Bonsoir à tous,
J'ai un problème avec mon PC vraiment très étrange.
Mon PC est branché sur un onduleur classique MGE.
Depuis quelques temps, j'ai de plus de plus de mal à l'allumer : j'ai beau appuyer sur le bouton, rien ne se passe, toutes les diodes clignotent comme si l'électricité avait du mal à "monter" ! C'est devenu dramatique, parce que je m'en vois durant des heures pour allumer mon PC, selon la méthode suivante : j'éteins puis rallume l'onduleur, je réessaie d'appuyer sur le bouton, tout clignote, rien ne se passe, rien ne s'allume, aucun bruit, si ce n'est celui du ventilo qui apparemment est sollicité. Je dois éteindre puis rallumer l'onduleur, et presser le bouton, pendant des heures, avant que par miracle, mon PC daigne s'allumer tout d'un coup.
Je précise :
- que j'ai changé la pile de la mobo, sans changement
- que j'ai vérifié l'alimentation, qui apparemment va bien
- que lorsque je branche directement le PC à la prise, c'est pire, non seulement on ne peut pas l'allumer mais en plus là rien ne clignote !
- que les appareils branchés sur port USB (cam, modem ADSL) apparemment sont alimentés (diodes allumées).
Mes questions :
- mon problème est-il lié à l'onduleur ? (c'est grâce à l'onduleur que j'arrive à l'allumer, mais en même temps c'est avec l'onduleur que sont arrivés tous ces problèmes)
- mon problème est-il lié à la mobo ? Et si oui pourquoi ?
- sur les PC modernes, c'est bien la mobo qui gère l'allumage et l'alimentation ? Je regrette l'époque où on allumait son 486 avec un interrupteur basique ...
Je sais que mon problème est très complexe et assez ... "perso" ! (j'ai bien lu le forum et n'ai rien vu de tel ...). Mais je suis inquiet parce qu'aujourd'hui j'ai bien cru que je perdais tout ! (je laisse mon PC allumé en permanence par peur de ne plus pouvoir l'allumer mais il y a eu une coupure de jus dans la nuit). Je précise enfin que je vis en Guyane, et que comme vous le savez les appareils électroniques adorent vachement les 90 % d'humidité, les coupures de courant sauvages et autres chutes de tension, etc.
Merci pour votre aide, si vous y comprenez quelque chose, sinon je ne pourrai pas vous en vouloir !
Configuration: Athlon XP 2000 512 Mo RAM 120 go DD GeForce 4200