Bonjour !
Personnellement, je suis en IUT info (1ère année, résultat le 5 juillet pour le passage en 2ème, je ne me fais pas trop de souci ^^). Pas de gros souci (bon, mis à part les maths... mais c'est un peu tout le monde !).
Les étudiants ayant obtenus leur DUT sont plus cotés que les étudiants de BTS. De plus, ils ont plus de chances d'être pris dans une poursuite d'études, le BTS étant moins rigoureux et surtout moins général (des maths en école d'ingé ou en licence, faut quand même connaître la chose !). Et puis il paraît que les entreprise préfèrent les étudiants de DUT que ceux de BTS, mais bon, l'avis des profs d'iut ne doit pas forcément être très objectif !
Pour exemple, même si je me doute que cet avis est subjectif, nos profs nous disent "Vous verrez, quand vous serez en stage et que vous aurez des programmes d'étudiants de BTS à reprendre derrière eux !!! Vous allez les maudire !".
Sinon, question enseignement, il est vrai que la programmation est la majeure partie du programme.
Algorithmique : 1h30 d'amphi par semaine + 2h de TD par semaine + 4h de TP toutes les 2 semaines (sur un semestre seulement, les TP !). Nous on a appris l'algorithmique avec le langage ADA (très... hum ... rigoureux !!). Le langage pour cette partie du programme est choisi par chaque iut.
C++ : à partir du 2ème semestre. 1h30 d'amphi par semaine + 2h de TD par semaine + 4h de TP toutes les deux semaines.
Et puis il y a aussi le réseau, le système UNIX, l'architecture système (facile si tu viens de STI !!! C'était pas mon cas, je m'en suis quand même sorti avec 20 à l'exam ^^), l'assembleur (pas beaucoup, heureusement, je ne suis pas fan des push eax, ebx !!), des cours de bases de données, de modélisation de système d'information etc...
Matières générales : Maths (4h de TD par semaine (2x 2h)), anglais (2h de TD par semaine), économie (1h amphi + 1h30 TD par semaine), gestion d'entreprise (1h amphi + 2h TD par semaine), expression-communication (2h de TD par semaine).
Question volume horaire, et bien, c'est à peu près pareil que le lycée !! Ca te vaudra des moqueries de la part de tes amis qui seront en fac, mais tu pourras leur montrer ton beau diplôme très apprécié du monde professionnel au bout de 2 ans, et là, c'est toi qui rira !!!
Voilà. Si tu as d'autres questions, pose les ici, je repasserai voir cette discussion de temps en temps !
Amitiés.