BESOIN d'AIDE ! échec installation Mac OS X

Résolu/Fermé
Claire2011 - Modifié par Claire2011 le 1/04/2011 à 14:17
 claire2011 - 6 avril 2011 à 21:35
Bonjour,

Je ne parviens pas à résintaller Mac OS X 10.5 sur mon Mac Book.


Voici la situation : suite au téléchargement et à l'utilisation des deux premières fonctionnalités d'OnyX pour faire un peu de nettoyage sur mon Mac Book (2008), je n'arrive plus à le démarrer. Comme cela arrive à de nombreuses personnes, mon écran reste bloqué : il est bleu avec la roulette qui tourne indéfiniment.


Suivant les conseils des forums, j'ai voulu "archiver et installer" en reprenant mon DVD d'installation (touche C enfoncée, etc, en suivant les instructions données par Sanspseudo sur plusieurs pages différentes), mais l'installation échoue : le message suivant s'affiche : "L'installation a échoué. Mac OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Le programme d'installation n'a pas pu installer certains fichiers dans " /Volumes/macintosh HD ". Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide. "

Je ne sais comment faire car, à partir de cet interface, j'ai bien vérifié et réparé mon disque dur ("il semble en bon état" me dit-on), je vois que l'état S.M.A.R.T est vérifié... Le seul problème que je rencontre, c'est lorsque je veux vérifier ou réparer les autorisation sur mon disque dur : un message s'affiche et me dit : "Echec du réparateur de disques. utilitaire de disque a interrompu autorisations de vérification sur "macintosh HD" car l'erreur suivante est survenue : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture". N'étant pas particulièrement compétente en informatique, je ne sais pas ce que ça veut dire.


J'aimerais vraiment pouvoir résoudre le problème (si possible seule, pour éviter de payer 90 euros), surtout parce que je n'avais pas sauvegardé mes données ailleurs (et je suis en train de rédiger un mémoire de fin d'études....)

Un grand merci par avance pour vos conseils !

Claire
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2011 à 14:10
Bonjour,

le message :
car l'erreur suivante est survenue : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
est de mauvais augure.
Dans un tel cas, soit le disque dur devra être re-formaté, et donc perte de fichiers, soir le disque dur est physiquement HS, et donc même punition.

Pour essayer de sauver les meubles,
Ce que je suggère, est de s'équiper d'un disque externe neuf, de démarrer sur le DVD d'installation, et faire faire l'installation de Mac OS 10.5 sur ce disque externe qui servira de disque de démarrage le temps de la récup. Il faudra passer au préalable par la barre des menu de la fenêtre d'installation avant l'installation elle même, et reformater le disque neuf, ou plutôt refaire la partition de ce disque en schéma de partition GUID, puis formater cette partition en Mac OS étendu journalisé.
Il faut savoir que tout disque dur possède au minimum 1 partition. (ou 1 volume, c'est pareil).
Donc, lorsque vous avez la fenêtre d'installation disponible, vous l'ignorez dans un premier temps, et vous allez dans la barre des menu pour trouver Utilitaire de disque et vous faites ceci :

-lancer Utilitaire de disque
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir «GUID" comme schéma de partition
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
-Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS.

Ensuite, vous lancez l'installation de Mac OS 10.5 et de la suite iLife. Vous pouvez vous aider de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Quand, c'est fini, vous redémarrez le Mac avec la touche alt enfoncée pour vous permettre de choisir le disque externe comme volume de démarrage.
Dans les Préférences Système, vous désignez ce disque externe comme disque de démarrage. (provisoirement)
Vous lancez les mises à jour, et une fois celles-ci terminées, vous faites une réparation des autorisations du disque de démarrage externe.

Maintenant vous devez avoir la main sur le disque interne. Si ce dernier est en bon état physique, vous pouvez récupérer le maximum de choses et les mettre sur votre disque externe. Vous aurez pris soin d'utiliser les mêmes noms et mot de passe lors de l'installation précédente, cela pour simplifier les choses.
En suivant les manipulations indiquées dans ma page d'installation, vous pouvez même éventuellement mettre à leurs emplacements respectifs vos mails, musique, adresses etc... Ce qui fait que vous aurez recréé manuellement un clone de votre disque interne sur le disque externe.
Vous pourrez ensuite reformater le disque interne et ensuite cloner réellement votre disque externe sur le disque interne avec CarbonCopyCloner
https://bombich.com/
Cela évitera une ré-installation supplémentaire

Si vous n'avez pas la main sur le disque interne du Macbook, est qu'il s'avère que ce dernier est HS, il ne vous restera plus qu'a le remplacer. Une série de Macbook a souffert de casse de disques dur prématurée. Disque Seagate défectueux sur Mac et PC. Voyez cette longue discussion, la personne a réussi facilement à changer elle même ce disque.

Bonne chance
1
Je vous remercie vraiment pour cette longue réponse bien détaillée. Je pense que je vais aller acheter un disque dur externe pour faire la manipulation que vous expliquez. J'ai juste un peu peur de faire une bêtise car je suis loin d'être experte... et comme mes données sont en jeu, la pression est grande !
Je vous tiendrai au courant,
Claire
0
Petit complément d'information : l'erreur qui semble fatale se produit aussi lorsque je veux vérifier les autorisations du disque d'installation...
Et : pour voir, j'ai enregistré la licence du DVD sur mon disque dur, et ça a bien marché (puisqu'il y a désormais un fichier de plus sur le disque dur, comme je peux le voir en lisant les infos quand je vais dans l'utilitaire de disque), donc j'ai bon espoir pour que le disque ne soit pas mort physiquement ! Je ne sais pas si j'ai raison ou si je me fais des illusions...
A bientôt,
Claire
0