Problème de démarrage (onduleur responsable ?

Résolu/Fermé
crc97320 - 14 mars 2006 à 02:09
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 18 mars 2006 à 09:58
Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec mon PC vraiment très étrange.

Mon PC est branché sur un onduleur classique MGE.

Depuis quelques temps, j'ai de plus de plus de mal à l'allumer : j'ai beau appuyer sur le bouton, rien ne se passe, toutes les diodes clignotent comme si l'électricité avait du mal à "monter" ! C'est devenu dramatique, parce que je m'en vois durant des heures pour allumer mon PC, selon la méthode suivante : j'éteins puis rallume l'onduleur, je réessaie d'appuyer sur le bouton, tout clignote, rien ne se passe, rien ne s'allume, aucun bruit, si ce n'est celui du ventilo qui apparemment est sollicité. Je dois éteindre puis rallumer l'onduleur, et presser le bouton, pendant des heures, avant que par miracle, mon PC daigne s'allumer tout d'un coup.

Je précise :

- que j'ai changé la pile de la mobo, sans changement
- que j'ai vérifié l'alimentation, qui apparemment va bien
- que lorsque je branche directement le PC à la prise, c'est pire, non seulement on ne peut pas l'allumer mais en plus là rien ne clignote !
- que les appareils branchés sur port USB (cam, modem ADSL) apparemment sont alimentés (diodes allumées).

Mes questions :

- mon problème est-il lié à l'onduleur ? (c'est grâce à l'onduleur que j'arrive à l'allumer, mais en même temps c'est avec l'onduleur que sont arrivés tous ces problèmes)

- mon problème est-il lié à la mobo ? Et si oui pourquoi ?

- sur les PC modernes, c'est bien la mobo qui gère l'allumage et l'alimentation ? Je regrette l'époque où on allumait son 486 avec un interrupteur basique ...

Je sais que mon problème est très complexe et assez ... "perso" ! (j'ai bien lu le forum et n'ai rien vu de tel ...). Mais je suis inquiet parce qu'aujourd'hui j'ai bien cru que je perdais tout ! (je laisse mon PC allumé en permanence par peur de ne plus pouvoir l'allumer mais il y a eu une coupure de jus dans la nuit). Je précise enfin que je vis en Guyane, et que comme vous le savez les appareils électroniques adorent vachement les 90 % d'humidité, les coupures de courant sauvages et autres chutes de tension, etc.

Merci pour votre aide, si vous y comprenez quelque chose, sinon je ne pourrai pas vous en vouloir !
A voir également:

6 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
18 mars 2006 à 09:58
Ce que t'a dit ton réparateur ne m'étonne pas.
Ce qui est sensible à la chaleur humide, c'est moins l'électronique proprement dite que l'électrique, en particulier les "gros" bobinages. Et c'est dans l'alim et l'onduleur qu'il y en a.
C'est pour cette raison qu'il y a pour les moteurs électriquen une exécution dite tropicalisée. Je pense que ça n'existe pas pour le matériel informatique pour des questions de prix de revient : les séries étant trop petites, ça reviendrait trop cher.

Pour info, regardes http://www.motralec.com/moteur_electrique_leroy_somer_ls_monophase.htm le paragraphe Bobinage.

Bye.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
14 mars 2006 à 13:09
Bonjour,

Tout ça me fait penser à une tension trop faible.
Ca peut venir de ton secteur mais, même si appramment elle va bien, je pense plutôt à une défaillance de l'alim : ton onduleur donnant sans doute une tension légérement supérieure à celle du secteur, ça expliquerait qu'avec lui ça arrive à passer et pas sans lui.

Vas voir dans le Bios les valeurs réelles du 5 volts et tu 12 volts. Elles ne doivent pas être inférieures à 4,75 et 11,4 (tolérance de - 5%)

A+.
0
Merci beaucoup pour ton analyse, qui éclaire bien ma lanterne.

Deux petites questions toutefois :

- d'après toi, quels sont les paramètres de tension idéale à choisir dans le BIOS ?

- dans l'hypothèse où je m'oriente vers le changement du boitier alim, quelle puissance me conseillerais-tu pour être à l'aise ? 550 ou 580 W devraient faire l'affaire, non ?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
15 mars 2006 à 19:44
De quelles tensions parles-tu ?
A part la tension du PCU (Vcore) que l'on peut éventuellement modifier (surtout pour faire de l'overclocking, chose que je déconseille) les autres tensions sont normalement règulées par l'alim.

La puissance nécessaire pour l'alim dépend de ce qui est installé. La tienne n'a pas grillé ; ce sont sans doute les composants du système de régulation de tension qui n'ont pas apprécié la chaleur et l'humidité.
A moins que tu ne prévoies d'installer des éléments nouveaux ou plus puissants que ceux que tu as actuellement, regardes la puissance de ton alim actuelle et prends environ 10 % de plus, même si ça fait moins de 530 W.

Qu'as-tu trouvé comme tensions réelles pour le 5 volts et le 12 volts ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp : j'ai suivi tes consignes et suis allé voir dans le BIOS. Apparemment tout est normal : 4.78 pour le +5 V et environ 11.97 pour le +12 V.

Concernant la puissance de mon alim, il faudrait que j'aille voir celle que j'ai actuellement (le user's guide est muet sur le sujet), mais comme je n'ose pas éteindre mon PC je pense en commander une de 580 W ... Pour un PC avec deux lecteurs, un gros disque, une GeForce et une SoundBlaster, ça devrait le faire, non ? Qui peut le plus peut le moins, je suppose ? A moins qu'il y ait des risques ?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
16 mars 2006 à 14:44
Le seul risque : dépenser un peu plus de fric que nécessaire !

Tensions : tu dis que tout est normal. Oui et non ; 4,78 pour un mini de 4,75 c'est quand même tangent, surtout que les tensions constatées sont généralement supérieures à 5 volts. Et d'autant plus qu'après un certain temps de fonctionnement ton alim a eu le temps de sécher : il y a de fortes chances que quand tu démarres la tension soit sensiblement inférieure à cause de l'himidité.
Quand tu éteins, rallume,éteins, rallume etc ... , ton alim s'échauffe et donc se séche peu à peu. Si tu la laissais sous tension sans rien y faire, ça irait sans doute au moins aussi vite.

Un vieux truc pour sauver du matériel électrique/électronique qui a souffert de l'humidité : tu déposes ton alim et tu la fait séjourner pendant au moins 4 h dans un four &lectrique avec le thermostat réglé à 55/60° (pas de gaz, c'est une chaleur humide). Jusqu'à 65/70°, ça ne craint rien.
0
jmp : on a eu une micro coupure cet après-midi, et comme je n'arrivais plus à redémarrer mon PC et que j'en ai eu marre, j'ai acheté puis changé mon boitier alim. Et tout remarche ! Un grand merci à toi, donc, pour ton diagnostic éclairé.

Pour la petite histoire, le revendeur / réparateur informatique chez qui je suis allé acheter l'alim m'a dit que la majorité de ses réparations concernaient des onduleurs ou des alim ...

Merci encore et @+
0