VIVEZ LE
FOOTBALL !

Posez votre question Signaler

Temps de gravure trop long [Résolu]

Grand Phil - Dernière réponse le 29 mai 2011 à 21:12
Bonjour,
Depuis que l'on m'a reconfiguré mon PC, je mets un temps infini pour graver une vidéo de 4 GO (enfin plus de 30 minutes au lieu des 6 minutes prévus par Néro 6 avec une gravure X8).
Merci de m'aider.
Lire la suite 

Temps de gravure trop long »

68 réponses
Réponse
+11
moins plus
OK, on a surement trouvé !

Le mode PIO est un mode transfert ancien et trés lent, il est assimilé à un mode "dégradé"

Avant de tenter la manip pour régler ce problème, je voudrais savoir combien tu as de DD, (physiquement j'entend, hors partition) et de quel type il sont (IDE ou SATA), c'est pour etre sur.

La manip consiste à désinstaller le controleur IDE primaire.
Pour ce faire , tu refait tout pareil que expliqué dans ma 1° réponse mais arrivé sur "canal IDE primaire", tu choisis dans le clic à droite , "désinstaller".
Tu devra redémarrer l'ordi pour que cela soit pris en compte.
Au démarrage, laisse tranquil le PC, XP va réinstaller le controleur IDE automatiquement.
Il te mettra des messages en bas , genre "nouveau matériel détecté", c'est normal.
Une fois cela fait , retourne vérifier que le mode PIO n'y est plus mais que DMA est à la place.

Tu devrais retrouver la bonne vitesse de gravure.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Il faut regarder en quel mode fonctionne ton graveur:

clic droit sur "poste de travail"
"propriété"
"matériel"
"gestionnaire de périphérique"
"controleurs ATA/ATAPI IDE"
"canal IDE secndaire" (si ton graveur est bien installé sur celui-ci, ce qui est normalement le cas)
"clic à droite"
"propriétés"
"paramètres avancés"

Là tu as périphérique 0 et 1.
Sur périphérique 0, tu regarde ce qui dans "mode de transfert"
si c'est "mode PIO" c'est pas bon, ton problème est là.
si c'est "mode DMA si disponible" et que en-dessous, tu as mode de transfert actif DMA 2, c'est que ton problème vient d'ailleurs.
sylfred06 - 25 juin 2008 à 09:12
bonjour j ai le meme probleme moi j ai 2 canal ide secondaire dans le premlier sur proprieté parametre avance j ai auto dectection sur le type de peripherique et ensuite dma si disponible dans mode de transfert et non applicable dans le mode de transfert actif tout ca pour le peripherique 0 ensuite dans le 2eme canal ide sur propriete parametre avance j ai auto dection et la c en gris je peux pas changer sur le type de peripherique et ensuite dans mode de transfert dma si disponible et mode pio dans mode de transfert actif tt ca pour peripherique 0 Je ne peux pas changer le mode pio ds transfert actif Est ce que toute cette configuration est bonne sinon comment faire pour changer le mode pio Desolee je ne suis pas tres calee en informatique Merci pour ton aide eventuelle
flo88- 25 juin 2008 à 10:25
Salut

Si tu ne peu rien changer, c'est peut-etre simplement qu'il n'y a pas de périphérique branché sur ce canal ou un seul.

Chaque canal peu recevoir 2 périphériques.

Sinon, la méthode est expliqué post 7. A adapter en fonction du canal conçerné.



drbenzo - 12 oct. 2008 à 13:17
Merci florent, ( gravure super lent )
je suis toubib, et je manipule pas trop mal les ordis, mais la je ne comprenait pas trop ce qui m'arrivait.
j'ai suivi tes instructions, et ça a marché, tu m'as enlevé une aiguille du pied. Sur ce coup c'est toi qui ma soigné du PIO.
( pour mémoire le PYO en médecine est une bactérie assez mechante = le Pyocianique ! ) bonne journée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
C'est possible, cela peu venir aussi du tampon dans Nero.
Il doit etre de 20 Mo mini.

Mais si nero t'annonçe 6 mn et que tu en met 30, c'est un problème de transfert de donnée du disque au DVD, possible que ce soit le SWAP, possible aussi que le DD sur le quel il se trouve ne soit pas en mode DMA
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
LA marque de DVD que tu utilise, la gravure était OK avant ?
Ou est-ce une marque que tu n'as jammais essayé.

Pour connaitre le mode DMA de tes DD, reprend la manip que je te décris dans ma 1° réponse , mais regarde le "canal IDE primaire" à la place du secondaire

Tu doit etre en Mode DMA 5 ou 6
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tout marche correctement. Il s'agissait d'une erreur de ma part. J'ai essayé d'inséré un DVD-RW qui était déjà gravé.
Merci pour tout Flo.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjours,

Je sais que c'est un vieux post mais j'ai exactement le meme probleme que les autres de ce post, a la difference que je narrive pas a rien regler moi.


J'ai 2 canal primaire pour les ide et celui de mon graveur est le 2ieme. Quand je regarde le 2ime canal dans le gestionnaire, cest indiquer ''DMA si dispo'' mais en mode actif cest inscrit mode pio. Je grave tres lent mais les gravure fonctionne tres bien quand meme (mise a part le temp interminable quil prend a graver)

Recament, jai lu sur un forum, pratiquement le meme procedé indiquer plus haut pour retablir de PIO a DMA (sauf que cela navait rien donner), qui distait a la seul difference que je devait desinstaller le pilote du canal de mon graveur, ensuite fermer le pc, debrancher le graveur, repartir le pc et laisser installer le canal devenu vide, et ensuite eteindre pour rebrancher le dvd et repartir la machine. SEULEMENT ca a fontionner pour moi, quand il la redetecter, il etait a nouveau en mode actif ultra dma 2.

Mon probleme cest que, apres avoir reussi a remmetre le mode, jai tenter de graver pour voir si tout etait redevenu ok.... mais elas... la gravure a monter a 4% assez vite, mais le reste ses fait tres lent. Par la suite jai ete voir dans mon gestionnaire de periferique pour voir sil etait rester quand meme au mode actif ultra dma 2.... mais non!!! il a retourner une fois de plus en mode PIO!!!!


je suis perdu! jai tout essayer les truc que jai pus trouver sur le net mais en vain!!

Quelqun aurait un idee de comment faire pour qui redevienne stable??


Spec:

Intel Pentium dual core 2.8
CM Asus P5wd2 platinum
2 x raptor 10k rpm sata
1 seagate 300 gig 7200 sata
Graveur Liteon sur connecteur ide 40 pin
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Flo,
J'ai regardé comme tu me l'a suggéré et tout est normal. Je me demande si ce n'est pas le fait que les fichiers temporaires se placent sur la partition "L" (Swap) de mon disque dur tandis que mon logiciel de gravure est installé sur la partition "C" avec Windows, les autres logiciels sont installés sur la partition "M".
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Qu'est ce que le mode DMA? Comment je peux vérifier? La mémoire tampon de nero 6 était à 18 MO, je l'ai mise à 30 MO. J'ai changé l'emplacement des fichiers temporaire de nero et je les ai mis sur le lecteur "C". J'ai fait une gravure et c'est la même chose. J'ai calculé la vitesse de mes partitions avec nero et il me donne 2437 ko/s pour "L" et 2016 ko/s pour "C". Qu'en penses tu Flo?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En ce qui concerne les DVDs, je n'ai pas changé, j'utilise des philips.
J'ai regardé le mode sur canal IDE primaire et j'ai :
Périphérique 0
Mode de transfert : DMA si disponible
Mode de transfert actif : Mode PIO
Périphérique 1
Mode de transfert : PIO seulement
Mode de transfert actif : Mode PIO
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai regardé la propriété du canal IDE principale dans la propriété et il est noté Contrôleurs ATA/ATAPI IDE standard. Sinon, je ne sais pas comment vérifier si c'est IDE ou SATA.
Je n'ai qu'un seul disque dur partitionné en 5.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir

j'ai le même problême de gavure

je sui avec intéret vos réponse

perso j'ai 2 canal iDE principal ..est ce normal ??


mon 1er j'ai
J'ai regardé le mode sur canal IDE primaire et j'ai :
Périphérique 0
Mode de transfert : DMA si disponible
Mode de transfert actif : Ultra DMA mode 5
Périphérique 1
Mode de transfert : DMA si disponible
Mode de transfert actif : non applicable



mon 2em
J'ai regardé le mode sur canal IDE primaire et j'ai :
Périphérique 0
Mode de transfert : DMA si disponible
Mode de transfert actif : Mode PIO
Périphérique 1
Mode de transfert : DMA si disponible
Mode de transfert actif : non applicable

merci d'avance pour votre aide
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK grand phil, tu peu faire la manip que je t'explique post 7.

c_kermit, tu as en effet, a peu près le même problème.
Desinstalle le second canal (pour toi), comme expliqué post 7
sylvain - 24 sept. 2006 à 16:40
Bonjour, à la recherce d'info sur le même souci je viens d'effectuer la manip suivante
Désinstallation de canal secondaire lié à mon graveur dvd (pr info un benq1620)
Résultat des courses, pas de réinstall auto via Xp, du coup plus de canal secondaire et plus de graveur reconnu par le système
Un peu d'aide serait bienvenu
Sincères remerciements
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Voilà, j'ai fait la manip. J'ai mesuré la vitesse avec nero et ça va 10 X plus vite. Mais il y a un hic, c'est que maintenant mon graveur ne reconnait plus mes DVDs vierges de marque philips.
flo88- 12 mars 2006 à 12:15
Alors là, c'est effectivement bizarre !
Je vois pas
Il les reconnait pas du tout ou il les graves pas ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
alors là merci merci et encore merci ... cela marche impec

trop fort se forum ...... 2 bug résolu en 1 journée

merci et bonne continuation a tous
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personne ne peut me repondre??? cest important car mon hd est plein et jai vraiment besoin de graver!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Quel logiciel de gravure utilise-tu ?

Et quelle version "exact" de XP ?

Warjager- 16 déc. 2006 à 04:09
J'utilise Nero 7 premium et puis je suis sous windows xp pro sp2
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Evidement, ta version de XP pro n'est pas une pirate ? car dans le cas contraire, ce genre de problème est fréquent.

As-tu essayé de branché sur le second port IDE de la carte mère et as tu le problème depuis le début ou depuis l'install de nero 7 ?

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Malheureusement, la cm p5wd2 premium na pas de second port ide, donc je ne peut pas tenté ca. Pour ce qui est de nero, j'ai ce problement depuis le debut, car cest un tout nouveau pc et la premiere fois jai tenter de graver quelque chose, cela a pris un eterniter.

Mais jai remarquer un truc, je ne sais trop si cela a un rapport mais...

Quand jai finalement reussi a le faire passer du mode pio au mode utlra dma 2 ,quand jai désintaller le pilote du canal et debrancher/rebrancher mon graveur physiquement, jai remarquer que oui, le graveur etait bien dans le mode quil fallait, mais mon pc est devenu tresss lent! tout mon windows fonctionnait au raltentit... et quand jai tenter de graver pour tester et que, probablement, quil cest remis en mode pio pendant la gravure, mon pc ne rammais plus.

Je ne sais trop si ca pourrais avoir un lien avec le pourquoi quil bascule en mode pio mais je prefere le dire au cas ou. Personnelement, on dirait quil y a un conflict quand le graveur est en mode ultra dma 2, mais avec quoi et pourquoi ca je ne saurai dire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Un conflit.....possible.

Il faudrait connaitre le modèle exact de Liteon, la plupart (depuis mini 1 an) ne sont pas UDMA2 mais en UDMA4 (ATA66)

Il est parfois necessaire de flasher le firmware sur les Liteon pour corriger des bugs.


C'est à essayer.

Ce qui serait également interressant de savoir c'est si c'est Windows qui force le mode PIO ou bien le bios de la carte mère....

(la plupart du temps, c'est windows, mais il faut s'en assurer, en regardant dans le bios, qu'as tu ?)


celine58 - 24 nov. 2008 à 15:19
j'ai suivie votre discussion j'ai 3 ide secondaire les trois sont dma si disponible mais dans transfert les trois marque non applicable. mon lecteur cd lit les musique au ralenti et quand je veux graver sur un dvd cela met 30 minutes pour un film alors qu'avant je mettais 15 minutes pour en mettre 4 sur un dvd !! peut tu m'aider merci
celine58flo88 - 24 nov. 2008 à 15:28
le troisieme ide a dma si dispo transfert actif mode pio est ce la mon probleme??
flo88- 28 nov. 2008 à 17:25
Le mode PIO n'est pas bon.

Il faut désinstalller le controleur sur lequel se trouve une unité en mode PIO, la description est ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2140330 temps de gravure trop long#7
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ton post vien d'allumer une lumiere dans ma tete...

tu dis que les graveur recent utilise le udma 4, qui est le ata66.... or ca ma rappeler quelque chose que javait vue dans le manuel de la cm.

je ne croit pas que le modele que jai, cest a dire le liteon modele 165H6S, dual layer, soit bcp plus vieux que 1 ans, donc jai été refouiller dans mon manuel de la cm et jai pus lire juste un passage qui disait que le canal primaire ide etait compatible avec les modele dvd-rw ata 100/66. Or, jai vue une petite ligne en bas du paragraphe qui disait:

''... Use the 80-conductor ide cable for Ultra DMA 100/66 IDE device''

J'ai penser que le probleme vien peut etre de la, car a premiere vue, ca me semble un cable ide assez standars qui est relier au graveur, et comme je ne sais pas a quoi resemble un cable a 80 pin, je ne sais vraiment pas si cest la source du probleme. J'imagine que si cest vraiment un 40 pin, alors il ne doit pas etre assez gros pour fonctionner en mode autre que pio. D'un autre coté, si je nai pas le bon cable, alors pourquoi il fonctionne quand meme!! il me semble qu'un cable 80 pin et 40 pin ne doit pas avoir le meme socket non??
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Temps de gravure trop long » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Temps de gravure trop long - page 2