Signaler

Créer une base de données sur le Web

Posez votre question Carmen - Dernière réponse le 19 août 2016 à 20:32
J'aimerais savoir s'il existe des service en ligne qui offre gratuitement la possibilité d'adapter une base données pour la l'intégrer dans un site Web quand on ne connaît absoluement rien au langage ASP ou PHP. Par exemple à partir d'un fichier Access avoir des instructions simple permettant de convertir le fichier et comment convertir les page html?
Est-ce que ça se fait
carmen
Afficher la suite 
Utile
+9
moins plus
Il va faloir que tu apprenne ASP ou PHP malheureusement. Tu peut incorporer une base de donnée Access en ASP (access coute cher, IIS (pour faire rouler asp) n'est pas gratuit) mais pour php c'est MySQL qui est tout indéqué (php est gratuit, MySQL est gratuit, apache (pour faire rouler php) est gratuit)
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Je veut s'avoir comment on peut creer une base de donne sur un site web eavec des exemple sur windows et sur linux
Bobinours 2915Messages postés jeudi 26 avril 2001Date d'inscription 21 mars 2013 Dernière intervention - 8 févr. 2003 à 12:18
s/veut/souhaiterais/;

Sais-tu ce qu'est une base de données ?
Si oui, alors quelle base veux-tu utiliser ?
(si c'est pour le web, à priori le système d'exploitation ne joue pas de rôle...
Répondre
Carmen- 9 févr. 2003 à 01:25
C'est gentil de me répondre. Je voudrais convertir mon répertoire de liens pour pouvoir faire des recherches par mot clé dans certains champs. J'ai commencé ma liste de liens sur Access pensant pouvoir la convertir en page ASP. On me dit que ce serait plus simple en PHP. Moi je n'ai aucune idée. Je sais créer un BD sur Access et créer des page en HTML, pour le reste je m'y perd...
Besoin de conseils!
Merci!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour si vous voulez faire une de donnée pour votre site web je vous conseil de héberger votre site sur http://www.hebergratuit.com/inscription.html .
(le php est gratuit)

Voici mon site la construction de connexion et inscription et en cour ... http://gougli.hebergratuit.com/
Waxtime- 4 févr. 2014 à 20:02
euh calmez vous ... salut

"Y a-t-il une personne qui serait capable de me dire tout simplement :
" Voilà, pour créer ta 1ère DB, tu as besoin d'une feuille, d'un crayon et d'une règle...""

Sauf que ce n'est pas le cas il n'y a pas ce genre de réponse pour ce que vous voulez faire.

Pour les bases de données il faut utiliser SQL(le langage) d'un serveur de base de sonnées.
Pour cela vous pouvez utiliser WAMP(sur windows), LAMP pour Linux, MAMP pour mac qui intègre et permet de simuler le serveur que vous aurez chez un hébergeur.
Il s'agit de la base de données mySQL.

A la question comment faire une base de données en ligne la réponse est tout simplement qu'une base de données n'est jamais en ligne.
Il vous faut utiliser PHP pour communiquer avec cette base de données et donc connaître aussi bien la technologie des bases de données(SQL) que PHP ainsi que le HTML et le CSS permettant l'affichage des pages internet.

Si vous prenez comme exemple ACCESS comme référence c'est la pire des choses que vous pouvez faire. ACCESS n'est quasiment pas une base de données en tout cas c'est la pire d'entre elles. Son fonctionnement est 'calqué' sur l'utilisation en bureautique pour fournir un outil abordable par des personnes faisant du secrétariat. Son utilisation n'est ni pérenne ni recommandée dans un contexte pro...

(oups je n'avait pas vu la date et du coup je réponds à un troll.. mais comme j'ai écrit tout ça je poste quand même).

