Quel est le rôle de la Ram et du CPU ?

Résolu/Fermé
ti-low974 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 - 3 avril 2011 à 12:52
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 avril 2011 à 13:55
Bonjour,

voilà comme je vous dit dans le titre je j'aimerais savoir le plus simplement possible ,
Quel est le rôle de la Ram et du CPU ?

merci d'avance

et excusée de vous avoir dérangé pour une question qui peu être sans intérêt

Eric


A voir également:

3 réponses

Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 271
Modifié par Bashiok le 3/04/2011 à 14:54
Bonjour,

Le CPU (pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et d'exécuter les instructions stockées en mémoire.

Quant à la Mémoire vive ou RAM (pour Random Access Memory), elle est sous forme de barrettes, constituées de centaines de milliers de petits condensateurs emmagasinant des charges. Lorsqu'il est chargé, l'état logique du condensateur est égal à 1, dans le cas contraire il est à 0, ce qui signifie que chaque condensateur représente un bit de la mémoire.

Son rôle est semblable à un tampon entre le CPU et l'unité de stockage de masse telle que : disque dur, CD/DVD ou clé USB.
Ces derniers sont de véritables goulets d'étranglement en termes de débit de données.

Qui plus est, plus la RAM est grande et plus le CPU peut traiter rapidement les données (à noter qu'il faut distinguer la mémoire cache du CPU de la RAM).

Amicalement ;-)
C-33|{ 5][|\|<3 / \1\^/4'/5 .... (_+[-|=-X ph()|?31/3lz
77