Logiciel pour créé dvd avec Menu

Fermé
Lexxy - 30 mars 2011 à 22:02
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 avril 2011 à 10:02
Bonjour tout le monde,

connaissez-vous un logiciel gratuit qui permette de faire un fichier au format DVD depuis une sélection de photos numérique ?
J'ai beaucoup de photos à montrer et il serait sympa de pouvoir les faire défiler comme un diaporama mais depuis mon lecteur DVD de salon.
Si en plus je pouvais y ajouter de la musique et un menu se serait le top.


Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
31 mars 2011 à 00:54
Bonjour,

Si tu es sous Windows 7, Windows LIve Movie Maker parmet de faire cela.

Sinon, tu choisis un logiciel capable de réaliser des diaporamas, comme WMM, PhotoStory, Slide Show Movie Maker ou encore XnView et bien d'autres.
Ensuite suivants les "formats" pouvant être lu par ton lecteur DVD de salon, tu convertis en fichier de type AVI (codec vidéo DivX ou XviD) ou en DVD-Vidéo avec un des logiciel cités ici par exemple : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21246886-format-dvd-et-divx#1
Pour le menu, seul les DVD-Vidéo (ou les VCD/SVCD, quis sont la m^me chose sur CD pour simplifié) sont actifs sur des lecteurs de salon.

En fonction de ce que tu dois graver, un CD pour les fichiers en AVI pourrait aussi convenir. Je te conseille aussi de conserver si tu veux tes photos originales car tu fais que tu les transforme, tu les "perds" en quelque sorte, c'est à dire que leurs caractéristiques disparaissent en devanant un fihcier vidéo.

Je te cite aussi 2 ou 3 autres logiciels qui pourrait éventuellement convenir : Easy Photos Tools qui permet de réaliser des diaporama en DVD-Video, VCD ou SVCD (bien suivre les indication pour pouvoir utiliser le codec MPEG-2 indispensables pour les SVCD ou les DVD-Vidéo), VideoPad Editor mais il est extrêmement simpliste (peu d'effets/transitons) ou encore VidéoSpin que je n'utilise pas.
J'ai omis volontairement de te citer tous les logiciels payants...

En matière de diaporama, il faut d'abord trier ces photos et se servir éventuellement d'un logiciel de graphisme pour retoucher ses photos avant d'effectuer le diaporama, mais je suppose que tu le sais déjà ;)

Cordialement
1
Non je n'ai pas windows 7

je ne suis pas vraiment expérimenté avec ce genre de logiciel , pouvez-vous me dire lequel serais le plus simple d'utilisation ?

Pouvant créé un menu dvd pouvant avoir les option suivante : Chapitre , jouer tout le dvd , Play


Je veux aussi pouvoir ajouter des effet de transiton entre les photos et pouvoir Écrire et inserer de la musique !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 avril 2011 à 08:46
Pour les diaporamas WMM est pas mal mais il lui arrive de planter aussi donc penser à faire souvent des sauvegarde du projet. PhotoRécit (aussi de Microsoft) est relativement simple dans son genre, Je pense que ce doit aussi être le cas de VidéoSpin mais je ne connais pas ce logiciel.
Pour les effets/transitions, c'est relativement simple, pour la musique, tu peux aussi la retravailler avec le logiciel Audacity si nécessaire notamment pour ajuster les durées, les plus "compliqué" reste le texte mais une fois que tu as compris le principe, c'est simple.
Il existe beaucoup de tutoriels pour réaliser des diaporama avec WMM sur Internet. Je t'en met juste un qui explique vraiment les bases : http://www.aideordi.com/modules/video/video_view.php?cid=26&lid=98

Pour la création du DVD-Vidéo avec Chapitres, parmi les gratuit suggérés mon préféré serait Sothink Movie DVD Maker. Seulement, gros bémol, le message introductif devant chaque chapitre, qui peut être dérangeant si tu en as plusieurs.
Après pour les autres, c'est relativement plus limités avec pour DVD Flick, un menu à choisir parmi ceux proposés, et pour les deux autres, une image en fond (que tu peux choisir) avec les boutons pour lancer soit un chapitre particulier soit tout.

Bref, il faut que tu essaies et comme il existe des alternatives gratuites, si le logiciel, tant pour le diaporama, que pour le DVD-Vidéo, ne te convient pas, tu en changes.
Ne cherche pas forcement le logiciel le plus simple, prend celui avec lequel tu te sens à l'aise, après c'est en manipulant l'application, que tu t'aperçois parfois que ce qui semble de prime abord compliqué ne l'est pas tant que ça en définitive.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 1/04/2011 à 10:03
Oups, j'ai oublié de citer Picasa ;)
J'ai fouillé un peu et j'ai aussi vu d'autres logiciel gratuits qui semblent facile. Il faut néanmoins s'inscrire sur les site pour bénéficier de l'usage des logciels :
- MAGIX Slideshow Maker : https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/14289-magix-slideshow-maker/
Je met ce lien car je ne l'ai vu que sur le site angalis de Magix, ICI
- MAGIX Photo Manager 10 : https://www.magix.com/fr/telechargements-gratuits/
- Diaporama Photo Pratic (Micro Application) : https://microapp.com/pratic/dl/item=diaporama

Voilà certains de ces derniers logiciels permettent de créer des CD ou DVD, mais ne les utilisant pas, je ne sais pas ce qu'ils valent. Magix ou Pinnacle (VidéoSPin) sont deux éditeurs reconnu dans le monde du montage vidéo.

Voilà, je t'ai dressé une liste de logiciels capables de créer des diaporamas, incomplète sans doute, mais au moins tu as le choix ;)

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0