Word 2007 : notes bas de page et paragraphes

Résolu/Fermé
Gabbe2 - Modifié par Gabbe2 le 28/03/2011 à 03:06
 Gabbe2 - 30 mars 2011 à 00:33
Bonjour,

J'ai un sérieux problème avec ce logiciel qui tombe facilement sur les nerfs: Word 2007. J'ai un important travail à remettre dans trois jours et il doit être parfait (la mise en page). Mon problème est le suivant:

Mon texte est tout écrit et j'ai des notes en bas de page un peu partout. Mais sur une certaine page, il y a un grand espace entre le texte et la ligne des notes en bas de page. exemple:

selon le dépliant d'information de la compagnie d'imprimerie. Ils utilisent aussi de l'encre écologique, autrement dit de l'encre exempt de métaux lourds nocifs pour la santé et l'environnement¹. Finalement j'ai placé dans mon calendrier deux fêtes environnementales importantes au Québec, soit la semaine


(gros espace)
__________________
¹ note en bas de page

(changement de page)



de la réduction des déchets du Québec à la 3e semaine du mois d'octobre² ainsi que le jour de la Terre du 22 avril³. blah blah blah le texte continue sur l'autre page.

Je ne vois pas du tout c'est quoi le problème, mais il semble venir des notes en bas de page parce que lorsque j'en enlève une, soit la 2 ou la 3, le texte revient normalement. Et si je veux changer de paragraphe jsute avant le Finalement, le texte change aussi de page! aidez moi s'il vous plaît je suis désespérée!

N'hésitez pas à poser vos questions si je n'ai pas été assez clair! Merci d'avance pour vos réponses! :)

A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
28 mars 2011 à 21:55
Salut Gabbe2.

C'est bien l'une des causes que je supposais : Tu as conservé cochée l'option Paragraphe/Enchaînements/Eviter veuves et orphelines.
Cela contraint Word à faire en sorte qu'il n'y ait jamais une ligne isolée en début ou en fin de page : Word s'arrange pour en regrouper au moins deux.
Et c'est le cas, puisque ton paragraphe "Par la suite, afin de relier ... du 22 avril" comporte 10 lignes, dont huit en page 8 et deux repoussés en page 9.

* Comment y remédier .

Solution 1 : Sélectionne les 7 premières lignes de la page huit, clic-droit / Police / Espacement et dans la fenêtre vide tu fais un seul clic sur la flèche vers le bas afin que s'affiche 0,1 pt (et condensé dans la fenêtre de gauche) ; tu valides ; tu ajoutes un tiret dans le mot "pro-verbe" pour provoquer une coupure de mot.

Solution 2 : En page 5, le titre "1. Analyse de l'inspiration" et le paragraphe vide qui le sépare du texte "Lors de ma recherche ..." ont comme format de paragraphe un interligne continu. Si tu en fais de même en page 7 pour le titre "2. Caractéristique de la création" et le paragraphe vide qui le sépare du texte "Dans le cadre de ...", qui ont un interligne de 1,5 ligne, cela suffit à te faire remonter la ligne "Les pages sont disposées ... au haut" en bas de la page, et par voie de conséquence tu récupères tes 2 lignes qui étaient en début de page 9.

Personnellement je préfère cette deuxième méthode ; et tu devrais en profiter pour appliquer ce format à tous les titres, qui sont beaucoup trop éloignés des textes ...

Espérant t'avoir dépanné comme tu l'espérais, je te souhaite bon travail, et reste à ta disposition (j'ai déjà aidé 3 personnes à mettre en forme et en page leurs thèses).
2
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
28 mars 2011 à 05:16
Bonjour.

Il faudrait absolument nous envoyer la partie de ton document qui contient ce problème ; nous devons examiner tous les paramètres existants.
0
D'accord, alors j'ai hébergé la partie de mon travail qui contient l'erreur:

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/docx/analysedesdonnaesgabbe.html

Elle se trouve au bas de la page numéroté 8, ou la 4e page à partir du haut si les paginations ne fonctionnent pas chez vous!

J'espère que vous trouverez parce que moi j'ai fais tout ce qui était en mon pouvoir pour trouver. AH et surtout, n'enlevez pas les notes en bas de page! Car elles sont très importantes!

Merci d'avance encore ! Et désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt!
Et puis finalement, si quelqu'un veut s'approprier mon texte, ce ne sera pas très pratique parce que ça parle de mon projet personnel et de mon inspiration et tout xD Ya pas grand chose à faire avec ça :P
0
Mon dieu ! J'adore les personnes comme vous qui s'y connaissent comme ça! Merci beaucoup, vous avez sauvé la mise en page de mon travail ! :D

Les deux solutions fonctionnent, mais je ne sais pas si j'ai vraiment le droit de couper mes mots... Ça ne doit pas déranger mais on ne sait jamais! J'ai donc utilisé la solution #2 et ça fonctionne à merveille!

Merci beaucoup encore une fois, vous êtes mon sauveur! :) Et je le saurai pour la prochaine fois ! =D
merci merci merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
29 mars 2011 à 04:59
Non, Gabbe2, il ne faut quand même pas en faire trop !

Tu as simplement la chance que j'ai déjà eu l'occasion de gérer ce genre de problème. De là à m'appeler ton sauveur, il y a un grand pas ...
Je sais que certains membres de jury interdisent les coupures de mot ; c'est stupide, puisque dans tous les livres il y en a ! Tu pourrais donc utiliser ma solution 1 sans insérer de césure, juste en condensant de 0,2 pt au lieu de 0,1 pt.

J'ai fait des études scientifiques, et je suis toujours mal à l'aise quand on ne respecte pas les textes français officiels qui gèrent les symboles des unités de mesure. Ainsi ta note de bas de page #9 me gêne, car tu écris
3 mins. 36 secs là où il faut écrire 3 min 36 s
http://villemin.gerard.free.fr/Scienmod/Minute.htm
En effet les symboles d'unités sont invariables : on n'écrit pas 8 ls d'eau, 95 Fs ou 6 €s.

Autre recommandation : tu devrais dès maintenant utiliser les styles Titre 1, Titre 2, etc pour tes intitulés de chapitres et de sous-chapitres, ce qui te facilitera la tâche pour créer une numérotation hiérarchisée de ton document et te permettra d'insérer une table de matières automatique.

En toute amitié.
0
Oh! Mais merci quand même ! :) xD La note en bas de page des minutes et secondes, je ne savais VRAIMENT pas comment l'écrire xD.. Il faut dire que je n'ai que 17 ans et que mes expériences d'écriture ne sont pas très élaborées! :P

Je vais remédier à cela, même si mon projet est déjà imprimé. Je vais seulement modifier cette page et tout sera parfait :) Pour ce qui est des styles Titre 1 et tout, je préfère ne pas utiliser cela parce que... parce que je n'ai jamais travailler avec et que j'aurais probablement plus de difficulté ! Je m'arrange autrement pour ma table des matières :)

Merci quand même, et merci pour tous vos conseils ! Ça m'a fait un grand plaisir ! :)
0