Et bien sûr l réponse exacte est bien apprenez PHP, n'importe quel cours de PHP débutant va vers sa fonctionnalité essentielle: communiquer entre la page web et la BDD.
Répondre
SuperRoby 4Messages postés jeudi 10 mars 2016Date d'inscription 10 mars 2016 Dernière intervention - 10 mars 2016 à 10:11
Ce n'est pas tout à fait exact de dire cela d' Access, c'est un SGBD très convivial pour réaliser des petites BDD en local et qui convient très bien à une petite entreprise ou une association. Evidement c'est peut être plus noble de la faire par PHP Mysql?
Répondre
nasro- 4 janv. 2016 à 15:09
salut
j'ai un domain et un hebergement , je connais le php mais je sais pas comment acceder a mysql de mon serveur puis tu m'orienter stp , PS:j'utilise sur mon local phpMyAdmin Database .
Répondre
SuperRoby 4Messages postés jeudi 10 mars 2016Date d'inscription 10 mars 2016 Dernière intervention - 10 mars 2016 à 10:05
Si tu fais ton site avec Wordpress il y a un plugin "Custom DataBase Tables" qui t'aide à réaliser des formulaires pour gérer ta base de données, avant tout il faut, sur le phpmyadmin du serveur, creer ta BDD avec une table puis sur l'admin de wordpress installer tous les outils pour la gerer. Si tu veux d'autres renseignement écris moi.
C'est très facile de creer avec PhpMyAdmin. A+
Répondre
ienien77 1Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 16 janvier 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 13:41
bonjour j'ai créé un site et j'aimerait savoir comment cree une base de donne , car en regardant les discutions precedentes je n'ai pas trouve ma reponse
si ca as une utilite mon site est heberge par hostinger
merci de votre reponse
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
j'ai (si on peut dire ca comme ca) à peut près un problème qui ressemble au problème
cité ci-dessus, en faites j'ai une base de données access (*.mdb) que je souhaites
ouvrir avec un explorateur internet car je veut mettre cette base de données sur le net.
J'ai un serveur windows 2003, mon souci est que j'ai des connaissances vite fait en asp
(je m'en sort, mais pour des *.mdb je ramme grave), ca fait commence à surchauffer la
haut. :)
Merci en tout cas de votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
tu ne pourras pas relier de BD à une page html!!!! il te faut si je ne m'abuse obligatoirement un langage serveur qui permet justement de relier les données de ta BD à ta page web!
alors que tu choisisses ASP ou PHP je te conseil d'aller sur le site http://www.asp-php.net
bonne chance

LMCT

All I know is I’m in love 
with someone who loves me too. 
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut à tous,
/!\ Ne pas confondre la base de données et la page web.
La base de données est indépendante du site (donc jamais sur le net directement)sinon n'importe quel visiteur pourrais y accéder, la changer, la supprimer ...

C'est pour cela d'ailleurs qu'il y a la nécessité d'utiliser un langage de programmation (côté) serveur comme php, asp et d'autres.
Ils font faire la liaison avec le site web(la page) et la base de données en elle même.

La réponse pour une base de donées s'appelle SQL( ex pour apprendre: http://sql.sh/ )
A partir d'access vous pouvez exporter en SQL directement ou en format texte(csv, json etc..) que vous pouvez importer dans la base de données, par exemple avec l'outil d'administration de WAMP.

Toutefois avant de créer la base de données il est important de la concevoir:

http://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information

Cela sert à ce que le programme soit simple, rapide et efficace.

Ensuite pour pouvoir utiliser la base de données et ses tables c'est là qu'on a besoin d'établir un programme de requête et d'échanges dans les 2 sens(serveur->client et client->serveur).

http://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

pour créer une base de données je vous conseille d'utiliser le CMS Wordpress et un plugin gratuit comme:

- Business Directory Plugin

- AWCP (il sert en fait à gérer des petites annonces mais on peut également s'en servir pour une base de données)

- Participants Database

Bon courage à vous!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Comme vous j'ai été confronté à la même difficulté de trouver un gestionnaire de base de données en ligne. J'ai même eu du mal à trouvé un module joomla pour faire cela. (Un comble pour un CMS)

En effet dés que vous prononcez les mots base de donnée et web on vous répondra très souvent php et MySQL !

Cela est du à une confusion fondamentale entre la base de donnée de programmation et celle d’utilisation. C'est ,d'un point de vue technique, exactement la même chose mais du point de l'intention de l'utilisateur complétement différent.

Php et MySQL sont des outils de programmation alors que la demande de l'utilisateur est une application.

C'est comme si pour un traitement de texte ou un tableur en ligne on suggérait php et MySQL. Réponse parfaitement valable techniquement mais pas du point de vue de l'utilisateur qui lui demande une application et non de programmer lui même un traitement de texte ou un tableur.

Cette différence n'est pas souvent perçue.

Par ailleurs la base de donnée étant très courante en programmation web on ne quasiment trouve que des réponses parlant de php et de MySQL et non de simples base de donnée en ligne en tant qu'application quand on fait une recherche sur un moteur de recherche.

Ayant un peut utilisé php et MySQL je peux vous dire que ce n'est pas du tout facile à comprendre ni rapide programmer. Débutant s’abstenir.

C'est un comble mais il est difficile de faire de simples bases de données en ligne alors que la très grande majorité des site fonctionne grace à des bases de données
taratatatata- 18 août 2016 à 13:17
Nous sommes en plein quiproquo et il semble que vous ne comprenez rien à ce que je vous écris.

Ce n'est pas une question d'être expert ou pas. Je sais ce qu'est une BDD et un CMS ça n'a rien à voir c'est juste que vous confondez (avec persistance) la base de données du CMS et celle que l'utilisateur veux mettre en place.

Tant que vous persistez dans cette confusion il n'y aura aucun dialogue possible.

Vous dites, parmi les solutions possibles :

Trouver un template+module qui correspond à ce que vous voulez faire(il y a le choix et cela m'étonnerais que vous ne trouviez pas votre bonheur).

C'est bien de ça que je parle. On en trouve pas. Ou rien de probant par rapport à la capacité d'un CMS qui fonctionne lui même avec une base de donnée plutôt puissante.

Et, je le répète : c'est un comble.

En local avec wamp ou sur le net ne change rien.

Quand à : "Encore une fois vous confondez tout, c'est normal quand on connais pas... mais faut se renseigner plutôt que dire n'importe quoi sans savoir. "

Je ne peut que dire "retour à l'envoyeur"...

Vous vous y connaissez surement c'est juste que vous ne comprenez pas ce que je dis.
Répondre
honorbrachius- 19 août 2016 à 19:03
Personnellement je n'aime pas les CMS car il imposent de se conformer à leur modèle et que c'est l'inverse qui diot être fait par l'analyse.

Que vous connaissiez les bases de données j'en doute au vu de vos questions et de vos avis. base de données = SQL avec parfois des variantes selon les bases.
Sans SQL et le serveur pour gérer/administrer celle ci c'est un bête fichier texte avec des séparateurs qui n'est pas vraiment exploitable. Connaître les bases de données c'est savoir écrire SQL avant tout et éventuellement savoir faire une analyse pour obtenir un M.C.D. celui ci donnant les tables, les tables étant écrites en SQL de façon plus que simple.
exemple: http://sql.sh/cours/create-table

La première chose pour apprendre c'est de se remettre en question et j'ai pas l'impression que c'est ce que vous faites... passons visiblement ce que vous appelez quiproquo c'est de ne pas être d'accord. passons aussi et je ne parle que d'évidence et de vulgarisation, pour un cours il y en a des tonnes disponibles ici et là(google par exemple).

Donc il reste les deux autres solutions si vous ne trouvez pas un template qui correspond à vos besoins(curieux).
Ils ne comprennent pas la partie gestionnaire de la base, juste la base et pas moyen d'y accéder sans développer le programme qui fera l'interface/liaison entre le web et le serveur.

_Soit développer soi même avec le CMS un template(et qui comprendra le gestionnaire ou administration de la base par page web plus facilement, mais ça reste quand même du développement même si accessible à des non développeurs). J'ai vu des gens le faire avec Joomla (sans connaître quoi que ce soit à PHP ou à la programmation, professionnels de l'intégration web par contre) dont vous dites que c'est impossible, c'est une utilisation avancée du C.M.S. pas impossible :)

_développer directement la base et qui sera inexploitable telle quelle car sans le programme qu permet d'avoir une utilisation dans le navigateur. Soit en installant le serveur de la BDD et en écrivant tout en SQL soit avec phpMyADmin qui est compris dans WAMP et permet de tout faire en graphique(sans rien connaître de SQL, mais il vaux mieux savoir ce que sont les identifiants naturels et une clé étrangère).

https://www.phpmyadmin.net/

On peut même écrire tout ce qu'on veux en SQL pour importer directement sur la base de l'hébergeur. Ou même un MCD fait avec Merise suffit puisque il y a l'essentiel et des programmes qui permettent de fournir le MLD(donc les tables de la base) directement à partir de l'analyse(ex: ROSE qui est le plus connu et le plus cher mais il existe des programmes gratuits(peu) et de moindre qualités, voire ce genre de programmes en ligne.
ex(le premier que j'ai trouvé: http://mocodo.wingi.net/ mais j'en ai utilisé d'autres).

