Variable d'environnement JAVA [Résolu/Fermé]

TuXor 124 Messages postés lundi 23 mai 2005Date d'inscription 12 mai 2006 Dernière intervention - 13 mars 2006 à 10:08 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 16 sept. 2012 à 01:21
Hello,

Je n'arrive pas a positionner la variable d'environnement JAVA, j'ai regardé sur le site ca a l'air simple mais y'a un truc qui coince, ca passe pas.

Si qqn a une idée, merci d'avance.

Conf : Windows 2000 pro; j2sdk1.4.2_05
Afficher la suite 
124Messages postés lundi 23 mai 2005Date d'inscription 12 mai 2006 Dernière intervention

18 réponses

+174
Utile
15
Bonsoir, j'ai eu le même problème à propos des variables d'environnement pour programmer en JAVA sur Windows.

J'ai aussi lu un nombre incalculable de réponses incomplètes ou erronés.
En d'autres termes, j'ai lu beaucoup de conneries !

Voici une réponse CLAIRE et CONCISE : :)

Tu dois définir les variables suivantes dans les paramètres avancés du système : (remplace "jdk1.6.0_18" par le nom/la version de ton propre JDK)

PATH => C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18\bin

CLASSPATH => C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18\lib\tools.jar

JAVA_HOME => C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18

Note : La définition de ces variables n'est utile que si l'on compile avec un invité de commandes DOS et non un IDE.
Cette méthode est exhaustive, on peut peut-être arriver au même résultat en en définissant qu'une partie, mais cette solution marche à coup sûr !
Avec ça tu pourras utiliser les commandes jar, javac etc...

Enfin, voici le lien vers le SEUL site à m'avoir donné une réponse acceptable que j'ai trouvé au terme d'une longue quête infructueuse sur des site francophones comme anglophones.. :
http://tecnoesis.wordpress.com/...

Configuration : Windows Seven.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Si tu ne trouves pas JAVA_HOME, il faut créer la variable et la renseigner.
Merci, cela m'a aidé !
Bonjour,
Je débute en programmation et rencontre un petit problème, ma variable PATH est déjà utilisée par un autre logiciel, qu'est ce que je peux faire ?
merci!
@Adri : Bonjour !
Pas de soucis, tu n'as qu'à ajouter le chemin indiqué plus haut pour le PATH en t'assurant de séparer les anciennes déclarations des nouvelles par un ";" (sans les guillemets).

Exemple :
PATH = C:\anciennes\données\saisies

devient :
PATH = C:\anciennes\données\saisies;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18\bin

En fait, tu peux ajouter bout-à-bout autant de chemins que tu le souhaites et ce, quelque soit la variable globale.
Bonne nuit !
Utilisateur anonyme - 16 sept. 2012 à 01:21
Excellent, merci beaucoup !

Tutoriel clair et précis !
shaiulud 405 Messages postés mardi 18 décembre 2001Date d'inscription 15 juillet 2014 Dernière intervention - 13 mars 2006 à 16:26
+21
Utile
1
sous windows

touche windows+ pause
Onglet avancer puis varaible d'environnemet
nouvelle varaible système
nom : JAVA_HOME
chemin : c:\tonJDK\

sous unix/linux
export JAVA_HOME=/usr/tonJDK/
merci impec .... a pluche