2 (pour 7h-16h30 soit 9H), etc...

Est-il possible de convertir (sans que cela apparaisse dans le tableau) tous les M1 en 7,5, idem pour chaque horaire afin d'obtenir le nombre total d'heures en fin de semaine, puis en fin de mois, etc...

J'espère être suffisamment claire.

D'avance, merci.


A voir également:

1 réponse

mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
3 avril 2011 à 14:33
Vous créez un petit tableau de 2 colonnes sur votre feuille ou sur une autre comme ceci :

M1 - 7.5
M2 - 9
M3 - x
M4 - y
M5 - z
M6 -
|
|
En supposant que votre tableau soit sur la même feuille, qu'il commence en A1 et finisse en B7, et que la cellule comportant les B1 ou B2 ou B3 etc.. soit en G10, dans la cellule où vous souhaitez le résultat vous écrivez :
=SI(G10;RECHERCHEV(G10;$A$1:$B$7;2);"")

A adapter à votre besoin.

Michel
1
Merci beaucoup Michel, c'est gentil. Alors j'ai fait les deux colonnes... Mais après... Ça semble simple, hélas, je ne comprends rien! :) Pire que néophyte, je suis en plus allergique aux chiffres!

La réponse sera sans doute utile à quelqu'un, pour moi, je crois que je vais faire chauffer la calculatrice et faire les comptes à l'ancienne!

Bonne fin de dimanche.
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
3 avril 2011 à 14:58
Si cela vous semble insurmontable, le mieux serait alors de mettre sur ci-joint un fichier sans informations confidentielles pour que nous puissions vous aider.
http://www.cijoint.fr/
Vous y téléchargez le fichier et vous revenez ici pour donner le lien pour que nous puissions l'importer.
C'est vous qui voyez.

Michel
0
Voilà : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijx456bC9.xls

Ce sera peut-être plus fastoche!

Merci pour votre patience.
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
3 avril 2011 à 15:36
J'ai bien reçu votre fichier mais il me faudrait quelques explications.
Colonne A : je suppose que ce sont les noms du personnel.
Ligne 1 : je suppose que ce sont les semaines et jours de semaine.
Je suppose aussi que votre tableau qui s'arrête à la semaine 8 doit s'étendre sur la droite. Jusqu'où ?
Que signifie la ligne 9 avec les M+M et R qui ne sont pas dans le tableau de choix des heures ?
Que signifie la ligne 10 avec les WEj ?
Ces deux lignes influent-elles ou non les calculs ?
Que souhaitez-vous avoir comme calculs et où voulez-vous les voir apparaître ?

Michel
0
Alors :

Colonne A : oui, ce sont les noms du personnel
Ligne 1 : oui, les jours de la semaine (8 semaines)
Le tableau s'étendra sur la droite, puisque le roulement redémarre en 9ème semaine (avec basculement. Celui qui avait commencé en semaine orange commencera en rouge, etc...).
Les lignes 9 et 10 sont des horaires fixes, dont on ne tient pas compte.

En fait, je voudrais attribuer 7 à chaque M1, 7.5 à chaque M2, 11 à chaque C, etc... dans le tableau couleur pour pouvoir faire les sommes horaires en fin de roulements (semaine, mois, etc...).
Et si j'effectue un changement (ex : passer quelqu'un en M3 au lieu de S1), que le chiffre soit lié automatiquement à l'horaire (7 pour M1, 9 pour S3, etc...) et donc recalculé automatiquement.

Les sommes, je sais faire! (c'est tout ce que je sais faire, en fait!)

Ne vous enquiquinez pas trop, sinon, je ferai les calculs!
0