Signaler

Quel est le rôle de la Ram et du CPU ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question ti-low974 132Messages postés samedi 21 août 2010Date d'inscription 18 décembre 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 oct. 2012 à 08:38 par thd
Bonjour,

voilà comme je vous dit dans le titre je j'aimerais savoir le plus simplement possible ,
Quel est le rôle de la Ram et du CPU ?

merci d'avance

et excusée de vous avoir dérangé pour une question qui peu être sans intérêt

Eric

Utile
+45
plus moins
Bonjour,

Le CPU (pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et d'exécuter les instructions stockées en mémoire.

Quant à la Mémoire vive ou RAM (pour Random Access Memory), elle est sous forme de barrettes, constituées de centaines de milliers de petits condensateurs emmagasinant des charges. Lorsqu'il est chargé, l'état logique du condensateur est égal à 1, dans le cas contraire il est à 0, ce qui signifie que chaque condensateur représente un bit de la mémoire.

Son rôle est semblable à un tampon entre le CPU et l'unité de stockage de masse telle que : disque dur, CD/DVD ou clé USB.
Ces derniers sont de véritables goulets d'étranglement en termes de débit de données.

Qui plus est, plus la RAM est grande et plus le CPU peut traiter rapidement les données (à noter qu'il faut distinguer la mémoire cache du CPU de la RAM).

Amicalement ;-)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+3
plus moins
bonjour,
aucune question est sans intérêt, mais si tu débutes dans l'informatique, on ne peut pas tout réexpliquer en détail depuis le début^^
Pour simplifier à l'extreme, on va dire que le processeur (CPU) calcule et que la mémoire (RAM) stocke les infos nécessaires au processeur
je te conseille de lire ces articles pour comprendre un peu mieux le role des différents composants du PC :
CPU
RAM
Carte mère
ti-low974 132Messages postés samedi 21 août 2010Date d'inscription 18 décembre 2011 Dernière intervention - 3 avril 2011 à 13:24
marcmarais tout d'abord merci de m'avoir répondu

mais dans les liens que tu m'a envoyer je n'est rien compris
désolée

tout as dit que rame stock ,
tu veux que c'est un disque temporaire ( instantané dont de mémoire ) ?
mais quel rapport il a avec la vitesse d'exécution d'un ordi ?
Utile
+2
plus moins
oui, la RAM stocke les infos temporaires nécessaires aux calculs du CPU
et ce très rapidement
sur un disque dur, on stocke des infos durablement, mais c'est un peu plus lent

comme l'évoque Bashiok, différentes mémoires interviennent dans un PC :
tout d'abord la plus rapide, le "cache", incorporé dans le boitier du CPU, mais chère, donc de quantité réduite (de qq Ko à qq Mo),
ensuite la RAM, moins chère, assez rapide, disponible en grande quantité (qq Go),
enfin les disques durs, plus lents, peu chers (1 à 2 To) .
la "vitesse" d'exécution d'un PC dépend de nombreux facteurs, notamment la puissance de calcul du CPu, de la rapidité de la RAM, du disque dur,...

Peut etre comprendras tu mieux ce lien :
http://www.commentcamarche.net/contents/pc/memoire.php3

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !