Mise en place d'un réseau

Résolu/Fermé
johann65 Messages postés 100 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 30 mars 2011 à 18:59
johann65 Messages postés 100 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 31 mars 2011 à 14:26
Bonsoir,
Je souhaite mettre en place un réseau d'environ 25 machines, avec evidemment internet en provenance d'une box, quel est la meilleur solution?(au niveau performances, facilités, non pas au niveau coût)
Switch, routeur..?
Merci d'avance de votre réponse!




3 réponses

Sur ta box tu va installer non pas des routeurs ni hub mais des switchs.
Une fois branchés tu connectes tes ordinateurs et les paramètres par défaut des windows devront suffirent pour 25 machines.

Niveau sécurité, je te conseille plutôt d'installer un ordinateur Hote sur ta box.

Ton ordi hote devra avoir une autre prise ethernet sur laquelle tu branchera l'ensemble des switchs et Pc qui sont reliés dessus. Tu créer un proxy sur l'ordinateur Hote et sur les 25 machines tu paramètre leur connexion internet pour qu'elles passent par l'hote.

L'hote ne devra évidement pas partager la connexion via windows mais seulement par le proxy. Ainsi tu pourra gerer l'accès à internet (bloquage, redirection, logs, ...) depuis l'hote et non pas mettre un blocage sur les 25 ordi.
0
flo74700 Messages postés 1845 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 236
31 mars 2011 à 11:51
A partir de 25 pc tu peux commencer à prevoir un serveur pour centraliser les données et les comptes utilisateurs (domaine).
Tu peux le faire via une distrib linux (gratuit) ou par la famille windows Server.
L'avantage est que cette passerelle te permettra d'être controleur de domaine, serveur DHCP, DNS et firewall ensuite tu pourra passer ta box en bridge et l'ensemble du routage sera effectué par ce Serveur.

Personnellement pour un réseau de cette envergure, je te conseil la distriub "endian Firewall", une heure pour la mettre en place et ca tourne plutot pas mal.
je l'avais à l'époque pour mon parc de 50users, et c'etais bon, avec un antispam intégré correct.
0
johann65 Messages postés 100 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 9
31 mars 2011 à 14:26
Ok merci de vos réponses je vais voir en fonction de mes possibilités !
0