En espérant vous aider, de solutions autres il n'y en a pas et ça demande autant de temps qu'apprendre à utiliser ACCESS pour de meilleurs résultats.

quiproquo je ne sais pas mais beaucoup d'imprécisions et de n'importe quoi de votre part:

"Php et MySQL sont des outils de programmation alors que la demande de l'utilisateur est une application. "
application (informatique)= programme, pour qu'il y ait programme il faut de la programmation.
mySQL n'est pas un langage de programmation, c'est une base de données parmi tant d'autres, ou un SGBD.

Mais j'en ai un peu marre de répéter la même chose pour corriger vos méconnaissances et que vous vous entêtiez à affirmer des postulats faux et biaisés par l'ignorance...
bon courage surtout qu'avec la mentalité que vous démontrez vous êtes pas prés d'arriver à autre chose qu'être dans l'erreur et l'obscurantisme...le reste c'est du travail, se renseigner par soi même étant la première qualité nécessaire à un webmaster, qu'il sois développeur ou pas.
Répondre
taratatatata- 19 août 2016 à 19:59
Je ne vais pas répondre éternellement ça en perdrait sont côté comique.

Vous dites "La première chose pour apprendre c'est de se remettre en question et j'ai pas l'impression que c'est ce que vous faites... passons visiblement ce que vous appelez quiproquo c'est de ne pas être d'accord. "

Non je parles de quiproquo de ne pas parler de la même chose.

Je vous invites a appliquer à vous même ce que vous me recommandez ou de lire avec plus de soin mes messages.

Je constate a votre message que vous confondez (comme beaucoup et je constate que j'ai sur ce point plus raison que je ne m'attendais).
La BDD du CMS et celle de l'utilisateur.

Je me suis suffisamment exprimer sur ce point.

Pour ma part je ne suis pas à l'origine de ce post et j’exprime juste la difficulté que l'on trouve a créer une base de donnée en ligne avec des outils simples.

D'autant (et vous abondez dans ce sens) qu'une recherche sur moteur ou qu'une question sur un forum amènent très (trop) souvent des réponses concernant MySQL.

Je ne peut que radoter : MySQL est un outil de programmation puissant mais complexe pour un débutant et non un outils simple sous forme d'application.

Vous ne faites pas la différence. Tan pis car c'est épuisant de l'expliquer.

(Allez quand même pour le plaisir :

"Ils ne comprennent pas la partie gestionnaire de la base, juste la base et pas moyen d'y accéder sans développer le programme qui fera l'interface/liaison entre le web et le serveur."

Ben voilà :

C'est juste ce que je dit depuis le début. Donc c'est quoi que vous ne comprenez pas au juste ?

" vous dites que c'est impossible"

Non relisez.

"développer directement la base et qui sera inexploitable telle quelle car sans le programme qu permet d'avoir une utilisation dans le navigateur"

Oui c'est ce que je dis aussi. (Sic)

" programme, pour qu'il y ait programme il faut de la programmation. "

Vous voyez c'est ce que je dis. Vous ne comprenez pas ce que j’écris car je suis parfaitement d'accord avec ça.

"Mais j'en ai un peu marre de répéter la même chose pour corriger vos méconnaissances et que vous vous entêtiez à affirmer des postulats faux et biaisés par l'ignorance...
bon courage surtout qu'avec la mentalité que vous démontrez vous êtes pas prés d'arriver à autre chose qu'être dans l'erreur et l'obscurantisme...le reste c'est du travail, se renseigner par soi même étant la première qualité nécessaire à un webmaster, qu'il sois développeur ou pas."

Charité bien ordonnées... Vous connaissez la suite :)
)

Au plaisir de vous lire encore ;) (ou pas)
Répondre
jeanbi 14378Messages postés samedi 9 décembre 2006Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2016 Dernière intervention - 19 août 2016 à 20:07
Bonjour
J'espère que la personne ayant pose la question en 2003 à obtenu une réponse !!!! 13 ans déjà
Vous n'avez rien d'autre à faire que de déterrer des vieux post au lieu de créer votre propre post !!!!
a,+
Répondre
taratatatata- 19 août 2016 à 20:32
Et vous ?
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !